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Haute Ecole Libre Mosane

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De l'idée à la mise sur le marché, du besoin du client au nouveau produit

Bachelier en Marketing

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

Télécharger le programme d'études

Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

SIMULATION


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Murielle LEJEUNE
Autres intervenants :
Françoise GABRIEL, Laurence JONET, Philippe LEHETTE, Sandrine PIRNAY-BODART, Katia URBAN

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en marketing
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
11,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
140,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Communication publicitaire14,00 h
Créativité28,00 h
Esprit d'entreprendre14,00 h
Etudes de marché pratique + logiciel28,00 h
Français14,00 h
Simulation42,00 h

Unités prérequises

 Crédits
STRAT'OP8

Unités corequises

 Crédits
SIMULATION THEORIE6

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Cette unité d'enseignement n'est accessible qu'aux étudiants en poursuite d'études c'est-à-dire ceux qui ont réussi au moins 45 crédits du Bloc 1.

L’étudiant doit être capable de :

Décrire et analyser une entreprise, son marché et son environnement

Connaitre les concepts de base de marketing stratégique et opérationnel  

 

Objectifs

- Simuler le lancement d’un nouveau produit. 
- --> Passer d’une idée à un produit en passant par un concept
- --> Formuler des propositions stratégiques et opérationnelles pour le lancement du produit
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

- Analyser l’environnement et le marché sur base d’études et formuler des hypothèses de produit
- Interpréter les résultats obtenus.
- Etablir et présenter la stratégie de lancement du nouveau produit. 
- Établir le plan financier prévisionnel du projet.
- Présenter le produit lors d’un salon en vue de le promouvoir.
 
 

Contenu

Cette unité concerne la réalisation d’un projet intégratif. Elle s’articule par le coaching dans les cours de simulation et d’esprit d’entreprendre.
La théorie liée à la construction du projet est issue de diverses unités d’enseignements et les activités se coordonnent pour mettre en œuvre la concrétisation du lancement du nouveau produit. 
 


 

Dispositif d'apprentissage

Méthodes d’apprentissage :
-          Projet : par équipe de 6 étudiants, en partenariat avec l’asbl « les jeunes entreprises », simuler le lancement d’un nouveau produit relevant d’un marché spécifique et destiné aux particuliers. Ce travail, sous la supervision de l'équipe d'enseignants, est à présenter sur base de rapports de synthèse et d’une défense orale comprenant une présentation PPT ou Prezi ainsi que lors d’un salon. Un cours en ligne accompagne le projet.

- Utilisation de différentes méthodes de créativité 

 
Description des activités d’apprentissage :
-          Réalisation des différentes études de marché qualitative et quantitative
-          Participation à diverses activités permettant d’éveiller l’étudiant à l’entrepreneuriat
-          Utilisation de différentes méthodes de créativité
-          Etablissement de la stratégie de lancement du produit,
-          Etablissement de la stratégie communicationnelle liée au projet
-          Rédaction de documents professionnels liés au projet

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Évaluation collégiale pour l’unité d’enseignement : épreuve collective sous la forme de projet sur base :
-          De fiches à compléter
-          De rapports de synthèse écrits - portefolio
-          D’une présentation orale
-          D’une mise en situation réelle du produit

Le non-respetct des éléments suivants entrainera automatiquement l'irrecevabilité du travail (et par conséquence le refus - soit de manière individuelle soit pour l'ensemble du groupe) : 
- le format et le nombre de pages (précisés dans les consignes spécifiques)
- l'orthographe : un maximim d'une page par page (pour 20 pages, nous autorisons un maximum de 20 fautes)
- la notation des sources (selon la norme connue :APA) et aucun plagiat (mentionné entre "" les parties d'un auteur et le mentionner suivant la norme APA)
- la présence de la table des matières, du corps du texte et des annexes, de la bibliographie
- les deadlines des dépôts
- la présence aux différentes activités SIMU (à savoir teambulding, salon, conférences, cours pratiques, ect)
- le respect de soi, des collègues et des formateurs
 
Note globale de l’UE :
La pondération de la note est établie selon les proportions suivantes : 100% pour le projet :
  • rapports écrits (15% décembre, 50% avril) : 65%,
  • présentation orale : 20%,
  • mise en situation réelle : 15%,
Si le rapport écrit final n’obtient pas 10/20 sur le fond, la cote de l'UE sera de 9/20 maximum.
 
Pour l'évaluation spécifique au français, des précisions seront apportées dans des consignes écrites fournies dans le courant de l'année.
 
L’unité est intégrative et comprend une cote globale. Il n’y a pas de dispense possible pour une activité d’apprentissage réussie.
 
En seconde session, l'évaluation portera sur un travail individuel.  Les étudiants seront interrogés individuellement et oralement sur base de consignes qui seront distribuées fin juin. Pour ceux qui auraient échoué pour des problèmes de forme, le travail écrit devra être corrigé. La note obtenue en juin pour l'organisation du salon de l'innovation ne rentrera plus en compte pour la cote de la deuxième session.
 
L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20.
 


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Sources, références et bibliographie


  • BOULOCHER, FLAMBARD, Jean, L’analyse d’un marché, Vuibert,2013, 3éme édition
  • FUSTIER, M.et B., Exercices de créativité à l’usage du formateur, Edition d’Organisation,2006
  • JAOUI H., La créativité : mode d’emploi, ESF, 1996
  • DE BRABANDER L., Le plaisir des idées, Dunod, 1994
  • KOTLER Ph., KELLER K., MANCEAU D., Marketing Management, Pearson, 2012, 14ème édition
  • LE NAGARD-ASSAYAG E. et MANCEAU D., Marketing de l’innovation, Dunod, 2ème édition.
  • LENDREVIE J., LEVY J., MERCATOR, Théorie et pratique du marketing, 2012, 10 ème édition
  • M.GAUTHY-SINÉCHAL ET M. VANDERCAMMEN, « Etude de Marché, Méthodes et Outils », collection Perspectives Marketing, 3ème éd., de Boeck, 2010.

Supports pédagogiques


-          Dossier fourni par l’asbl « Les jeunes entreprises »
-          Dossier de consignes incluant un calendrier, des fiches-outils et un planning des différentes activités
-          Cours en ligne sur Moodle
-          Conférences


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.