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Haute Ecole Libre Mosane

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De l'idée à la mise sur le marché, du besoin du client au nouveau produit

Bachelier en Marketing

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

Télécharger le programme d'études

Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

LANGUES ETRANGERES


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Myriam ERNALSTEEN
Autres intervenants :
Fanny BERTRAND, Renaud KUTY, Catherine PICARD

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en marketing
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Anglais
Langue d'évaluation :
Anglais

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Allemand choix42,00 h
Langue anglaise28,00 h
Néerlandais choix42,00 h

Unités prérequises

 Crédits
LANGUE OBLIGATOIRE8
LANGUE CHOIX8

Unités corequises

 Crédits
STAGE LANGUES6

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Anglais niveau B2+ ( lire, écrire, écouter) du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL)

Néerlandais /Allemand niveau A2(+) (lire, écrire écouter) du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL)

Objectifs

Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant d'acquérir le niveau B2+ du CECRL en langue anglaise et A2+ du CECRL en langue choix (N/A)

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences:
à l'issue de cette UE, l'étudiant devra être capable de:
1. Comprendre (par écrit et oralement) les sujets courants de l'actualité dans la langue étrangère et des thèmes en lien avec le marketing.
2. Tenir une conversation sur ces sujets en exprimant des idées personnelles avec une prononciation et une syntaxe correctes ainsi qu'un rythme relativement soutenu
3. Manipuler (oralement et par écrit) un vocabulaire commercial étoffé permettant des échanges professionnels
En accord avec le référentiel de compétences du Bachelier en Marketing, les cours de langues contribuent au développement des capacités suivantes:
- Orienter la communication en fonction des publics cibles
- Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
- Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme

Contenu

Le cours s'articule autour des 4 compétences fondamentales dans la maîtrise de la langue.

 

Dispositif d'apprentissage

Compréhension à l'audition:
Anglais : les étudiants devront réaliser un entrainement systématique basé sur "Business Advantage" et sur des extraits vidéos/audios tirés d'Internet.
Néerlandais : "Ter Zake"
Allemand : extraits divers tirés d'internet (Quarks&Co, Wiso, ...)
Des contrôles systématiques seront effectués en classe. Les exercices proposés en classe seront diversifiés: collectifs, en petits groupes, individuels.
Activation hebdomadaire du vocabulaire et fonctions langagières liée à l'actualité économique.
Retranscription de nouvelles par paires,et/ou individuellement(utiles à l'examen oral)
Expression orale:
L'EO sera travaillée de manière diverse: lecture de textes économiques et discussion, mais surtout présentations de travaux/recherches sur base des unités de' Business Advantage', et en néerlandais, présentation de dossier de débats. 
Compréhension à la lecture
Lecture à domicile de textes en rapport avec le monde du marketing ( réponses à des questions, recherche d'information, ...)
Expression écrite:
Rédaction de recommandations marketing sur base de produits innovants
Donner son opinion par rapport à des sujets traités
Rédaction de questions en vue d'interviews ou d'animation de débats
Rédaction de mails professionnels et lettres de motivation (stage / emploi) et CV
Au niveau du vocabulaire, les étudiants recevront des listes élaborées par le professeur et/ou les étudiants.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Note globale de l’UE
La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (selon les volumes horaires) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE. L'UE est réussie si la cote est supérieure ou égale à 10/20. Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20. Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20. Les modalités d’évaluation sont identiques en 2 session.

Langue choix
Répartition des points de l’année :
  • Travail de l'année / quadrimestre (tests et débats) : 20% (remarque : seule la présence de l’étudiant à son débat est requise)
  • Examen : 80% dont EE : 30 points, CA : 35 points, EO : 35 points
Répartition des points en deuxième session :
  • Les étudiants seront interrogés sur la matière de l'année. La cotation rendue = 100% de l'examen (EE : 30 points, CA : 35 points, EO : 35 points). Le travail journalier n'intervient plus.
Examen écrit de néerlandais : EE sur base d'un texte de Trends Tendance ainsi que d'un extrait de "Onderhandelen".
Examen oral : Si l’étudiant effectue son stage en néerlandais ou allemand, il a la possibilité de présenter l’examen oral de néerlandais ou d’allemand après son stage (mars ou juin).

Langue obligatoire
Répartition des points de l’année :
  • Travail de l'année / quadrimestre (tests) : 20%
  • Examen : 80% dont EE : 30 points, CA : 35 points, EO : 35 points (remarque : examen oral en janvier, mars ou juin selon le stage d’immersion linguistique)
Répartition des points en deuxième session :
  • Les étudiants seront interrogés sur la matière de l'année. La cotation rendue = 100% de l'examen (EE : 30 points, CA : 35 points, EO : 35 points). Le travail journalier n'intervient plus.
Examen écrit : CA (vidéo), EE (rédaction de recommandations marketing pour lancer/promouvoir un produit sur un marché spécifique (fiche produit donnée) sur base des unités vues dans Business Advantage et tous les sujets abordés au cours.

Examen oral : Dossier de textes avec thèmes marketing : présenter l'un ou l'autre sujet et donner son opinion, être capable de faire des liens avec le cours, et de présenter des exemples concrets par rapport aux sujets théoriques abordés dans les textes.
  • Remarque : si l’étudiant effectue son stage en anglais, il a la possibilité de présenter l’examen oral d’anglais après son stage (mars ou juin).

Sources, références et bibliographie

Anglais:l
LISBOA,M.HANDFORD,M.Business Advantage: Student's Book Advanced.Cambridge University Press, 2012.
Néerlandais:
Ter Zake, Intertaal.

Allemand:
Wege zur Wirtschaft  ,  S.Abdelatif, U.Heine , A.Weber, Belin

Supports pédagogiques

Anglais : Business Advantage, CUP
Néerlandais : ter zake, Intertaal  +  syllabus de correspondance commerciale
Allemand : Wege zur Wirtschaft, Belin 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

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