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Haute Ecole Libre Mosane

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De l'idée à la mise sur le marché, du besoin du client au nouveau produit

Bachelier en Marketing

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

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Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

MARKETING OPERATIONNEL


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Françoise GABRIEL
Autres intervenants :
Laurence JONET, Katia URBAN

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en marketing
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
56,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Communication publicitaire14,00 h
Marketing B to B28,00 h
Marketing B to C14,00 h

Unités corequises

 Crédits
THEORIE DE MARKETING4

Objectifs

  • L’étudiant doit être capable de proposer une stratégie marketing cohérente pour une entreprise active en B2B et de comprendre le management des achats.
  •  Apprendre aux étudiants à mettre en place un plan de communication efficace.
  • Apprendre aux étudiants à résoudre des cas pratiques de marketing B to C

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Marketing B to B :
-        Prendre conscience des réalités du monde industriel et ses spécificités :
·        Comprendre la nature et l’étendue des activités B2B
·        Identifier les caractéristiques essentielles des marchés B2B
·        Replacer les outils du marketing dans le contexte B2B
 
-      Adapter une stratégie marketing en B2B
 
Communication publicitaire :
-        Réaliser un plan de communication
-        Sensibiliser les étudiants à la mesure de l’efficacité publicitaire (calcul de ROI …)
 
Marketing B to C :
-        Lire et comprendre l’énoncé d’une étude de cas ;
-        Comprendre les questions posées ;
-        Réfléchir sur une situation donnée ;
-        Proposer une solution, individuellement ou en groupe ;
-        Argumenter et défendre ses positions ;
-        Présenter devant la classe.

Contenu

Marketing B to B :
 
1.      Spécificités du marketing B2B
2.      La notion de filière et de demande dérivée
3.      L'achat B2B
4.      Calcul du prix de vente
5.      La stratégie et le mix marketing
 
 
Communication publicitaire :
Concepts de communication d’entreprise et publicitaire pour établir une stratégie communicationnelle cohérente avec la stratégie marketing des entreprises BtoC et BtoB.
 
Communication par les médias on et offline : mass media, marketing direct, promotion des ventes, relations publiques, foires et salons, communication événementielle, sponsoring, community management.
 
Marketing B to C :
Résolution individuelle et/ou en groupe de cas portant sur le marketing business to consumer, notamment le lancement de nouveaux produits, le marketing durable et les nouvelles tendances en marketing.

Dispositif d'apprentissage

Marketing B to B : 
Théorie illustrée, intervention d’experts du monde de l'entreprise, travaux de groupe.
 
Communication publicitaire :
Théorie illustrée par de nombreux cas, intervention d’experts.
 
Marketing B to C :
-        Autoformation par lectures personnelles et discussions de groupes;
-        Etudes et animations de cas pratiques.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Marketing B to B :
-        1ère session = 20 % note année + 80 % examen écrit
-        2ème session : 100% examen écrit
 
Communication publicitaire :
L’évaluation se fera lors d’une épreuve orale individuelle.
En 2ème session 100% des points viennent d’une évaluation orale individuelle.


Marketing B to C :
1ère session :
  • 20% note de l’année basée :
    • sur la préparation des cas;
    • la réalisation de travaux individuels et/ou de groupe.
  • 80% examen.  Le dépôt de tous les différents travaux demandés dans les délais impartis constituent un pré-requis pour présenter l'examen. L’évaluation se fera lors d’une épreuve orale par groupe.
 
2ème session :
  • 50%  des points obtenus par un travail écrit individuel et la défense orale du travail.
  • 50% des points obtenus par un travail écrit individuel  de correction et d'amélioration personnelle de l'examen de 1ère session) et la défense orale 
 
L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note comprise entre 0 et 20.
La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux heures) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.

Sources, références et bibliographie

Marketing B to B :
-        MALAVAL P., BEAROYA C., Marketing Business to Business, du marketing industriel au marketing d'affaires; 3ème édition; 2007; Pearson Education; 704 p
-        Landrevie, Levi, Mercator, 11ème édition, 2014, Dunod
-        Kotler, Marketing Management, 14ème édition, Pearson

Communication publicitaire :
-        Lendrevie, Brochand, Le nouveau PublicitorDalloz 2006
-        Kenneth E.Clow Donald Baack, Integrated Advertising, promotion and Marketing Communications 5th Edition Pearson 2012
-        Chris Fill, Essentials of Marketing Communications Prentice Hall 2011
-        Chris Fill, Marketing Communications 5th Edition Prentice Hall 2009
-        BDMA Tool book Direct Markteting, Plantyn 2009
-        Kotler, Marketing Management 11ème Edition Publi Union
-        Patrick De Pelsmacker, Maggie Geuens, Joeri Van den Bergh Marketing Communications Eurepean Perspective 4th Edition Pearson 2010
-        Jean-Claude Usunier and Julie Anne Lee, Marketing across Culture 5th Edition, Pearson 2009
 
 Marketing B to C :
 
-        Martinez J-L., Garcia C., 10 cas marketing, Dunod, 2013, 264p.
-        Pointet M., Marketing Etudes de cas corrigées, 3ème edition, Editions d’organisation, 2003.
-        Voir articles divers : http://www.ccmp.fr/conseil/la-mthodes-des-cas--publications-et-changes

Supports pédagogiques

Marketing B to B :
Notes fournies en début de cours
Portefeuille de lecture
 
Communication publicitaire :
Syllabus fourni en début d’année
 
Marketing B to C :
Portefeuille de lecture composé d’articles et de cas 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.