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Haute Ecole Libre Mosane

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De l'idée à la mise sur le marché, du besoin du client au nouveau produit

Bachelier en Marketing

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ORGANISATION DES ENTREPRISES ET ELEMENTS DE MANAGEMENT


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Laurence JONET
Autres intervenants :
Murielle LEJEUNE, Sandrine PIRNAY-BODART, Vanessa RAMIREZ DOMINGUEZ, Charlotte WAUTELET

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en marketing
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1-UE3
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
70,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Comptabilité28,00 h
Economie14,00 h
Organisation des entreprises et GRH28,00 h

Objectifs

Principes de gestion à l’échelle nationale et par rapport à l’entreprise

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

COMPTABILITE :
  • Construire à partir d’un énoncé le bilan initial et le compte de résultats à partir d’opérations de base d’achat et de vente
  • Réaliser les écritures de base d’achat et de vente dans les livres comptables
  • Procéder au traitement comptable de la tva
  • Identifier les répercussion des différentes opérations
ORGANISATION ET GRH :
  • Analyser les structures, modes d’organisation, politique de gestion des ressources humaine en applicant les principes fondamentaux abordés
  • Décrire la typologie de l’entreprise
  • Différencier et expliciter les types de structures et d’organisations
  • Expliquer des concepts de base en matière d’organisation, de culture organisationnelle et de gestion des ressources humaines
  • Porter un regard critique sur l’évolution de la gestion des entreprises et des ressources humaines
 
ECONOMIE :
Il s’agit d’une initiation au raisonnement économique
  • Définir les condition de concurrence parfaite et imparfaite, de productivité, d’inflation, de PIB et de déficit et dette publique
  • Définir les types d’agent économique et de les identifier
  • De définir les facteurs de production
  • Expliquer le circuit économique et l’illustrer par des exemples
  • Définir et expliquer les apports des principales doctrines économiques
  • Comparer et identifier les éléments relatifs aux doctrines
Décrire un contexte macro-économique, en particulier en ce qui concerne la croissance économique, l’inflation, la politique de commerce extérieure, les finances publiques, le degré de concurrence

Contenu

Fonctionnement général de la comptabilité, de l’économie, impacts au niveau de l’organisation de l’entreprise et structuration de sa vie quotidienne

Dispositif d'apprentissage

Description des activités d’apprentissage et contenu :
 
COMPATBILITE :
  • Exercices sur le bilan et le compte de résultats en tenant compte des opérations de base d’achat et de vente
  • Plan comptable minimum normalisé
  • Opérations de base d’achat et de vente
 
ORAGNISATION ET GRH :
  • Typologie de l’entreprise en fonction de son objet, sa forme juridique…
  • Structure de l’entreprise
  • Culture de l’entreprise
  • Notions de contingence, d’autorité, de pouvoir, de contrôle,…
  • Coopération au travail : division et différenciation du travail, mécanismes de coordination et de liaison
  • Politique de gestion des ressources humaines en termes de motivation, gestion des conflits,…
 
ECONOMIE :
  • Notions économiques de base telles que : la productivité, l’inflation, la croissance économique, la problématique des finances publiques en Europe
  • Différents agents économiques et leurs rôles dans le circuit économique
  • Le circuit économique, l’offre et le demande agrégée de produits selon Keynes
  • La pensée classique
  • L’équilibre de marché des produits et du travail
  • Les différentes formes de concurrence
  • Le keynésianisme
  • Le monétarisme
 
Méthodes d’apprentissage
 
COMPTABILITE :
-              Théorie ex cathédra, exercices réalisés en classe
-              Correction commune au tableau
 
ORGANISATION ET GRH :
-              Théorie ex cathédra
-              Vidéo projetée pour illustrer la théorie vue en classe
 
ECONOMIE
-              Théorie ex cathédra
-              Projection de vidéos explicatives
-              Lecture en autonomie d’un livre économique dont le contenu est à comprendre à la lumière des théories économiques vue au cours
-              Lecture de textes et d'articles de presse
-           Analyse de documents statistiques

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

L’évaluation de cette UE est composée de trois épreuves :
 
Critères d’évaluation en COMPTABILITE :
  • La justesse du calcul
  • L’utilisation adéquate des comptes et des numéros du plan comptable normalisé belge
  • L’enregistrement correct des opérations de base d’achat et de vente dans les livres comtables
  • La construction correcte du bilan et du compte de résultats selon le schéma légal
  • La justesse du raisonnement
  • Les liens étabis
Celle-ci s’opérera lors d’une épreuve écrite individuelle
 
Critères d’évaluation en ORGANISATION ET GRH :
  • La connaissance des concepts fondamentaux
  • La logique de l’argumentation
  • La clarté et la précision du vocabulaire spécifique
  • L’argumentation d’un rapport et la critique mettant en évidence la typologie de l’entreprise, la structure de l’entreprise, les méthodes de gestion (leadership, coopération du travail, système de pouvoir,..), les politiques de grh
Celle-ci s’opérera lors d’une épreuve écrite individuelle pour 70% des points (note individuelle) et lors d’un rapport écrit pour 30% (note de groupe). En seconde session, l'examen vaut pour 100% des points
 
Critères d’évaluation en ECONOMIE
  • La connaissance des concepts fondamentaux
  • Les liens établis entre le rôle des agents et leurs fonctions dans le circuit
  • L’identification et la comparaison des doctrines entre elles
  • L’identification de la concurrence et son argumentation
Celle-ci s’opérera lors d’une épreuve écrite individuelle
 
La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (selon les volumes horaires) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
L'UE est réussie si la cote est supérieure ou égale à 10/20.

Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.
 
Les modalités d’évaluation sont identiques en 2ème session.

Sources, références et bibliographie

ORGANISATION ET GRH :
  • NIZET, J. et PICHAULT, F., Introduction à la théorie des configurations. Du “one best way” à la diversité organisationnelle, Québec/Bruxelles, Gaëtan Morin/De Boeck Université, 2001
  • PICHAULT, F. et NIZET, J. , Les pratiques de gestion des ressources humaines. Approches contingente et politique, Paris, Seuil, col. “Points/Essais Sciences humaines”,2000.
 
ECONOMIE :
Biacabe J-L. , Daniel J-M., Duchêne G., Lenain P., Introduction à l’économie, Paris : Pearson, 2013, 264p.
Jurion B., Economie politique, Bruxelles, Paris : De Boeck & Larcier, 1996, 499p.
Jurion B., Leclercq A., Exercices d’économie politique, Bruxelles, Paris : De Boeck & Larcier,  1997, 499p.
Lecaillon J-D, Le Page J-M., Ottavj C., Economie contemporaine : Analyse et diagnostics, 3° Ed. Bruxelles, De Boeck Université, 2008, 506p.
Sloman J., Wride A., Principes d’économie, 7° Ed., Paris, Pearson Education France, 2011, 759p.
Friedman M., La monnaie et ses pièges, Paris, DUNOD, 1993, 270p.
 
Syllabus des années précédentes Henrar F., Vincent C.

Supports pédagogiques

COMPTABILITE :
  • Syllabus fourni en début d’année
  • Plan comptable minimum normalisé
 
ORGANISATION ET GRH :
  • Syllabus fourni en début d’année
 
ECONOMIE :
  • Syllabus fourni en début d’année
  • Un livre dont les références sont communiquées en début d’année


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.