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Haute Ecole Libre Mosane

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De l'idée à la mise sur le marché, du besoin du client au nouveau produit

Bachelier en Marketing

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

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Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

ATELIER MARCHÉ


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Gilles GRIBOMONT
Autres intervenants :
Françoise BOLAND, Joëlle BROUWERS, Ingrid HERRERA, Philippe LEHETTE, Sandrine PIRNAY-BODART, Vanessa RAMIREZ DOMINGUEZ, Marielle ROSKAM, Nathalie THIRION, Charlotte WAUTELET

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en marketing
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1-UE4
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
50,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Droit Civil4,00 h
Economie7,00 h
Français (SWOT)4,00 h
Marketing et pratique des affaires pratique12,00 h
Méthodologie de l'apprentissage14,00 h
PAO (Powerpoint)9,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

résumer les idées essentielles d'un texte général et les critiquer, produire un message structuré qui exprime un avis, une prise de position devant un fait, un événement ; comprendre le sens d'une donnée brute et relative dans un contexte de comparaison d'informations chiffrées. En PAO: utilisation de base d’un ordinateur et en particulier du système d’exploitation Windows (principalement l'enregistrement et la récupération de fichiers)

Objectifs

L’étudiant a pour objectifs :

1° d’appliquer l’analyse de l’environnement et le diagnostic d’un segment de marché défini,

2° de présenter les résultats de cette analyse à travers divers supports écrits (fiches, synthèse, tableau, poster …) et lors d’une défense orale.


 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

A partir de recherches réalisées par les étudiants et d’une méthodologie d’apprentissage, l’étudiant sera amené à décrire et à réaliser un état des lieux d’un segment de marché et son environnement. Ce travail, supervisé par l’équipe d’enseignants, est à présenter sous la forme de fiches-outils à compléter et d’une synthèse écrite. Il fera l’objet également d’une présentation orale intermédiaire s’appuyant sur un poster et une présentation PPT.
Pour ce faire, l’étudiant devra exercer trois compétences :
 
1) Rechercher l’information dans un portefeuille de textes en respectant une méthode d’apprentissage.
2) Traiter l’information en utilisant à bon escient les balises posées dans les cours de marketing, d’économie, de français et de droit. 
3) Communiquer les résultats de l’analyse et les recommandations stratégiques par écrit et oralement.



Contenu

Les cours de l’unité se répondent de manière à inviter à l’étudiant à se tourner vers des sources d'information et des disciplines variées pour résoudre une situation définie.  

 A ce titre, le cours de marketing de base théorique  pose les balises « théoriques » nécessaires à la description et à l’analyse macro et micro-environnementale du marché.
 
Le cours d’économie élargit l’horizon, et incite l’étudiant à percevoir et à intégrer les enjeux notamment démographiques, économiques, culturels et sociétaux dans son étude.

Le cours de droit permettra à l'étudiant de se familiariser avec les différentes sources juridiques belges, d'apprendre à les rechercher et les analyser par rapport à un marché donné.
 
Les activités de français, de méthodologie d’apprentissage et de PAO apportent un support technique. Elles doivent permettre à l’étudiant d’acquérir les techniques de recherche de l’information, de traitement et de communication de celle-ci. 
 


 
 

 

Dispositif d'apprentissage

  1. DESCRIPTION DES ACTIVITES D’APPRENTISSAGE
 
Marketing :
 

Application sur base de la matière théorique de l’UE bases marketing dont :

  • La description et l’analyse d’une entreprise, de son marché, de son environnement,
  • La stratégie marketing
  • Le diagnostic du marché et diagnostic SWOT
 
 
Economie :
 
  • Caractéristiques démographiques mondiales, en Europe et en Belgique
  • Conséquences économiques de la situation démographique
  • Caractéristiques économico-démographiques en fonction de l’âge et du sexe
 
Méthodologie d’apprentissage :
 
  • Méthodologie de la recherche d’information marketing
  • Méthodologie de la résolution de problème
 
Droit : 
  • Etude des sources juridiques belges et méthodologie juridique.
  • Recherche et analyse documentaire juridique par rapport à un marché donné.
 
 
Français : les activités de français et de méthodologie de l’apprentissage sont subdivisées en ateliers :
 
  • délimiter le sujet/la problématique, l’intention de communication et construire un plan-type,
  • mener une recherche documentaire pertinente à travers différents supports au départ d’une carte heuristique,
  • sélectionner un portefeuille de textes,
  • consulter adéquatement les ouvrages spécialisés.
  • évaluer la pertinence de l’information en fonction d’indicateurs critiques,
  • mobiliser les différentes techniques de synthèse (structure arborescente, structure ternaire, tableau, synthèse conceptuelle…),
  • respecter le genre de la « fiche » en utilisant les éléments constitutifs de ce genre et les modes d’énonciation ad hoc,
  • comprendre les aspects théoriques d’une présentation orale intégrant la composante non-verbale et les supports de présentation bureautique, et les mettre en pratique via des exercices.

   
PAO

 Concernant le cours de PAO, au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
  • utiliser le logiciel de présentation PowerPoint, dans la version utilisée au cours, pour:
  • créer, sauvegarder, récupérer et projeter une présentation;
  • utiliser à bon escient le masque des diapositives;
  • concevoir et disposer les diapositives;
  • insérer des objets (zones de texte, image, SmartArt, WordArt, formes, graphiques, sons, vidéos);
  • animer et minuter une présentation;
  • appliquer des transitions entre diapositives;
  • utiliser la présentation en soutien à un exposé oral professionnel et efficace.
  • Gestion des diapositives et de leurs contenus (texte, images, graphiques, sons etc.)
  • Animation, minutage et projection d'une présentation
  • Consignes pour une présentation efficace
                                                                                                                                                     
  1. Méthode d’apprentissage 
L’équipe des enseignants privilégiera l’apprentissage par projet, mené en groupes de 4 à 5 étudiants. L’objectif est de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. En effet, le projet doit permettre à l’étudiant, placé dans une situation définie, de travailler de manière plus autonome et de mettre en pratique des connaissances acquises dans un cursus donné. Ainsi, comme dans les méthodes actives, l’étudiant intègre des savoirs parfois « abstraits » dans du concret.
Les enseignants veilleront à ce que les moyens nécessaires à la réalisation soient à la portée des apprenants et ils se positionneront comme des conseillers au moment où les participants effectueront leur production.
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

L’évaluation comprendra des productions écrites et orales évaluées sur base de grilles critérées pour l’atelier. Il s’agit d’une cote globale pour l’UE. L’atelier sera évalué sur base de la grille d'évaluation de l'UE Atelier marché.  Cette grille est disponible sur e-learning, dans UE04

La présence, l'implication et le respect des collègues et des formateurs sont des pré-requis à l'évaluation. En cas de manquement à ces pré-requis, des sanctions seront appliquées. Celles-ci seront présentées en même temps que la grille d'évaluation.

L'UE est réussie si la note individuelle est supérieure ou égale à 10/20 et que tous les préalables soient validés. Le  projet est non remédiable.

Sources, références et bibliographie

Livres de références :
- Armstrong, Kotler, La Nagard-Assayag,  Lardinoit, Principes de marketing, Pearson Education, 2016, 13e édition,
- Boulocher, Flambard, Jean, L'analyse d'un marché, Vuibert, 2017, 5e édition        

Complémentaires :
- Lambin,Chumpitaz, de Moerloose, Marketing stratégique et opérationnel, du marketing à l'orientation marché, Dunod, 2005, 6e édition
- Lewi, Branding management - La marque de l'idée à l'action, Pearson Education, 2005
- Lendrevie J., Mercator - Théorie et pratique du marketing, 2012, 10e édition
- Vandercammen M, Marketing - L'essentiel pour comprendre décider, agir, de Boeck, Perspectives Marketing, 2011
- FORESTIER Jean-Pierre, PowerPoint 2007 Des présentations claires et efficaces, Coll. Compétence Micro, Le plaisir d'apprendre, KnowWare Editions, Ecuelles (Seine-et-Marne), 2007.
- Éditions ENI, Bibliothèque numérique en ligne, http://www.eni-training.com.
- Koegel T., L’art de la présentation réussie, une formule éprouvée pour stimuler et posséder son auditoire, éditions du Trésor caché, 2008
- Laverrière, J., Santucci, M., Simonet, R., Formation à l'expression écrite et orale, éditions d'Organisation, Paris, 2001.
- Charles R. & Williame C., La communication orale, éditions Nathan, Paris, 2005
- Williams, R. , Réussir ses présentations, éditions First interactive, Paris, 2010.

voir la bibliothèque de l’institut : nombreuses références, revues : Marketing et Vente, Trends Tendances, LSA, Distribution d'aujourd'hui, travaux d’étudiants

Supports pédagogiques

-          Syllabi fournis en début d’année
-          Armstrong, Kotler, La Nagard-Assayag,  Lardinoit, Principes de marketing, Pearson Education, 2010, 10e édition,
-          Boulocher, Flambard, Jean, L'analyse d'un marché, Vuibert, 2013, 4e édition
-          PAO : Syllabus fourni en début d'unité d'enseignement et fichiers de données distribués via le réseau de l'école et disponibles dans l'espace numérique du cours.
-         Supports visuels et écrits distribués en classe et disponibles sur la plate-forme e-learning (+ vidéos sur la plate-forme)
 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.