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Haute Ecole Libre Mosane

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De l'idée à la mise sur le marché, du besoin du client au nouveau produit

Bachelier en Marketing

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

Télécharger le programme d'études

Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

TFE


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Nicole STASSINET
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en marketing
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
16,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
2,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Défense orale1,00 h
Travail écrit1,00 h

Unités prérequises

 Crédits
MARKETING OPERATIONNEL6

Unités corequises

 Crédits
STAGE D'INSERTION PROFESSIONNELLE9

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Le TFE est l'aboutissement du stage de pratique professionnelle de 11 semaines.
Etant donné que ces activités constituent l’épreuve transversale finale, il peut être interdit à l’étudiant de choisir dans son PAE les UE reprenant le TFE et le stage tant qu’il n’a pas validé les UE des blocs 1 et 2.

Objectifs

Le TFE remplit une double fonction:
- il permet de rapporter une expérience professionnelle et des connaissances ou compétences ;
- Il permet de communiquer celles-ci, en faisant preuve d'un esprit d'analyse, de synthèse et de capacités expression.

La défense orale permet de
- S'assurer que l'étudiant a bien approfondi le sujet de son TFE.
- Obliger l'étudiant à synthétiser le travail réalisé.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Ce TFE personnel vise à intégrer, sous la supervision de professeurs et d'un professionnel du marketing, les connaissances et la pratique des principes et outils développés au cours des trois années de la formation.

L'étudiant doit être capable de présenter le contenu de son TFE en 20 minutes à des personnes extérieures à l'entreprise et de répondre aux quesions posées par le jury.

Contenu

Le TFE sera en relation étroite avec la formation. Il contiendra une présentation pertinente de l'entreprise, une analyse de la situation et des propositions personnelles.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Evaluation par un jury composé du promoteur et de deux membres extérieurs.

Note globale de l’UE :

La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée(80/150 pour l'écrit et 70/150 pour l'oral) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
L'UE est réussie si la cote est supérieure ou égale à 10/20.

Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.

Les modalités d’évaluation sont identiques en 2ème session.

Supports pédagogiques

https://elearning.helmo.be/course/index.php?categoryid=934


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.