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Haute Ecole Libre Mosane

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De l'idée à la mise sur le marché, du besoin du client au nouveau produit

Bachelier en Marketing

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

Télécharger le programme d'études

Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

LANGUE OBLIGATOIRE


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Stéphanie RIGA
Autres intervenants :
Fanny BERTRAND

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en marketing
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
8,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
84,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Anglais
Langue d'évaluation :
Anglais

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Langue anglaise84,00 h

Unités prérequises

 Crédits
LANGUE OBLIGATOIRE9

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Anglais niveau B1 (lire, écrire, écouter) du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

Objectifs

Cette unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant d’acquérir le niveau B2 du CECRL.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

A l’issue de cette UE, l’étudiant devra être capable de :

1. Comprendre (par écrit et oralement) des sujets en lien avec le marketing dans la langue étrangère.
2. Tenir une conversation sur ces sujets en exprimant des idées personnelles avec une prononciation et une syntaxe correctes.
3. Manipuler (oralement et par écrit) un vocabulaire économique et marketing permettant des échanges professionnels.
4. Argumenter/promouvoir un produit (ou service) en anglais.

En accord avec le référentiel de compétences du bachelier en Marketing, les cours de langues contribuent au développement des capacités suivantes:
  • Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
  • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme.
 
 

Contenu

 Le cours s'articule autour des quatre compétences fondamentales dans la maîtrise de la langue.
 

Dispositif d'apprentissage

Compréhension à l'audition
Les étudiants devront réaliser un entrainement systématique basé sur "Business Advantage" : des contrôles systématiques seront effectués en classe. Les exercices proposés en classe seront diversifiés: collectifs, en petits groupes, individuels.

Au second quadrimestre, recherche de vidéos (sujets économiques /marketing) sur base individuelle en vue de la constitution d'un dossier pour l'examen oral de juin (et septembre). Les vidéos doivent être transmises au professeur à l'échéance prévue. Cette recherche est également obligatoire pour les étudiants partis en stage!

Expression orale
L'expression orale sera travaillée de manière diverse : lecture de textes économiques et discussion, mais également et surtout présentation et animation de débats par les étudiants.
SALES PITCH: argumentaire de vente (produit SIMU ou au choix) reprenant les différentes techniques de persuasion abordées au cours.
Présentation de travaux et de recherches (entre autre sur le thème de la concurrence...).

Compréhension à la lecture
Lecture en classe ou à domicile de textes en rapport avec le monde du marketing (préparation des débats, réponses à  des questions, recherche d'informations…)

Expression écrite
Rédaction de réponses à des questions par rapport à des textes et sujets traités dans Business Advantage,
Rédaction de résumé sur base des textes servant aux débats. Ces résumés doivent être rendus en classe (par mail pour les étudiants partis en stage) à l'échéance prévue.
Rédaction de questions en vue d'animation de débats,
Rédaction d'argumentaires de vente ("sales pitch").
Rédaction de mails professionnels et lettre de motivation (stage/emploi) et curriculum vitae.

Remarques
Au niveau de la grammaire, des exercices ponctuels seront proposés en classe et / ou effectués à domicile.
Au niveau du vocabulaire, les étudiants recevront des listes élaborées par le professeur et/ou les étudiants. Ils pourront recevoir des exercices purement lexicaux et à orientation marketing.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Travail journalier (tests et débats): 10%

Partiel de janvier : 10%

Ces 3 compétences seront testées:
- Compréhension à l'audition:  questions sur base d'un extrait vidéo non vu au cours.
- Compréhension à la lecture et expression orale : texte non vu à sujet économique ou MKT : à lire et préparer (avec dictionnaire) ; ensuite, brièvement le résumer et donner son avis/commentaIres.


Examen de juin : 80% (compréhension à la lecture et expression écrite 15 pts, compréhension à l'audition 30 pts et expression orale 35 pts.)


Ecrit : juin et septembre

- Compréhension à l'audition: questions sur base d'un extrait vidéo non vu au cours.
- Compréhension à la lecture et expression écrite : résumé d'un texte non vu traitant d'un sujet économique au sens large ou spécifiquement MKT.


Oral: juin et septembre (nouvelles vidéos à préparer et rendre à la mi-août si 2nde session)

- Présenter un sales pitch ou argumentaire de vente par rapport à un nouveau produit à lancer sur le marché sur base des unités vues dans Business Advantage et tous les sujets marketing des débats.
- Vidéos à sujets économiques/marketing : présenter l'un ou l'autre sujet et donner son opinion, être capable de faire des liens avec le cours et débats. Il faudra égalment se documenter, effectuer des recherches supplémentaires sur le sujet afin d'en débattre plus en profondeur.
- Débats : présenter l'un ou l'autre sujet et donner son opinion, être capable de faire des liens avec le cours ou les vidéos préparées, mais aussi, se documenter/effectuer des recherches supplémentaires sur le sujet afin d'en débattre plus en profondeur.

En septembre, les étudiants seront interrogés sur toute la matière de l'année. La cotation rendue égale 100% de l'examen. Le travail journalier n'intervient plus. La pondération est la même que ci-dessus.
 

 Les crédits de l'UE sont accordés à partir du moment où la cote finale de l'étudiants est = ou > 10/20.

Sources, références et bibliographie

1. Business Advantage Adanced, Martin Lisboa and Michael Handford, Cambridge University Press

+ Listes de vocabulaire distribuées en début de quadrimestre sur chaque unité à voir.

2. Check Your Vocabulary for Marketing, Liz Greasby, Peter Collin

3. <em style="font-family: helvetica, arial, sans-serif; font-size: 10pt">Express Series: English for Emails: A Short, Specialist English Course (Mixed media product), Chapman R., Oxford University Press, 2008.

4.
<em style="font-family: helvetica, arial, sans-serif; font-size: 10pt">Express Series: English for Marketing and Advertising: A Short, Specialist English Course (Mixed media product), Gore S, Oxford University Press, 2007.

5. Sites internet divers.

Supports pédagogiques

1. Business Advantage Adanced, Martin Lisboa and Michael Handford, Cambridge University Press

+ listes de vocabulaire sur chaque unité

2. Dossier Vocabulary for Marketing

3. BBC website + YouTube

4. Tout autre document distribué au cours


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.