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Haute Ecole Libre Mosane

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De l'idée à la mise sur le marché, du besoin du client au nouveau produit

Bachelier en Marketing

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

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Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

SIMULATION THEORIE


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Sandrine PIRNAY-BODART
Autres intervenants :
Gilles GRIBOMONT, Philippe LEHETTE, Murielle LEJEUNE, Katia URBAN

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en marketing
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
77,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Etude de marché théorique14,00 h
Français14,00 h
Gestion de projet21,00 h
Stratégie de lancement28,00 h

Unités corequises

 Crédits
SIMULATION11

Eventuelles connaissances et compétences préalables

- Décrire et analyser une entreprise, son marché et son environnement
- Connaitre les concepts de base de marketing stratégique et opérationnel
- Calculer, analyser et interprêter les principaux paramètres de position et de dispersion

Cette unité d'enseignement n'est accessible qu'aux étudiants en poursuite d'études c'est-à-dire ceux qui ont réussi au moins 45 crédits du Bloc 1.

Objectifs

Acquérir les savoirs nécessaires à la réalisation de la stratégie de lancement d'un nouveau produit

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

L'étudiant sera capable de :

En Etude de marché :
- comprendre les concepts théoriques des études de marché
- réaliser un guide d'entretien, un questionnaire
- récolter les résultats d'une enquête
- analyser les résultats de l'étude de marché et en tirer des conclusions en termes de stratégies pour le marketing

En Stratégie de lancement :
- comprendre les concepts théoriques
- réaliser des exercices pratiques en lien avec les concepts
- établir une stratégie de lancement d'un nouveau produit

En Français :
- rédiger un compte-rendu ou un rapport (théorie)
- rédiger et corriger certains écrits relatifs à l’avancement du projet SIMU <ul style="list-style-type:square;">
  • courrier professionnel
  • concept
  • questionnaire
  • comptes-rendus ou rapports (aspects théoriques)
  • etc.


  • En Gestion de projet :

    - Gérer un projet à l'aide des outils vus au cours : Le project charter, Les outils de planification (PERT & GANTT), l'analyse des risques, la méthode KANBAN

    - Définir et expliquer les concepts principaux de la gestion de projet


     

    Contenu

    Cette unité intègre les cours théoriques nécessaires au projet.
    La théorie liée à la gestion de projet, à l'étude de marché et à la stratégie de lancement se coordonnent pour mettre en oeuvre les différentes études qui permettront la mise au point de la stratégie de lancement de l'unité "Simulation Pratique"

     

    Dispositif d'apprentissage

    METHODE D'ENSEIGNEMENT

    En Etude de marché

    Les étudiants lisent les différents chapitres à domicile en préparation du cours en présentiel.  Des tests en ligne et des devoirs sont prévus afin de les accompagner dans leur lecture.  Ensuite, une synthèse est proposée et/ou construire avec les étudiants.  L'enseignant répond à leurs questions.
    Exercices pratiques en classes

    En Stratégie de lancement
    Théorie ex-cathédra, exercices et cas pratiques

    En Français
    Seuls ou en groupe, à partir de mises en situation, de documents écrits et d’extraits audiovisuels, les étudiants analysent et rédigent des éléments de correspondance afin d’assurer la communication inhérente à la mise en place d’un projet (réel ou fictif). Dans cette même optique, ils rédigent des comptes-rendus à l’issue de débats ou de réunions. Ils réalisent également des rapports de synthèse.
    Des activités ponctuelles d’aide à la rédaction peuvent en outre être prévues en fonction des échéances du projet SIMU.
    Les étudiants sont éventuellement amenés à effectuer des préparations, des devoirs ou des présentations selon la matière abordée au cours.

    En Gestion de projet
    Théorie ex-cathédra, exercices et cas pratiques. Ce cours se donne en anglais.


    DESCRIPTION DES ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

    En Etude de marché
    - Objectifs des études de marché
    - Problème, objectifs et hypothèses
    - La recherche documentaire - la desk
    - L'étude qualitative
    - Les études quantitative
    - Le quesitonnaire
    - L'échantillonnage
    - Analyse et traitement des résultats
    - Présentation des résultats

    En Stratégie de lancement
    - L' AA porte sur l'innovation, els différentes étapes de lancement d'un nouveau produit, la stratégie de lancement

    En Gestion de Projet
    Le cours sera donné en anglais

    - Présentation des aspects principaux des projets : notion, définition, caractéristiques principales, différents intervenants, processus de gestion d’un projet (différentes phases, jalons, livrables)
    - Etude détaillée de chacune des phases d’un projet et utilisation pratique de quelques outils de gestion (project charter, grille d’analyse des risques..)
    - Etude détaillée et utilisation pratique de méthodes de planification d’un projet : graphe PERT, diagrammes de GANTT au plus tôt et au plus tard, tableau des marges
    - 1ère approche des méthodes 'Agiles' (SCRUM & KANBAN)

    En Français
    - La correspondance
    - Le rapport et le compte-rendu (théorie)

     

    Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

    Évaluation différenciée des activités de l’unité d’enseignement : épreuve écrite collective et/ou individuelle.
     
    L’évaluation de cette UE est composée de quatre épreuves : Etude de marché, Gestion de projet, Stratégie de lancement, Français.
     
    Etude de marché : théorie

    La cote se répartit entre 

    • Devoirs - cote individuelle (10%)

    • Tests - cote individuelle (10%)

    • Interrogations - cote individuelle (80%)

     Les étudiants ayant une moyenne de 12/20 ou plus et en même temps aucune interrogation strictement inférieure ou égale  à  7/20  seront dispensés de l’examen de janvier.
     
    Si vous obtenez une moyenne inférieure à 12, vous passez l’examen de janvier qui représente alors votre cote d’AA.
    La seconde session est un examen écrit pour 100%
              
    Stratégie de lancement :
    L’évaluation se base sur un examen prévu pendant la session de janvier.
    Examen écrit : 100% - idem en seconde session

    Français
    Dans tous les cas, les tâches visées par les évaluations sont soumises au respect des règles orthographiques, grammaticales et stylistiques.
    Les préparations, devoirs ou présentations peuvent faire l’objet d’une évaluation individuelle ou groupée ; le cas échéant, elles interviennent en tant que note année (NA), conditionnée par la présence, la régularité et le respect des consignes et échéances éventuelles, dans l’évaluation finale. La note examen (NE) consiste en une évaluation écrite de l’atteinte des Acquis d’Apprentissage.
    1ère session : NA = 30% et NE = 70%
    2ème session : NA = 20 % (la note de 1ère session est conservée) et NE = 80% 

    Gestion de projet
    Première session : Travail de l'année : 30 % - Examen écrit : 70%
    Seconde session : l'examen écrit vaut pour 100% des points

    La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (selon les volumes horaires) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
    L'UE est réussie si la cote est supérieure ou égale à 10/20.
    Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
    Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.

    Sources, références et bibliographie

    Etude de marché : théorie
     
    GAUTHY-SINECHAL M., VANDERCAMMEN M., Etudes de marchés : Méthodes et outils", Editions De Boeck Université
    J-J. LAMBIN, La recherche Marketing : analyser, mesurer, prévoir,  Ediscience International, Paris, 1994
    J.L. GIANNELLONI et E. VEMETTE, Etudes de marché ,  éd. Vuibert, 2ème éd, 2001, 587p
    N. MALHOTRA, Etudes marketing avec SPSS, 5ème éd, Pearson Education, 2007, 682p
    B. PY, La statistique sans formule mathématique, comprendre la logique et maitriser les outils , 2ème éd, Pearson Education, 2010, 306p.
    P. PELLEMANS, Recherche qualitative en marketing : Perspective psychoscopique, De Boeck Université, collection Perspective marketing, 1999, 461p

    Stratégie de lancement
    - BOULOCHER, FLAMBARD, Jean, L’analyse d’un marché, Vuibert,2013, 3éme édition
    - FUSTIER, M.et B., Exercices de créativité à l’usage du formateur, Edition d’Organisation,2006
    - JAOUI H., La créativité : mode d’emploi, ESF, 1996
    - DE BRABANDER L., Le plaisir des idées, Dunod, 1994

    Gestion de Projet
    - BAYERS D., " Cours d'analyse et de conduite de projet ", HELMo Saint-Laurent
    - BOY J., DUDEK C., KUSCHEL S., " Management de projet ", Editions De Boeck & Larcier, 2003
    - BUTTRICK R., "The project workout", Pearson Education, 2009
    - COOK C., " Just Enough Project Management ", Mc Graw Hill , 2005
    - FERNANDEZ A., " Le chef de projet efficace ", Editions d'organisation, 2005
    - GIARD V., " Gestion de projet ", Editions Economica, 1991
    - KHATTRI V., KHANAL P., "Becoming a scrum master. The 8 step guide', the agile coach; 2019
    - des LAURIERS T., « Manager un projet », INSEP CONSULTING Editions, 2002
    - MEULEMAN F., " l’alimentation et les sens ", document présenté lors d’une conférence le  26 avril 2010 à l’Institut Sainte-Marie HELMo

     

     

     

    Français
    -          Syllabus fourni en début d’année
    -          Documents distribués en classe ou mis en ligne
     

    Supports pédagogiques

    Etude de marché 
    Syllabus fourni en début d'année - Plateforme de cours à distance dont l'accès est fourni en début d'année

    Stratégie de lancement
    Syllabus fourni en début d’année -Documents distribués en classe

    Français
    Syllabus fourni en début d’année -Documents distribués en classe ou mis en ligne

    Gestion de projet
    "Notes de cours distribuées en début d'année & disponibles sur Helmo Learn".



    La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
    La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

    Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.