Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

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Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

2SF01 Principes de soins généraux I


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Sandrine BALAES
Autres intervenants :
Delphine DI MARCO, Nathalie DUPONT, Annick JEUNEHOMME, Mélissa LOUYS, Claire NEUKERMANS, Silvia ROMERO ALCAIDE

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B2-Q1-UE10
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
63,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Ergonomie et manutention 29,00 h
Soins en médecine et chirurgie 154,00 h

Unités prérequises

 Crédits
1SF05 Sciences de la santé I8
1SF01 Fondement des soins I8

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Aucune

Objectifs

A partir de différents contextes de soins généraux hospitaliers, l’étudiant identifie, analyse les problèmes de santé et planifie les actions de soins spécifiques à ces différents contextes de soins en s’appuyant sur les résultats de la recherche. Il réalisera des prestations techniques. Il gère les aspects ergonomiques et les mobilisations sécuritaires (manutention) qu'impliquent ces techniques.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l’UE, l’étudiant :
1/ Soins en médecine et chirurgie 1 :
* Énumère le matériel, liste les différentes étapes des procédures de soins médicaux et chirurgicaux  en appliquant les normes  d’hygiène, d’asepsie et de sécurité et explique les fondements théoriques qui les sous-tendent.
* Formule les surveillances théoriques des soins en lien avec les pathologies et les traitements.
* Planifie des actions de soins en liens avec les pathologies et les traitements en appliquant les surveillances spécifiques dans un contexte de soins généraux.
* Résoud les calculs de dosage et doit pouvoir les mettre en pratique
 
2/ Ergonomie et manutention 2 :
* Au départ d'une mise en situation, identifie et réalise une procédure  de manutention adaptée en fonction d'une analyse pertinente et complète et argumente ses choix sur base de savoirs théoriques
 
Compétences principalement liées à ces AA :
Réaliser une démarche clinique globale (C4) ainsi que des prestations techniques en période préconceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux et spécifiques requis (C5) dans un contexte pluri-professionnel (C3) en assurant une communication professionnelle (C7). 

Contenu

Développer les connaissances et réaliser les techniques nécessaires permettant d’ appliquer les principes  de soins infirmiers, d’ergonomie et de manutention auprès du bénéficiaire.

Dispositif d'apprentissage

L’apprentissage est organisé en activités d’auditoire ou de petits groupes : exposés magistraux, ateliers pratiques, analyses de situations, travaux de groupe, démonstration et réalisation de procédures de soins. Réalise des exercices de soins en salle de techniques préalablement  à la mise en œuvre dans la réalité.
 
1/ Soins généraux en médecine et en chirurgie 1 : Le développement de la pratique de soins : l’abord veineux, les catheters, les perfusions, les drains, le méchage, l’irrigation, le pansement humide et le pansement infecté.

2/ Ergonomie et manutention 2 :
Translations, Rehaussements assis et couchés, Passages lit-fauteuil et fauteuil- lit, Transferts
Sensibilisation à la communication efficace, aux déplacements des personnes en surcharge pondérale et à l’utilisation du matériel d’aide technique.
Les techniques sont envisagées selon les différents niveaux d'aide. Le matériel d'aide technique est présenté et exploité. Des situations d'intégration sont proposées. 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les modalités d’évaluation certificative sont identiques en 1e (Q1) et 2e (Q3) session.

1/ Soins en médecine et chirurgie 1 : Une épeuve unique orale et individuelle fin du Q1.
2/ Ergonomie et manutention: (Une épreuve individuelle orale et pratique en salle de technique fin du Q1 ainsi qu'une participation active au cours tout au long du Q1) Vu les conditions samitaires, en 2020-2021, cette activité d'apprentissage sera non évaluée


Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note moyenne pondérée supérieure ou égale à 10/20 pour toutes les activités d'apprentissage de l'unité.

La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Soins en médecine et chirurgie 1 : 100% de la note de l'UE
2/ Ergonomie et manutention 2 : Non évalué
 

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque cours. Des achats de livres sont proposés.La bibliographie de chaque activité d’apprentissage est reprise dans les documents pédagogiques mis à disposition par les enseignants.

Supports pédagogiques

Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants qui tombent sur leur propre responsabilité. Voici le lien vers l'espace e-learning: https://learn.helmo.be/course/view.php?id=1467


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.