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Haute Ecole Libre Mosane

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De l'idée à la mise sur le marché, du besoin du client au nouveau produit

Bachelier en Marketing

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

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Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

TECHNIQUES DE MARKETING


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Sabine JANSSENS
Autres intervenants :
Françoise GABRIEL, Gilles GRIBOMONT, Philippe ROBERT, Michel VANDERHEYDEN

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en marketing
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
8,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
112,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
E-marketing pratique28,00 h
E-marketing théorique14,00 h
InDesign14,00 h
Marketing des services28,00 h
Marketing international14,00 h
Séminaires marketing14,00 h

Objectifs

Etudes et applications de techniques marketing particulières.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Marketing international :
A la fin du cours l’étudiant sera capable de :
  • Appréhender la diversité culturelle
  • Identifier les problèmes de marketing liés aux différences culturelles
  • Expliquer les concepts et les techniques propres au marketing Interculturel
  • Proposer des adaptations d‘un produit ou d’un service à un marché étranger
 Séminaires marketing :
Les activités proposées ont pour but d’enrichir l'étudiant des aspects pratiques de sa future profession, le sensibiliser à des sujets non intégrés dans la grille horaire et accroître son ouverture d'esprit sur le monde "du travail" et  soulignent l'importance de la formation continuée.

E-marketing :
L’étudiant sera capable
  • de donner toutes les recommandations nécessaires à l’équipe informatique qui gère le site de l’entreprise afin d’avoir un site internet attractif et qui génère du trafic.
  • d’utiliser tous les outils de l’e-marketing dans le cadre d’une campagne publicitaire.
  • d’analyser les résultats d’une campagne.
Marketing des services :
L’étudiant sera capable de :
  • Se familiariser avec les spécificités du secteur et du marché des services.
  • Découvrir les enjeux du marketing des services.
  • Comprendre l'importance et le potentiel du service ajouté comme élément de différenciation et de fidélisation
  • D'analyser une entreprise de service.

InDesign :
L’étudiant sera capable de maîtriser les bases du logiciel INDESIGN et de l’utiliser dans des créations graphiques professionnellement cohérentes.

Contenu

Techniques marketing spécifiques

Dispositif d'apprentissage

Description des activités d’apprentissage :
Marketing international :
  1. Cultural Diversity
  2. Cultural influences on consumer behaviour and marketing implications
Séminaires marketing :
Participation à l'école à des  conférences-débats.
Participation à des activités extra-muros : visites d'entreprises, foires et salons professionnels, participation à des conférences.

E-marketing :
  • Partie théorique :
    • Introduction
    • Utilisation des médias digitaux
    • SEM
    • e-RP
    • Partenariats en ligne
    • Publicité display
    • e-mailing et SMS
    • Marketing des médias et réseaux sociaux, marketing viral
    • Evaluer et améliorer les performances des canaux digitaux
  • Partie pratique
    • Conception d‘un site internet
    • Le référencement (SEO-SEA)
Marketing des services :
  • Définition du service, nature et classification des services
  • Caractéristiques du service
  • Les 7 P du marketing des services
  • Le comportement du consommateur dans un contexte de services
  • Développer des services : éléments de base et supplémentaires
  • La mesure de la qualité et de la performance dans le domaine du service
  • ...
InDesign:
  • Initiation active au logiciel Adobe InDesign (présentation théorique du formateur débouchant rapidement sur des défis de plus en plus complexes).
  • Formation culturelle à la la communication visuelle : présentation de cas concrets pour dégager les valeurs essentielles d’une communication visuelle cohérente
  • Ateliers de mise en page permettant d'aborder puis de maîtriser chaque élément d’une création graphique : typographie, couleurs, images, composition…
  • Réalisation d'un projet concret de A à Z.



Méthodes d’apprentissage – enseignement :
Marketing international :
Cours théorique, cours en auto-formation, réalisation d’un projet de groupe

Séminaires marketing :
Sur base des différentes activités organisées, l’étudiant réalise un rapport de synthèse et une analyse réflexive sur ses compétences acquises.

E-marketing :
  • Partie théorique :
    • Cours ex-cathédra avec de nombreux exemples
  • Partie pratique :
    • Conception et réalisation d'un ou plusieurs sites web
    • Rapports suite à des visites d'entreprises et/ou séminaires
    • Travaux individuels et travaux de groupes
Marketing des services :
  • Autoformation par lectures personnelles et discussions de groupes;
  • études et animations de cas pratiques;
  • méthodes inductives;
  • vidéos.
   
InDesign :
  • Fourniture d’un syllabus résumant le “mode d’emploi” du logiciel InDesign
  • Deux séances sont consacrées à la présentation et à la prise en main du logiciel : théorie et feuilles de route à appliquer
  • Deux séances sont consacrées à la creation personnelle d’un projet de communication professionnelle (magazine, affiche, identité d’entreprise…)

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Marketing International :
  • En première session : L'évaluation sera composée de 2 parties : un rapport écrit (70%) et une vidéo de synthèse (30%). 
  • En seconde session : Un travail complémentaire ou un examen écrit vaudra pour 100% des points.
Marketing des services :
Première session :
  • Travail de groupe : 50%
  • Examen écrit: : 50% 
Deuxième session :
  • Examen oral portant sur la matière vue et sur un travail à réaliser individuellement : 100%
 
 
E-marketing :

Partie théorique :

  • Première session :
    Examen écrit : 100%
  • Deuxième session :
    Examen écrit : 100%

Partie pratique :

  • Première session :
    • Oral 100% : présentation des réalisations effectuées durant l'année (sites et productions "professionnelles" sur les réseaux sociaux)
  • Deuxième session :
    • Oral 100% : présentation des réalisations effectuées durant l'année (sites et productions "professionnelles" sur les réseaux sociaux)
Séminaires marketing :
  • Première session : remise d’un rapport écrit: NA 100% NE 0%
  • Deuxième session : travail à remettre  et à présenter oralement  NE 100% 
InDesign : 
  • Tests théoriques (vocabulaire et procédures) : à la fin des trois premières séances : 30 %
  • Exercice créatif personnel exigeant la maîtrise du logiciel mais également une cohérence liée à la communication d’entreprise : 70 %

Note globale de l’UE :

La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (selon les volumes horaires) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
L'UE est réussie si la cote est supérieure ou égale à 10/20.

Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.
 
Les modalités d’évaluation sont identiques en 2ème session.

Sources, références et bibliographie

Marketing international :
When cultures collide                                                 R.D Lewis                           Nicholas Brealey Publishing
International marketing strategy                           I.Doole/R.Lowe               Thomson
Consumer behaviour & marketing strategy       Peter/Olson                      Mc Graw Hill
Understanding today’s youth culture                   W.Mueller                         Tyndale House Publishers
 
E-marketing :

CHAFFEY D., ELLIS-CHADWICK F., Marketing digital, Pearson, Paris, 2014
WALSH D., The complete digital marketing course, Udemy, San Francisco, 2016



Marketing des services :
LOVELOCK C., WIRTZ J., Services Marketing, People, Technologie, Strategy, 7th edition, 2011, Pearson, 648 p.
WIRTZ J., CHEW P., LOVELOCK C., Essentials of Services Marketing, 3nd edition, 2016, Pearson, 679 p.
 

Supports pédagogiques

Marketing international :
Supports disponibles sur la plateforme HELMo Learn.


Marketing des services :
Supports disponibles sur la plateformer HELMo Learn

InDesign :
Supports disponibles sur la plateformer HELMo Learn


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.