Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

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1SF05 Sciences de la santé I


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Annick BOSCHETTI
Autres intervenants :
Anne DEPAUW, Ann LAMPROYE

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1-UE04
Nombre de crédits :
8,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
69,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Hygiène et prophylaxie - éducation sanitaire, prévention des maladies, dépistage précoce24,00 h
Notions fondamentales de biologie, anatomie, physiologie 130,00 h
Notions fondamentales de microbiologie, virologie, parasitologie, immunologie15,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Aucune

Objectifs

Amener l’étudiant à connaître et comprendre les concepts scientifiques inhérent à la santé et plus particulièrement de la microbiologie, de l’hygiène (générale et hospitalière) et de la biologie-anatomie-physiologie.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l’UE, l’étudiant :

1/ Pour Biologie, anatomie et physiologie (1) :
* Définit des concepts, représente et/ou annote des schémas.
* Explique et illustre le fonctionnement des systèmes, les interactions entre les différents systèmes.
* Exploite ses connaissances en expliquant les actions de régulation homéostasique, en établissant des liens entre les différents systèmes.

2/ Pour Hygiène et prophylaxie :
* Définit les concepts fondamentaux liés à l’hygiène.
* Démontre une connaissance des procédures d’hygiène hospitalière.
* Décrit et explique les différents circuits d’hygiène hospitalière.
* Nomme, décrit et argumente les différents moyens destinés à limiter ou supprimer la croissance des germes.

3/ Pour Microbiologie, virologie, parasitologie, immunologie :
* Définit les concepts fondamentaux 
* Schématise, identifie, liste, définit les structures des germes
* Liste les éléments de sémiologie infectieuse.
* Formule les différentes méthodes de prévention et moyens diagnostics d’infections.
* Nomme, décrit et argumente les différents moyens destinés à limiter ou supprimer la croissance des germes.

Compétences principalement liées à ces AA : Réaliser une démarche clinique globale (C4) et réaliser des prestations techniques de soins généraux (C6) dans une démarche de promotion et d’éducation pour la santé (C7) en tenant compte des éléments de gestion des ressources (C3).

Contenu

Apprentissage des ressources nécessaires à la description et à la compréhension des systèmes anatomo-physiologiques, des micro-organismes de l’être humain ainsi que des pratiques d’hygiène hospitalière .

Dispositif d'apprentissage

L’apprentissage est organisé en activités d’auditoires : exposés magistraux, études de cas, travaux en groupe.
 
Les contenus principaux sont :
1/ Biologie, anatomie, physiologie (1) : les structures et systèmes étudiés sont la cellule, l’histologie, le système tégumentaire, nerveux et locomoteur.

2/ Hygiène et prophylaxie : les notions d’infection (désinfection et antisepsie), de maladie nosocomiale, d’hygiène professionnelle (vêtements de travail, hygiène des mains), les différents circuits (linge,déchets,alimentation), les techniques de stérilisation, les précautions additionnelles.

3/ Microbiologie, virologie, parasitologie, immunologie : notions de microbiologie avec la relation hôte/germe, les barrières de défense, la réaction inflammatoire, la réponse immunitaire, les bactéries,les virus,les mycoses, les protozoaires, la sémiologie de pathologies infectieuses et leur diagnostic, les techniques de limitation des germes et de stérilisation, les traitements des infections et la vaccination.

 Les modalités d'apprentissage et d'évaluation sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'évolution des mesures sanitaires : cours en auditoires, cours en video streaming synchrone, activités en demi groupe et travail en autonomie.

 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

´Les modalités d’évaluation sont identiques pour la 1e (Q1 et Q2) et 2e session (Q3) :

Une épreuve écrite pour chacune des activités d'apprentissage : Biologie, anatomie et physiologie (1)  Hygiène et prophylaxie et pour Microbiologie, virologie, parasitologie et immunologie. Questions à Choix Multiple (QCM), Questions fermées à réponse courte, Questions ouvertes, Analyse critique de documents, Messages/tableaux à compléter, Schémas à réaliser et/ou annoter.

 
Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 .

La note de l'UE est alors établie selon les modalités suivantes :
1/ Biologie, anatomie et physiologie (1) : 40% 
2/ Hygiène et prophylaxie : 30% 
3/ Microbiologie, virologie, parasitologie, immunologie : 30% 

 

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque cours.

Supports pédagogiques

Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.