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Haute Ecole Libre Mosane

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De l'idée à la mise sur le marché, du besoin du client au nouveau produit

Bachelier en Marketing

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

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Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

STRATEGIE


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Laurence JONET
Autres intervenants :
Françoise BOLAND, Gilles GRIBOMONT, Vanessa RAMIREZ DOMINGUEZ, Charlotte WAUTELET

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en marketing
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
42,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Planification stratégique28,00 h
Stage en entreprise14,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Maîtriser les bases du marketing, de l'analyse d'un marché et du diagnostic SWOT telles qu'étudiées en Bloc1. 

Objectifs

Appliquer à une entreprise l’analyse de la planification stratégique et des environnements de celle-ci. 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Décrire et analyser :
  • une entreprise et sa stratégie
  • son marché et l'environnement de cette entreprise
  • sa capacité et son intention stratégiques
  • les étapes de la planification stratégique depuis sa création jusqu'à sa stratégie de croissance
Au niveau général, les étudiants seront capables :
  • De rechercher les sources et les informations pertinentes
  • D’effectuer une analyse de la situation de l’entreprise
  • De présenter par écrit et oralement les résultats de leur recherche d’information, analyse et évaluations.
Au niveau marketing,
  • Réaliser une synthèse du marché et ses environnements spécifiques ;  dégager les opportunités et menaces liées à ce marché
  • Décrire l’entreprise, sa planification stratégique, les fonctions marketing
  • Décrire la stratégie marketing ou d’une des activités au choix
  • Identifier  les forces et faiblesses de l’entreprise
  • Sur base de l'analyse, proposer éventuellement des recommandations pour l'avenir
En termes de savoir être, les étudiants travailleront :
  • L’intégration dans une entreprise au choix
  • Faire preuve d’attention, d’écoute et de communication vis-à-vis des « collègues » de l’entreprise
  • Savoir s’impliquer et construire son apprentissage
  • Savoir s’auto-évaluer
       rem. : Ces divers éléments liés au savoir-être sont évalués de manière formative

Contenu

Cette unité intègre le cours théorique, un stage d’observation et une production individuelle.

Le cours théorique s'intitule « planification stratégique ».

Le rapport écrit met en pratique les cours de bases marketing, Strat’Op et Planification stratégique. Les consignes de rédaction du rapport sont disponibles sur la plateforme e-learning.

Dispositif d'apprentissage

  • Cours théoriques : théorie ex-cathedra, classe inversée et étude de cas.
     

  • Dans le cadre du cours, les étudiants devront préparer des cas pratiques. La non préparation de ceux-ci entraînera l’exclusion de l’étudiant aux séances concernées par le cas. Si un étudiant n’était pas présent lors de la séance pendant laquelle le cas a été distribué, il lui appartient de s’informer du travail à réaliser auprès de ses collègues.
  • Certains chapitres du cours seront à étudier en dehors du cours sur base d’ouvrages (déjà acquis par les étudiants en Bac1) et/ou de notes fournies par le professeur. Ces matières peuvent faire l’objet de questions d’examen.
  • La production individuelle : 

    • Sur base d’un stage d’observation d’une entreprise de minimum une semaine : 

      Travail individuel écrit 

  • Contenu des cours théoriques : 

  • Planification Stratégique
    • Introduction : Stratégie ? - Les différents niveaux de planification
    • Plan stratégique d’une entreprise
      • analyse externe 
      • analyse de la capacité et de l'intention stratégiques
      • diagnostic stratégique
      • Définition des domaines d’activités stratégiques et leurs stratégies concurrentielles
      • évaluation du portefeuille d’activités et attribution des ressources à chaque DAS
      • évaluation des opportunités de croissance
      • Définition de la stratégie
    • Plan stratégique d’activité

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les acquis d’apprentissage seront évalués par une épreuve écrite individuelle et des exercices/ études de cas constituant un travail collectif pour l’AA « Planification Stratégique ».
En ce qui concerne les exercices et études de cas, le professeur se réserve le droit de ne pas attribuer la cote du groupe à un étudiant dont la participation au travail est jugée insuffisante.
 
La production écrite (rapport de stage) est évaluée à l’aide de grilles critérées. L'orthographe irréprochable dans le contenu et la rigueur dans la transcription des références bibliographiques ainsi que dans la notation des références dans le contenu du texte constituent un prérequis à la lecture et donc à l'évaluation du rapport. Ceci implique qu'au delà de 15 fautes d'orthographe et/ou en cas de non respect de la notation des références, le rapport ne sera pas évalué mais directement reporté en seconde session.
 
La présence, l’implication et le respect de soi, des collègues, et des enseignants sont des pré-requis à l’évaluation.
 
La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.
L'UE est réussie si la note individuelle est supérieure ou égale à 10/20.
 
Pour l’activité d’apprentissage : 
  • Planification stratégique : 50 % de la cotation finale  (40% pour les études de cas et exercices et 60% pour l'examen final)
    • en seconde session : examen écrit : 100% de la cotation
  • Rapport de stage écrit : 50 % de la cotation finale -  cote obtenue par le dépôt d’un rapport écrit
L’UE est réussie si la note individuelle est supérieure ou égale à 10/20.


 

Sources, références et bibliographie

 

 

Boulocher, Flambard, L'analyse d'un marché, Vuibert, 2013, 4e édition

B. Durand, Y. Lebon, N. Van Laethem, La boîte à outils du responsable marketing, Dunod, 2012, 2ème édition
              
              S. JEAN, M-C. MARS, L. MENVIELLE, J-B. WELTE, Introduction au Marketing, cultures de consommation et création de valeur, Pearson, 2014. 

G. Johnson, K. Scholes, R. Whittington, F. Frery, Stratégique, Pearson Education, 2014, 10ème édition

JJ. Lambin, C. Moerloose, Le marketing stratégique, Dunod, Management Sup, 2012, 8èmeédition

Landervie, Lévy, Mercator, Dunod, 2014, 11ème édition


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.