Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

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1SF07 Fondements spécifiques


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Delphine DI MARCO
Autres intervenants :
Sandrine BALAES, Ariane KELLENS, Claire NEUKERMANS, Laurence PEETERS

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q2-UE06
Nombre de crédits :
5,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
42,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Pathologie gynécologie et soins en gynécologie et obstétrique21,00 h
Physiopathologie, soins et surveillance du nouveau-né et soins en pédiatrie21,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Aucune

Objectifs

Les activités d'apprentissage permettent de développer les compétences théoriques et pratiques dans les différents domaines de l'obstétrique et de la pédiatrie.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l’UE, l’étudiant :
Pour pathologie gynécologie et soins en gynécologie et obstétrique
* Identifie et décrit l'anatomie de l'appareil génital féminin, les différentes phases du cycle menstruel et les modifications qui en résultent, les différentes infections sexuellement transmissibles ainsi que leur(s) incidence(s) dans le contexte obstétrical, le vocable obstétrical spécifique, les différentes interventions minimales auprès d'une accouchée en bonne santé.
* Distingue les hormones endocrinniennes du système reproductif humain et décrit leur(s) rôle(s).
* Nomme et catégorise les méthodes contraceptives féminines et masculines et justifie leur(s) indication(s).
* Identifie et justifie les informations nécessaires à la collecte des données d'une accouchée en vue de l'encadrement minimal à lui prodiguer.

Pour physiologie du nouveau-né et soins en pédiatrie
* Décrit, identifie et justifie les différents besoins et soins prodigués au nouveau-né sain dans sa première heure de vie ainsi que durant son séjour à la maternité, chaque(s) intervention(s) et surveillance(s) à réaliser auprès du nouveau-né durant son séjour à la maternité.
* Nomme et explique les différentes paticularités du nouveau-né.
* Aborde et explique les petites problématiques en regard des différents besoins, l’évolution aux plans physique et psychique et émotionnel d’un enfant sain de sa naissance à l’adolescence en lien avec le rapport d’activités 2015 dans la BDMS (banque de données médico-sociale) de l’ONE et les normes référencées par l'OMS. 

- Identifie les différentes thématiques abordées dans le cadre des accidents domestiques, de la mort subite du nourrisson et du malaise grave chez le jeune enfant. 

* Identifie les moyens de prévention à mettre en place concernant les accidents domestiques, la mort subite et le malaise grave.
* Catégorise les différentes vaccinations selon les tranches d'âge.


Compétences principalement liées à ces AA : Réaliser une démarche clinique globale (C4) et réaliser des prestations techniques de soins généraux (C6) dans un cadre professionnel particulier (C2, C3 et C5).

Contenu

Les activités d'apprentissage permettent à l'apprenant d'établir les connaissances de base en pathologies et soins en gynécologie et obstétrique ainsi qu'en pédiatrie en réalisant des liens entre ces différentes activités.

Dispositif d'apprentissage

L’apprentissage est organisé en activités d’auditoire et de petits groupes, en présentiel ou en activités appropriatives et en activités interdisciplinaires.
 
Les contenus principaux sont :
1/ Pathologie gynécologique et Soins en gynécologie et obstétrique :  cette activité d'apprentissage comprend:
- l'anatomie de l'appareil génital féminin
- les hormones endocriniennes du système reproductif humain
- le cycle menstruel
- la contraception féminine et masculine
- les infections sexuellement transmissibles
- la collecte des données en obstétrique
- l'encadrement minimal à prodiguer à une accouchée en bonne santé.

2/ Physiopathologie du nouveau-né  et Soins en pédiatrie : cette activité d'apprentissage reprend :
- l'adaptation du nouveau-né à la vie extra-utérine
- l'accueil du nouveau-né et les surveillances
- le bain du nouveau-né
- la surveillance du nouveau-né à la maternité
- les tests et les examens réalisés chez le nouveau-né à la maternité
- la sécurité et le confort du nouveau-né
- l'allaitement maternel
- l'étude des 14 besoins fondamentaux (V.Henderson) adaptés aux enfants et adolescents et particulièrement les besoins de boire et manger, d’éliminer, de respirer, de maintenir sa température, d’être propre et soigné.
- l'approche de diverses problématiques infantiles ainsi que le développement psychomoteur et psycho affectif.
- la prévention de la mort subite du nourrisson et du malaise grave, les accidents domestiques et le calendrier de vaccination.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les modalités d’évaluation sont identiques en 1e (Q2) et 2e session (Q3) :
Evaluation composée de 2 épreuves différentes :
1/ Pathologie gynécologique et Soins en gynécologie et obstétrique : 1 épreuve écrit
2/ Physiopathologie du nouveau-né et Soins en pédiatrie : 1 épreuve orale

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
 
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Pathologie gynécologiqe et Soins en gynécologie: 50%
2/ Physiopathologie du nouveau-né et Soins en pédiatrie: 50%

La note de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes.

 

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque cours.

Supports pédagogiques

Les supports sont disponibles en ligne.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.