Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

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1SF08 Sciences de la santé II


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Geneviève GOBIET
Autres intervenants :
Anne DEPAUW, Marie-Claire PISSART, Maria PORCU

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q2-UE07
Nombre de crédits :
8,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
93,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Diabétologie12,00 h
Notions fondamentales de biochimie24,00 h
Notions fondamentales de biologie, anatomie, physiologie 233,00 h
Nutrition et diététique eu égard notamment à l'alimentation de la femme, du nouveau-né et du nourisson.24,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Aucune

Objectifs

Amener l'étudiant à connaître et comprendre, à exploiter et intégrer les concepts scientifiques inhérents à la santé dans les domaines de la biochimie, de l'anatomie-physiologie, de la diabétologie et de la nutrition diététique.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l'UE,sur base des fondements théoriques en Anatomie, physiologie, Biochimie, Diététique Nutrition et Diabétologie l'étudiant:

DEFINIT des concepts et les différents types de diabète, REPRESENTE  et/ou ANNOTE des schémas, RECONNAIT des molécules organiques, les valeurs cibles, CITE des symptômes, examens de dépistage et suivi, traitements, complications, conseils spécifiques .

- EXPLIQUE et ILLUSTRE le fonctionnement des systèmes, les interactions entre les différents systèmes, le rôle des molécules organiques et des différents nutriments ou aliments dans le métabolisme,  EXPLIQUE la physiopathologie des différents types de diabète, les différents traitements, les origines des complications ainsi que le suivi et la prise en charge de la personne diabétique.

-
EXPLOITE SES CONNAISSANCES en EXPLIQUANT les actions de régulation homéostasique, CALCULANT des bilans énergétiques et des pressions osmotiques et en expliquant les résultats obtenus, en ETABLISSANT DES LIENS entre les différents systèmes, en PROPOSANT et JUSTIFIANT des conseils alimentaires spécifiques , INTERPRETE une situation clinique, propose et justifie une prise en soin de la personne diabétique.

- ANALYSE une situation clinique de manière intégrative.

Les compétences principalement liées à ces AA sont : réaliser une démarche clinique globale (C4) et réaliser des prestations techniques de soins généraux et spécifiques dans une démarche de promotion et d'éducation pour la santé (C7).

Contenu

Apprentissage des ressources nécessaires à la description et à la compréhension des systèmes anatomo-physiologiques et des systèmes de régulations biologiques d'un individu en santé. Déterminer les besoins nutritionnels et régimes alimentaires adaptés aux individus en santé ou non. Connaître et comprendre le diabète sucré pour établir les soins et surveillances adaptés.

Dispositif d'apprentissage

L'apprentissage est organisé en activités d'auditoires: exposés magistraux, séances d'exercices, analyses de situations cliniques, activités interdisciplinaires.

Les contenus principaux sont:

* Biochimie: la cellule (transports membranaires, pression osmotique), notions de chimie organique, le métabolisme de molécules organiques, la régulation du milieu interne.
* Biologie, anatomie, physiologie (2): structures et fonctionnement des systèmes nerveux autonome, endocrinien, circulatoire, respiratoire, digestif, urinaire et génital.
* Diabétologie: homéostasie de la glycémie chez l'homme sain, physiopathologie du diabète sucré (examens, diagnostics, suivi, traitements, complications), diabète et vie quotidienne.
* Nutrition et diététique: les nutriments, l'équilibre alimentaire selon les différentes tranches d'âge, la diététique en pathologie.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les modalités d'évaluation sont identiques en 1ère (Q2) et 2ème session (Q3) : un examen écrit interdisciplinaire recouvrant les activités d'apprentissage de l'Unité d'Enseignement Sciences de la Santé II .

Les questions peuvent être présentées sous format: Questionnaires à Choix Multiple (QCM), questions ouvertes à réponses courtes, tableaux à compléter, schémas à réaliser et/ou à annoter.

Une note égale ou supérieure à 10/20 valide l'Unité d'Enseignement Sciences de la Santé II.

 

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présents de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque cours. 

Supports pédagogiques

Les supports ainsi que des exercices sont disponibles en ligne. L'achat de certains livres peut être conseillé.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.