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Haute Ecole Libre Mosane

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De l'idée à la mise sur le marché, du besoin du client au nouveau produit

Bachelier en Marketing

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

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Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

STRAT'OP


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Michel VANDERHEYDEN
Autres intervenants :
Françoise BOLAND, Laurent CHENOIX, Gilles GRIBOMONT, Philippe LEHETTE, Sandrine PIRNAY-BODART, Vanessa RAMIREZ DOMINGUEZ, Charlotte WAUTELET

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en marketing
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q2-UE8
Nombre de crédits :
8,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
83,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Comportement du consommateur14,00 h
Méthodes de vente8,00 h
Français (STRAT'OP)14,00 h
Marketing et pratique des affaires TP21,00 h
Marketing et pratique des affaires théorie26,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

  • résumer les idées essentielles d'un texte général et les critiquer

  • produire un message structuré qui exprime un avis, une prise de position devant un fait, un événement
  • comprendre le sens d'une donnée brute et relative dans un contexte de comparaison d'informations chiffrées
  • construire une synthèse d'informations sous forme de tableau, d'une carte mentale, d'une vidéo ou d'un texte structuré

Objectifs

  • d'analyser une stratégie marketing et son opérationnalisation sur le terrain à travers les outils de 5P en tenant compte des spécificités environnementales et du marché-cible.

 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

  • Décrire et analyser l'adéquation d'une stratégie marketing d'un produit existant sur un marché
  • Evaluer la qualité de son expression écrite et l'améliorer via les acquis grammaticaux, lexicaux, orthographiques et stylistiques abordés au cours.
  • Structurer un résumé ou une synthèse à partir d'une ou plusieurs sources que l'étudiant reformule selon les techniques et règles spécifiques des écrits professionnels abordés au cours.

Contenu

Cette unité intègre des cours théoriques et un projet.
 

Les cours théoriques sont en distribution (les méthodes de vente), comportement du consommateur, français

et marketing stratégique/marketing et pratique des affaires.

Le projet intégré met en pratique les éléments théoriques appris en classe.

Dispositif d'apprentissage

  • Distribution opérationnelle, comportement du consommateur et marketing théorique : théorie ex-cathédra, classe inversée et mise en exercices.
  • Français: théorie et exercices de synthèse d'arguments ou de documents, exercices de stylistique, de reformulation, de structuration, individuels ou en groupe. Des préparations peuvent être demandées à l'étudiant
 
Projet intégré
  • Par équipes de 2, 3 ou maximum 5 étudiants, réaliser une recherche sur la stratégie

    marketing
    d'un produit choisi sur base d'une méthodologie proposée

 

  • Ce travail effectué sous la supervision de l'équipe d'enseignants, est à présenter sur base
de fiches à compléter, d'une vidéo de synthèse et d'une défense orale.
 
  •            Un dossier sera en outre constitué pour le cours de Français sous forme de portfolio, reprenant le contenu des fiches et un sommaire exécutif.
 

Contenu des cours théoriques:

Marketing théorique

  • Du diagnostic Swot à la stratégie marketing
  • Stratégie marketing
  • P produit ou Consumer Value
  • L'adéquation de la stratégie marketing au marketing opérationnel


Théorie de la distribution opérationnelle

  •  Les méthodes de vente en distribution
 

Comportement du consommateur

  • Le processus de décision
  • Le modèle d'Howard et Sheth
  • L'influence de l'environnement social
    • Les caractéristiques du groupe
    • Les éléments de fonctionnement du groupe
    • Les groupes cibles de consommateur

Français
Le cours de français s'inscrit dans une démarche fonctionnelle (stylistique et rédactionnelle)
  • Organisation, structure et enchaînements rédactionnels.
  • Écarts et faiblesses de style et de syntaxe
  • Éléments de typographie
  • Précision et variété de la langue écrite

 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les acquis d’apprentissage seront évalués à l’aide de grilles critérées,
  • sur base des productions différenciées spécifiques à chaque activité d'apprentissage: épreuves écrites attendues collectives et/ou individuelles
  • de la présentation orale collective du projet .
La présence, l'implication et le respect de soi, des collègues et des formateurs sont obligatoires.  Des sanctions sont spécifiées dans la grille d'évaluation en cas de non-respect de ces prérequis.

Marketing théorie : 32 points -  Epreuve individuelle en session d'examen- remédiable

Projet intégré : 68 points - Non remédiable
Des critères tels que la présence, la participation valideront l'accès aux pondérations, ils seront communiqués officiellement en début de projet.
La cote du projet intégré est fixée au moyen d'une grille critérée disponible sur
HELMo Learn/Marketing/bloc1/UE08 stratop/situation problème

 

La cote de l'U.E. est la moyenne arithmétique pondérée de la cote de l'activité intégrée (68%) et de l'examen de marketing théorique (32%). 

Si la cote de l'examen de marketing théorique est < 10, la cote de l'U.E. est au maximum égale à 9/20.

Si la cote du projet intégré est inférieure à 8/20, la cote de l'U.E. est au maximum égale à 9/20.

Seul l'examen de marketing théorique est remédiable.

 

 

Sources, références et bibliographie

Distribution :

B. Merenne-Schoumaker et A. Browet, Localisation du magasin, guide pratique, Comité belge de la distribution, 3ème édition, 1996, 158p.

M. Vandercammen et N. Jospin-Pernet, La distribution, éd. Deboeck Université, 2002.

P. Underhill, La science du Shopping, Comment le merchandising influence l’achat, éd. Village Mondial, Paris, 2000.

F.Nuss, Le cyber marketing, mode d’emploi, éd. D’Organisation, Paris, 2000.

M. Vandercammen et M. Gauthy-Sinéchal , RECHERCHE MARKETING, Outil fondamental du marketing , éd. De Boeck Université, collection Perspectives Marketing, 1999

A. Wellhoff, J-E. Masson, Le Merchandising, Bases et techniques, nouvelles tendances, éd. Dunod, 6ème édition, 2005.

J. Dioux et M. Dupuis, La distribution, Stratégies des groupes et marketing des enseignes, Pearson Education, 2005.

C. Malcorps et E. Plateau, Le Trade marketing ou la redécouverte du concept marketing, Ephec, Conférence nov 1995.

 

Marketing et pratiques des affaires et comportement du consommateur :

Armstrong, Kotler, La Nagard-Assayag, Lardinoit, Principes de marketing, Pearson Education, 2017, 13e édition,

Boulocher, Flambard, Jean, L'analyse d'un marché, Vuibert, 2017, 5e édition


Lendrevie J., Mercator - Théorie et pratique du marketing, 2012, 10e édition

Solomon M., Comportement du consommateur, Pearson,  Canada, 2013, 9e édition

Vandercammen M, Marketing - L'essentiel pour comprendre décider, agir, de Boeck, Perspectives Marketing, 2011

voir la bibliothèque de l’institut : nombreuses références, revues : Marketing et Vente, Trends Tendances, LSA, Distribution d'aujourd'hui,  travaux d’étudiants
 
Français
 
Abensour (C.), Pinhas (L), Tournade (M-H), Pratique de la communication écrite, ed.Nathan, 1998;

Bayet-Lindenlauf (N.), Je pratique l'argumentation, ed. De Boeck & Larcier; Bruxelles, 1999;

Bezsonoff (C.), (Se) former à l'écrit, ed.Chronique Sociale, 2005;

Bonnamour (J;Y.), Guide pratique de l'écrit, ed.Chronique Sociale, 2004;

Bouchard-Lespingal, Le résumé de texte, ed. Hachette -Education, Coll. Faire le pont, Paris, 1993;

Bouillez (V.), Dussart (A.M.), et al., Parler , lire, rédiger, ed. De Boeck, Bruxelles, 1989

Cloes (C.), Rollin (Y.), Le résumé 1, Application de quelques techniques de contraction de texte, ed. Dessain, De Boeck & Larcier, Bruxelles, 1995;

Cloes (C.), Rollin (Y.), Le résumé 2, Approche logique des textes argumentés, ed. Dessain, De Boeck & Larcier, Bruxelles, 1995;

Gaillard (P.), Launay (C.); Le résumé de texte, editions Hatier, coll. Profil formation, n°303/304, Paris, 1979

Niquet (G.), Structurer sa pensée, structurer sa phrase, Paris, Hachette, 1978


Supports pédagogiques:
 
F.Boland, L.jonet , Syllabus de marketing, Helmo, 2017
 
V.Ramirez, Syllabus de distribution, Helmo, 2017
 
Les supports de l'AA Français sont distribués en classe et disponibles sur la plateforme e-learning.

Le projet Strat'Op et ses annexes sont disponibles sur la plateforme e-learning.




 


 

Supports pédagogiques

Arrmstrong, Kotler, La Nagard-Assayag, Lardinoit, Principes de marketing, Pearson Education, 2010, 10e édition,
 

Boulocher, Flambard, Jean, L'analyse d'un marché,

 

F.Boland, L.jonet , Syllabus de marketing, Helmo, 2015



V.Ramirez, Syllabus de distribution

 

 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.