Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

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Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

1SF06 Fondements des soins II


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Sandrine BALAES
Autres intervenants :
Aurélie BAKANSINSKA, Delphine DI MARCO, Annick JEUNEHOMME, Ariane KELLENS, William KURTH, Moseka NABINTU, Geneviève TRINON

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q2-UE05
Nombre de crédits :
8,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
96,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Notions fondamentales de pharmacologie générale 16,00 h
Pathologie traumatologie12,00 h
Soins généraux en médecine et chirurgie78,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 :

Modification de l'évalution de médecine-chirurgie suite à la crise sanitaire:
 Soins généraux en médecine et chirurgie : Epreuve orale individuelle pour laquelle une fiche d'évaluation sera mise à la disposition des étudiants sur HELMo Learn. L'examen est organisé en deux temps, une parite orale vous interogeant sur la partie théorique des deux cours et une autre partie technique portant sur la réalisation de soins pratiques de médecine et chirurgie.

Eventuelles connaissances et compétences préalables

aucune

Objectifs

L'UE permet de développer des savoirs théoriques, de réaliser des prestations techniques et de les « contextualiser » dans des situations cliniques fictives des domaines des soins médicaux et chirurgicaux.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l’UE, l’étudiant :
1/ Pour Soins généraux en médecine et chirurgie:

* Identifie la prestation de soin, énumère le matériel, liste les différentes étapes des procédures de soins médicaux et chirurgicaux  en appliquant les normes d’hygiène, d’asepsie et de sécurité et explique les fondements théoriques qui les sous-tendent.
* Formule les surveillances théoriques des soins en lien avec les pathologies et les traitements.
* Planifie des actions de soins en liens avec les pathologies et les traitements en appliquant les surveillances spécifiques dans un contexte de soins généraux.
* Résout les calculs de dosage et doit pouvoir les mettre en pratique
 
2/ Pour Pharmacologie générale 1 :
*Enumère et justifie les surveillances en lien avec l’administration d’un traitement (voie, forme, cigles).
*Définit et décrit les 4 étapes de la pharmacocinétique.
*Définit la pharmacodynamie, distingue les modes d’action d’un médicament et explique l’apparition des effets indésirables.
*Identifie le rôle de la sage-femme face à l’administration des médicaments en se référant aux notions de pharmacologie générale.
 
3/ Pour Pathologie traumatologie :
*Montre ses connaissances des pathologies traumatiques de l’appareil locomoteur.
*Cite et explique les surveillances et soins lors de pathologie traumatique de l’appareil locomoteur.
 
Compétences principalement liées à ces AA : Réaliser une démarche clinique globale (C4) et réaliser des prestations techniques de soins généraux (C6) tout en construisant son identité professionnelle (C1) dans un cadre professionnel particulier (C2, C3, C7 et C8).

Contenu

Les activités d'apprentissage abordent les soins spécifiques aux personnes hospitalisées d’une part pour des soins médicaux (injections parentérales et tubage gastrique) avec les notions de pharmacologie et d’autre part pour des soins chirurgicaux (pré, per, post opératoire et divers pansements) avec les notions de pathologie traumatologie.

Dispositif d'apprentissage

L’apprentissage est organisé en activités d’auditoires ou en activités de petits groupes pour les cours de soins en médecine et chirurgie : exposés magistraux, analyse de situations, recherches et travaux de petits groupes, utilisation de supports audiovisuels, démonstrations et exercices pratiques sur mannequin.
 
Les contenus principaux sont :

1/ Soins généraux en médecine et chirurgie :
Procédures et pratiques des injections parentérales (les données générales, préparation et calcul de dose, les injections intramusculaires, les injections sous cutanées, l’hypodermoclyse, l’insulinothérapie, les anticoagulants).
Procédures et pratiques du tubage gastrique (données générales, le gavage, la gastrostomie et la jéjunostomie, l’évacuation gastrique).
Soins pré-opératoires, de l’admission à la prémédication avec l’analyse de la satisfaction des 14 besoins.
Soins per-opératoires,  la préparation de la chambre d’opéré,les différents types d’anesthésie, la chirurgie laparoscopique.
Soins post-opératoires, du post-op immédiat aux suites opératoires en fonction des 14 besoins, le bilan hydrique, la douleur.
Procédures et pratiques des pansements (sec, pommade, tulles gras, drains), enlèvement fils et agrafes et processus de cicatrisation des  plaies.

2/ Pharmacologie générale 1 : administration des médicaments en se référant aux notions de pharmacologie générale :
Chapitre 1 : Les différentes formes médicamenteuses.
Chapitre 2 : L’administration des médicaments.
Chapitre 3 : Les différentes voies d’administration.
Chapitre 4 : Le devenir du médicament dans l’organisme.
Chapitre 5 : Pharmacodynamie et action du médicament.
Chapitre 6 : Facteurs faisant varier l’action du médicament.

3/ Pathologie traumatologie : approche médicale des situations traumatiques de l’appareil locomoteur et étude des soins (surveillances et éducation) en fonction des pathologies des bénéficiaires.  La matière vue aux cours est la suivante : fractures du bassin, du cotyle, du pied, de la clavicule, de l’épaule , de l’humérus, du coude, de l’avant-bras, de la colonne, du poignet, de la hanche,de la rotule, du fémur distal, du tibia proximal, de la cheville, la rupture d’Achille, les entorses de la cheville, les luxations de l’épaule et du coude ai si que leurs traitements spécifiques. Les fractures de l’enfant et les traumatismes obstétricaux sont aussi abordés.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les modalités d’évaluation certificative sont identiques en 1e (Q2) et 2e session (Q3)  :

1/ Soins généraux en médecine et chirurgie : Epreuve écrite individuelle pour laquelle une fiche d'évaluation sera mise à la disposition des étudiants sur HELMo Learn en début de quadrimestre et une épreuve orale individuelle. L'examen est organisé en deux temps, un examen écrit intervenant pour la moitié de la note et un examen oral portant sur la réalisation de techniques pratiques de médecine et chirurgie et intervenant pour la moitié de la note.
2/ Pharmacologie générale 1 : Epreuve écrite individuelle avec des questions de différents types.
3/ Pathologie traumatologie : Epreuve écrite individuelle avec des questions de différents types (ouvertes, QCM, ...).

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 et chacune des activités d'apprentissage de l'unité doit obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Soins généraux en médecine et chirurgie : 70% de la note de l'UE
2/ Pharmacologie générale 1 : 15% 
3/ Pathologie Traumatologique : 15% 

Un échec à une des épreuves entraine automatiquement une note inférieure à 10/20 pour l’UE :
a.      Si le ou les échecs se situe(nt) entre 7.5 ou 9,5/20, la note de l’UE correspond à la note la plus faible.
b.      Si une ou plusieurs notes sont inférieures ou égales à 7/20, la note de l’UE correspond à la moyenne pondérée des notes, mais elle est plafonnée à 7/20. 

     

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes et supports de chaque cours. La bibliographie de chaque activité d’apprentissage est reprise dans les documents pédagogiques mis à disposition par les enseignants.

Supports pédagogiques

Les supports de cours sont disponibles en ligne.
La prise de notes est requise pour les éléments complémentaires au syllabus.
Voici le lien vers l'espace e-learning: https://learn.helmo.be/course/index.php?categoryid=291


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.