Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

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2SF04 Pathologies générales et spécialisées I


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Annick BOSCHETTI
Autres intervenants :
Jessica BEURTON, Pierre BOVEROUX, Viviana CARLISI

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B2-Q1-UE12
Nombre de crédits :
5,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
72,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Anesthésie, analgésie et réanimation18,00 h
Notions fondamentales de pathologie chirurgicale 115,00 h
Notions fondamentales de pathologie médicale 133,00 h
Notions fondamentales de pharmacologie générale 26,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Aucune

Objectifs

L'UE aborde les pathologies médicales et chirurgicales courantes dans le but d'optimaliser l’observation et le suivi des soins lors de l'élaboration d'un diagnostic médical, du suivi et du traitement en y intégrant la pharmacologie (indications des différentes classes de médicamentuses en rapport avec la cardiologie et la pneumologie). Donne les clés nécessaires à la prise en charge d'un patient devant subir une intervention chirurgicale y compris les méthodes d'analgésie, d'anesthésie et de réanimation: savoir préparer une parturiente et assister l'anesthésiste lors de la réalisation des actes médicaux. 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l’UE, pour chaque activité d'apprentissage, l’étudiant :

Pour Pathologie médicale 1, Pharmacologie générale 2 et Pathologie chirurgicale 1 :
Décrit les principales pathologies concernées (cf rubrique Dispositif d'apprentissage) selon les axes suivants :
*le(s) étiologie(s) et les liens éventuels entre les pathologies abordées
*la sémiologie de base, en étant capable de fournir une explication physiologique des signes cliniques
*le(s) principaux examens complémentaires utiles au diagnostic (leur intérêt/leur suivi)
*le(s) traitement(s) médico-chirurgicaux et leur suivi (connaissances pharmacologiques)
*le(s) principales complications médico-chirurgicales des pathologies, le suivi post-op de celles-ci.
Etablit des liens de causalité entre différentes pathologies.
Assure le suivi de ses actes et participe à l’élaboration du (des) diagnostic(s).

Pour anesthésie, analgésie et réanimation
* Décrit les caractéristiques et  différences entre l'anesthésie générale (AG) et les diverses anesthésies loco-régionales (AL) utilisées en obstétrique.
* Cite et connait les diverses drogues utilisées.
* Décrit le rôle de la sage-femme lors d'une AG ou AL. Il décrit les conditions d'application prévues par la loi dans le rôle de la sage-femme lors d'une péridurale.

Compétences principalement liées à ces AA : Réaliser une démarche clinique globale (C4) et réaliser des prestations techniques de soins généraux (C6) dans une démarche de promotion et d’éducation pour la santé (C7) en assurant une communciation professionnelle (C5).

Contenu

Apprentissage des ressources nécessaires à la description et à la compréhension des principales pathologies médico-chirurgicales ainsi que de leurs différents traitements préventifs et curatifs, médico-pharmacologiques et chirurgicaux permettant une prise en soins globale des bénéficiaires.

Dispositif d'apprentissage

Cours théoriques en auditoire comportant des exercices de synthèse réalisés de manière collective. Projection de films (montrant la réalisation d’examens médicaux ou d’intervention chirurgicale), projection de diapositives illustratives , apport de matériel.
Des révisions portant sur des cas cliniques, des qcm/ questions intégratives avec la pharmacologie sont organisées.

1/ Pathologie médicale 1
* Cardiologie : HTA - angor - Syndrômes Coronariens Aigus - Insuffisance cardiaque - ECG et Arythmies - Valvulopathies et endocardite - Péricardites et myocardites - Cardiomyopathies - TVP et Embolie pulmonaire.
* Pneumologie : Bronchites - Pneumonies et tuberculose - Asthme – BPCO – notions d’insuffisance respiratoire.

2/ Pharmacologie générale 2
Etude des principales classes de médicaments à visée cardio-vasculaires (anti-hypertenseurs,anti-arythmiques, hypocholestérolémiants, cardiotoniques, de réanimation ainsi que tous les anti-thrombotiques) et utilisés en pneumologie (bronchodilatateurs, médicaments de l’asthme et de la BPCO).

3/ Pathologie chirurgicale 1
Pathologies du sein - Pathologies urologiques - Pathologies de l’œsophage - Pathologies gastriques et duodénales - Pathologies de l’intestin grêle  – Maladies inflammatoires chroniques intestinales (Crohn et RCUH) - Chirurgie barriatrique - Pathologies spléniques.

4/ Anesthésie, analgésie et réanimation

Pour l'aspect médical : Notion de coma – Pharmacologie des produits d’anesthésie - Déroulement d’une anesthésie générale - Descriptif du monitoring - L’anesthésie locorégionale, centrale et périphérique - Particularités de la phase pré-opératoire - Clés pour une bonne surveillance post-opératoire - Epidémiologie des complications en anesthésie.
Pour l'aspect soins : Arrêté royal sur la péridurale - Anesthésie et analgésie péridurale - Rachi anesthésie -Description du site anatomique - Déroulement de l'acte technique - Médicaments utilisés pour la péridurale -Rôle de la sage-femme avant, pendant et après la pose d'une péridurale (théorie et exercices pratiques).

Les cours dispensés par Mme Carlisi sont considérés comme des cours de pratique professionnelle et sont donc à présence obligatoire. En cas d’absence, un justificatif devra être fourni à l’enseignante. 

 Les modalités d'apprentissage et d'évaluation sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'évolution des mesures sanitaires :  cours en auditoires, cours en video streaming synchrone, activités en demi groupe et travail en autonomie.

 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Chaque activité d’apprentissage est évaluée par une épreuves écrite en 1ère  (Q1) et 2ème (Q3) session.
Les types de questions sont : des QCM, questions fermées à réponse courte,questions ouvertes, analyse critique de documents, messages/tableaux à compléter, schéma à réaliser ou des questions formulées à partir d'une situation clinique fictive.

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 et avoir une note supérieur ou égale à 10/20 poru chaque activité d'apprentissage.. 
 
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Pathologie médicale 1 : 30% (18 points)
2/ Pharmacologie générale 2 : 10% (6 points)
3/ Pathologie chirurgicale 1 : 30% (18 points)
4/ Anesthésie, analgésie et réanimation : 30% (18 points) avec une répartition à 50 % pour chacune ( cours de Mme Carlisi en soins et cours du Dr Boveroux en théorie) 

Un échec à une des activités d'apprentissage entraîne automatiquement une note inférieure à 10/20 pour l' UE.
a) si le ou les échecs sont de 7.5 à 9.5/20 , la note de l' UE correspond à la note la plus faible .
b) si une ou plusieurs notes sont inférieures ou égales à 7/20 , la note de l' UE correspond à la moyenne pondérée des notes , mais plafonnée à 7/20. 

La pondération de l'UE est de 60 points.

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité d’apprentissage.

Supports pédagogiques

Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.