Haute Ecole Libre Mosane

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De l'idée à la mise sur le marché, du besoin du client au nouveau produit

Bachelier en Marketing

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Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

LANGUE CHOIX


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Catherine PICARD
Autres intervenants :
Myriam ERNALSTEEN

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en marketing
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
8,00
Unité obligatoire :
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Allemand choix84,00 h
Néerlandais choix84,00 h

Unités prérequises

 Crédits
LANGUE CHOIX8

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

Tenant compte des mesures prises par le conseil national de sécurité en matière de confinement et sur base de l’article 134, al.4), la date et l'horaire d'une épreuve peuvent être modifiés moins de dix jours ouvrables avant la date annoncée initialement. Toute modification est portée à la connaissance des étudiants concernés sans délai par voie d'affichage et par courrier électronique.

Examen de juin:
Pondération des examens:
80% (il n'y aura qu'une évaluation orale ) + 20% travail journalier (sauf pour les étudiants à cheval sur plusieurs bacs)
Matière :
Oral basé sur des textes vus en classe (néerl.) / un travail de journaux télévisés retranscrits (VRT néerl) / débats (néerl.+ allem.) / vidéos (allem.)  + tous les points de grammaire vus et/ou revus cette année.
Modalités de présentation des examens:
Oral : se passera via vidéo-conférence (Zoom) pour une durée de 15 - 20  minutes
Examen de septembre :
Pondération des examens:
100% examen 
Matière
idem qu'en juin.
Modalités de présentation des examens:
mêmes modalités qu'en juin.
Examen oral : soit à distance via vidéo-conférence (Zoom) soit (selon conditions sanitaires du moment) en présentiel.

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Néerlandais / Allemand niveau A2 (lire, écrire, écouter) du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)

Objectifs

Obtenir le niveau A2 (+) du CECR.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

1. Comprendre (par écrit et oralement) les sujets courants de l'actualité dans la langue étrangère.
2. Tenir une conversation sur ces sujets en exprimant des idées personnelles avec une prononciation et une syntaxe correctes.
3. Manipuler (oralement et par écrit) un vocabulaire commercial de base permettant des échanges professionnels.
En accord avec le référentiel de compétences du bachelier en Marketing, les cours de langues contribuent au développement des capacités suivantes:
  • Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
  • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme.

Contenu

Le cours s'articule autour des quatre compétences fondamentales dans la maîtrise de la langue.

Dispositif d'apprentissage

Compréhension à l'audition
Les étudiants devront réaliser un entrainement systématique basé sur extraits choisis sur Internet (Néerlandais : VRT / Allemand : Deutsche Welle, ...) : des contrôles systématiques seront effectués en classe. Les exercices proposés en classe seront diversifiés: collectifs, en petits groupes, individuels.


Activation hebdomadaire du vocabulaire et fonctions langagières liée à l'actualité économique. A partir du mois de mars, par paires, retranscription de news .
Expression orale
L'expression orale sera travaillée de manière diverse: lecture de textes économiques et discussion, mais surtout présentation et animation de débats par les étudiants.
Compréhension à la lecture
Lecture à domicile de textes en rapport avec le monde du marketing (réponses à  des questions, recherche d'informations…)
Expression écrite
Rédaction de réponses à des questions par rapport à des textes
Donner son opinion par rapport à des sujets traités
Rédaction de questions en vue d'interviews ou d'animation de débats.
Remarques
Au niveau de la grammaire, des exercices ponctuels seront proposés en classe et / ou effectués à domicile.
Au niveau du vocabulaire, les étudiants recevront des listes élaborées par le professeur et/ou les étudiants. Ils pourront recevoir des exercices purement lexicaux et à orientation marketing.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Travail journalier ( tests, débats, partiel janvier): 20% (sauf étudiants à cheval sur plusieurs années)
Examen de juin: 80% (sur 100 points : expression écrite 30 pts, compréhension à l'audition 35 pts et expression orale 35 pts.)
En septembre, les étudiants seront interrogés sur la matière de l'année. La cotation rendue égale 100% de l'examen. Le travail journalier n'intervient plus. La pondération est la même que ci-dessus. Les crédits de l'UE sont accordés à partir du moment où la cote finale de l'étudiants est = ou > 10/20.

Supports pédagogiques

Néerlandais:
- Ter Zake,  Lyan Beckers, Susan Mennen, Intertaal,2006
- Taalnet 2, Pierre Godin, Paul Ostyn, Johan Vanparys, Plantijn, 2010
Allemand:
- DaF Kompakt Kursbuch mit CDs (A1-B1), Ernst Klett Sprachen - Stuttgart
 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.