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Haute Ecole Libre Mosane

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De l'idée à la mise sur le marché, du besoin du client au nouveau produit

Bachelier en Marketing

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BASES MARKETING


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Vanessa RAMIREZ DOMINGUEZ
Autres intervenants :
Françoise BOLAND, Laurent CHENOIX, Charlotte WAUTELET

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en marketing
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1-UE2
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
80,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Comportement du consommateur14,00 h
Distribution stratégique32,00 h
Marketing et pratique des affaires théorie34,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

résumer les idées essentielles d'un texte général et les critiquer,  produire un message structuré qui exprime un avis, une prise de position devant un fait, un évènement,  comprendre le sens d'une donnée brute et relative dans un contexte de comparaison d'informations chiffrées (niveau CESS)

Objectifs

Analyser l'environnement de la distribution, découvrir les variables expliquant le comportement du consommateur  et découvrir les concepts de base en marketing.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Comportement du consommateur :
  • Citer et définir les différentes variables individuelles expliquant le comportement du consommateur
  • Appliquer à un exemple marketing les théories explicatives.
Théorie de la distribution stratégique:
  • Définir et expliquer les concepts de base de la distribution stratégique
  • Illustrer les concepts de base de distribution stratégique par des exemples
  • Mettre les concepts de base de distribution stratégique en lien avec une situation concrète
 
Marketing et pratiques des affaires :
Au niveau technique :
  • Définir et expliquer les concepts de base du marketing
  • Illustrer les concepts de base du marketing par des exemples
  • Mettre les concepts de base du marketing en lien avec une situation concrète
 
Au niveau de l'analyse :
  • Identifier les indicateurs pertinents de base du suivi des marchés (veille)
  • Définir le marché-ciblé
  • Identifier l'optique, la mission et le portefeuille d'activités d'une entreprise

Contenu

Concepts de base du marketing incluant le comportement du consommateur et la distribution strtégique.

Dispositif d'apprentissage

Comportement du consommateur :
  • Le modèle d'Howard et Sheth
  • La motivation
  • L'apprentissage
  • La personnalité
  • La perception
Théorie de la distribution stratégique :
  • Les modes de distribution et leurs règles d’implantation : le commerce intégré, le commerce indépendant, le commerce associé.
  • La macro localisation.
  • Les niveaux de marques, les méthodes de vente, les concepts d’enseigne (discount, de luxe, …),…
  • Les circuits de distribution: la longueur du circuit, la stratégie, la communication en utilisant les critères de choix d’un réseau
  • Les types de concurrence, les structures verticales coordonnées ou conventionnelles
Marketing et pratiques des affaires :
  • Le marketing management
Les optiques du  marketing management
Le  marketing et la création de valeur  
Les champs d’étude du marketing
 
  • Connaître les marchés
Définir  le marché
L'offre
La demande
 
  • L’environnement 
Le macro-environnement ou l'analyse externe
Le micro-environnement
Diagnostic SWOT
 
  • Le modèle du comportement du consommateur
 
  • La stratégie marketing : définition des concepts de base (segmentation, ciblage et positionnement)
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

L’évaluation de cette UE est composée de trois épreuves : distribution stratégique (épreuve écrite individuelle), marketing (épreuve écrite individuelle et évaluation continue lors des séances d’exercices) et comportement du consommateur (travail individuel et/ou épreuve écrite individuelle).

La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (selon les volumes horaires) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.

L'UE est réussie si la cote est supérieure ou égale à 10/20.

Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.
 
Les modalités d’évaluation sont identiques en 2ème session.


Critères d’évaluation :
  • Le degré de précision et la clarté dans l’emploi des termes spécifiques
  • La connaissance des concepts fondamentaux
  • la pertinence du choix de l'exemple illustrant le concept
  • la logique de l'argumentation

Sources, références et bibliographie

Comportement du consommateur :

ARMSTRONG ; KOTLER ; LA NAGARD-ASSAYAG ;  LARDINOIT.
Principes de marketing, Pearson Education, 2010, 10e édition, chapitre 5.
BOULOCHER, V. ; RUAUD, S. L'analyse d'un marché, Vuibert, 2013, 4e édition, chapitre 3-2.
DUBOIS. Comprendre le consommateur, Dalloz, 1994.
SOLOMON ; TISSIER-DESBORDES, E. ;  HEILBRUNN, B. Comportement du consommateur, Pearson Education, 6édition, 2004.

Théorie de la distribution opérationnelle :

DIOUX, J. ; DUPUIS, M. La distribution, Stratégies des groupes et marketing des enseignes, Pearson Education, 2005.
GOTTELAND, D. ; HAON, C. DEVELOPPER UN NOUVEAU PRODUIT, Méthodes et Outils, Pearson Eduction, 2005.
MALCORPS, C. ; PLATEAU, E. Le Trade marketing ou la redécouverte du concept marketing, conférence  nov 1995.
MERENNE-SCHOUMAKER, B. ; BROWET, A. Localisation du magasin, guide pratique, Comité belge de la distribution, 3ème édition, 1996, 158 p.
NUSS, F. Le cyber marketing, mode d’emploi, éd. D’Organisation, Paris, 2000.
UNDERHILL, P. La science du Shopping, Comment le merchandising influence l’achat, éd. Village Mondial, Paris, 2000.
VANDERCAMMEN, M. ; GAUTHY-SINECHAL, M. RECHERCHE MARKETING, Outil fondamental du marketing , éd. De Boeck Université, collection Perspectives Marketing, 1999
VANDERCAMMEN, M. ; JOSPIN-PERNET, N. La  distribution, éd. Deboeck Université, 2002.
WELLHOFF, A., MASSON, J-E. LE MERCHANDISING, Bases et techniques, nouvelles tendances, éd. Dunod, 6ème édition, 2005.
 
Marketing et pratiques des affaires 

BENOUN.  Marketing savoirs et savoir-faire, 1991, Economica
BURGAUD.  Le trend marketing, ed. Organisation.
BUZAN, T. Le Mind Mapping au service du manager, Eyrolles Editions d'Organisation, 2011
Collectif, Le marketeur – Les nouveaux fondements du marketing, ed. Pearson Education, 2003
DIVARD, R. Le marketing participatif, Dunod, Les Topos +, 2010
DUBOIS. Comprendre le consommateur, Dalloz,1994
HELFER ; ORSONI. Marketing, Vuibert, 2003, 8e édition
LAMBIN.  Le marketing stratégique, Mc Graw-Hill, 1989
LENDREVIE, J. Mercator - Théorie et pratique du marketing, 2012, 10e édition
MICHON. Le marketeur, Pearson Education, 2003
POPCORN. Le rapport Popcorn, ed. de l’homme
POPCORN. Clicking, ed. de l’homme, 1996
PORTER. L’avantage concurrentiel, Interéditions, 1986
KOTLER ; DUBOID. Marketing Management,Pearson Education,2012, 14e édition,
ROCHEFORT. La société de consommateurs, ed. O.Jacob
TREGUER, JP. Le senior marketing, Dunod
TREGUER, JP. 18 règles d’or pour séduire les seniors, Dunod
VANDERCAMMEN M. Marketing - L'essentiel pour comprendre décider, agir, de Boeck, Perspectives Marketing, 2011
VAN VRACEM ; BOUTON. Les fondements du marketing, De Boeck Université, 1988
VAN VRACEM.  M comme Marketing - dictionnaire illustré du marketing, De Boeck, 1993
WESTPHALEN.  Le communicator, Dunod
voir la bibliothèque de l’institut : nombreuses références, revues : Marketing et Vente, Trends Tendances, LSA, Distribution d'aujourd'hui,  travaux d’étudiants.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.