Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

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2SF06 Sciences humaines, sociales et concept de santé II


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Joëlle VAN DER WIELEN
Autres intervenants :
Patrick GOVERS

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B2-Q2-UE14
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
36,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Méthodologie de la recherche scientifique 112,00 h
Notions fondamentales d'anthropologie et sociologie 212,00 h
Promotion et éducation pour la santé 212,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Aucune

Objectifs

L'UE permet d'acquérir et développer des savoirs, savoirs faire et savoir être propres au champ des sciences humaines et sociales en toute responsabilité en adoptant une posture de décentrement et d’argumentation à l'aide, entre autre d'une approche professionnelle du processus de la recherche (deux premières étapes) en relation avec la pratique sage-femme et l'examen de la portée. Elle permet de mobiliser les connaissances permettant des soins aux usagers dans les contextes particuliers de l'éducation pour la santé ainsi que du contexte socio anthropologique propre aux soignants et aux soignés ainsi qu'en incorporant des données scientifiques provenant d'une recherche documentaire réalisée avec rigueur. Elle vise donc à mobiliser les données scientifiques collectées suite à une recherche documentaire rigoureuse afin de prodiguer des soins aux usager.es dans les contextes particuliers de l'éducation pour la santé tout en prenant en compte le contexte socio anthropologique propre aux soignant.es et aux soigné.es.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l'UE, l'étudiant :
  1. Interroge et analyse ses pratiques professionnelles en les contextualisant (d'un point de vue historique, social, cuturel, politique et économique).
  2. Questionne ses pratiques professionnelles à l'aide de différents concepts théoriques socio anthropologiques (genre, sexualité, ethnocentrisme, racialisation, émancipation, ...).
  3. Différencie le jugement de valeur d’une démarche de compréhension et d’analyse.
  4. Exploite les concepts et les outils de sciences humaines dans l'optique d'une prise de distance par rapport aux représentations et aux jugements.
  5. Clarifie ses représentations pour passer du jugement à l'analyse scientifique.
  6. Elabore une référence bibliographique conforme aux standards scientifiques en vigueur.
  7. Utilise les opérateurs booléens pour questionner les bases de données.
  8. Enonce les critères de qualité d’une recherche qualitative.
  9. Élabore une question  PCC et en détermine les termes principaux et secondaires en les traduisant en termes MeSH.
  10. Formule une question de recherche.
  11. Décrit un problème de santé publique, l'analyse et crée un outil d'animation d'éducation à la santé.
  12. Rédige un travail en groupe à partir d'un problème de santé publique, défend son point de vue par les différents éclairages de la socio anthropologie, la promotion à la santé, le rédige de manière scientifique et l'expose oralement.
  13. Communique oralement en groupe ses interpellations, défend son point de vue, apporte les éléments complémentaires à son travail.

Les compétences principalement liées à ces AA sont : Réaliser une démarche clinique globale (C4) en réalisant une démarche de promotion et d'éducation pour la santé (C7) et en développant des liens avec la recherche scientifique dans le domaine d'expertise des sages-femmes (C8).

Contenu

Dans cette unité nous travaillons la démarche de promotion de la santé en lien avec une approche socio anthropologique des conditions sociales et politiques du monde d'aujourd'hui dans lequel le futur professionnel de santé est amené à pratiquer. Cette démarche va de pair avec l'acquisition d'une posture professionnelle de recherche.

Dispositif d'apprentissage

Le dispositif d'apprentissage est composé de différentes activités :
  • Exposé, travail en groupe (analyse et discussion autour de matériel audio-visuel, d’articles), possibilité d'exposés par des intervenants externes.
  • Pédagogie active et participative.
  • Travail critique sur l'impact de l'environnement et des choix de consommation sur la santé au départ de supports audiovisuels et d'articles scientifiques.
  • Exposés, travaux de groupe, exercices formatifs (recherches documentaires, travail en équipe, discussions, création d'outils d'animation).
Les principaux contenus sont :

1/ Pour anthropologie et sociologie:
  • Conditions économiques et sociales dans un monde globalisé et inégalitaire (Nord/Sud)
  • Théories sociologiques des inégalités (les quatre modèles)
  • Sexualité comme construction sociale
  • Genre et anthropologie
  • Droits reproductifs et sexuels
  • Identités sexuées
  • Genre et rapports sociaux de sexe
  • Construction identitaire masculine
2/ Pour promotion et éducation pour la santé:
  • Méthodologie en promotion de la santé
  • Les outils d'animation en promotion de la santé
  • Les représentations en promotion de la santé
  • Travail en équipe et communication professionnelle
  • Impact des différents déterminants, y compris l'environnement, sur la santé.
3/ Pour méthodologie de la recherche scientifique:
La recherche documentaire : les points essentiels
  • Références bibliographiques
  • Fiche de lecture
  • Recherche documentaire et Internet
La question de recherche : la deuxième étape du processus de recherche
  • Le choix d’une thématique générale
  • La collecte d’informations pertinentes
  • La formulation d’une question de recherche
Les critères de qualité en recherche qualitative
  • Triangulation
  • Saturation
Introduction à l’examen de la portée
Qu’est-ce que l’examen de la portée ?
  • La question PCCC
  • Elaboration d'une liste de mots clés et des équations de recherche
  • Consultation des moteurs de recherche

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les modalités d’évaluation sont identiques en 1e (Q2) et 2e sessions (Q3) et consiste en une épreuve intégrative commune aux trois activités d'apprentissage de l'unité. Il s'agit d'une épreuve orale sur base d'un travail de groupe écrit. Le travail doit étre rendu aux professeurs à la date convenue au cours et selon les modalités qui seront précisées. Ces modalités pourraient être revues en fonction de la situation sanitaire.
L'oral valide le contenu du travail, les concepts, la méthodologie.
Afin de consolider la note obtenue, la démarche portfolio est valorisée au sein de l'évaluation de l'UE. C'est à dire que les fiches portfolio doivent être rentrées à la référente à la date signalée lors de l'information portfolio (avant la session d'examen de juin), en respectant les consignes de rédaction indiquées. Si les fiches ne sont pas rentrées, la note de l'UE sera notifiée en PR et ne sera validée par la note de l'épreuve intégrée que lorsque le travail de portfolio sera rendu.

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
 
La pondération de l'UE est de 60 points.

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, les supports de chaque activité d'apprentissage.

Supports pédagogiques

Les supports de cours sont disponibles sur e-learning et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.