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Haute Ecole Libre Mosane

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De l'idée à la mise sur le marché, du besoin du client au nouveau produit

Bachelier en Marketing

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

Télécharger le programme d'études

Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

STAGE D'INSERTION PROFESSIONNELLE


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Françoise GABRIEL
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en marketing
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
9,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
1,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Stage d'insertion professionnelle1,00 h

Unités corequises

 Crédits
TFE16

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Les matières enseignées au programme des cours des 3 années de la formation.
Etant donné que ces activités constituent l’épreuve transversale finale, il peut être interdit à l’étudiant de choisir dans son PAE les UE reprenant le TFE et le stage tant qu’il n’a pas validé les UE des blocs 1 et 2. 

Objectifs

Découverte du milieu du travail dans le secteur d’orientation de l’étudiant, en Belgique et/ou à l’étranger.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Mise en pratique des matières enseignées et acquisition de nouvelles compétences.
L'étudiant sera capable de
  • effectuer un disgnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement
  • passer du marketing stratégique au marketing opérationnel en élaborant un plan marketing et en le budgétisant
  • communiquer tant en interne qu'en externe
  • manger une équipe commerciale
  • s'insérer dans son milieu professionnel et s'adpter à son évolution

Contenu

Le stage de pratique professionnelle a une durée de 11 semaines mais peut être combiné avec le stage langues de 4 semaines pour devenir un stage marketing en langue étrangère d'une durée de 15 semaines.
Les étudiants étrangers peuvent fractionner le stage en autant de semaines désirées jusqu'à un maximum de 15 semaines (1 semaine de stage = 2 crédits ECTS)
L'expérience du stage débouche sur la réalisation d'un travail de fin d'étude (TFE) en rapport avec les prestations réalisées pendant le stage.

Dispositif d'apprentissage

Encadrement individualisé en interne et externe.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Evaluation du stage par le maître de stage sur base d'un grille de compétences fournie par la section : 70 %
Evaluation par le promoteur : 30 %
Les fiches d'évaluation par le maître de stage et par le promoteur sont publiées dans le dossier "Stage d'insertion professionnelle" et sont disponibles sur la plateforme d'e-learning.

Supports pédagogiques

https://elearning.helmo.be/course/index.php?categoryid=933


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.