Haute Ecole Libre Mosane

0ac1aec1-e5bd-4949-9a20-0f1e191ef2ac
f10d0a93-2824-4fe7-b868-7ebeff238368

Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

​​Télécharger le programme d'études

Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

2SF08 Psychologie


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Marina LABOURY
Autres intervenants :
Paloma TORRES-CRESPO

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B2-Q1-Q2-UE16
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
45,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Psychologie appliquée et communication professionnelle 2 et facteurs psychologiques et sociaux27,00 h
Psychologie théorie18,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 :

En fonction du code couleur de fonctionnement induit par  la situation sanitaire, les cours prévus en présentiel devront éventuellement se donner à distance.
Le travail et la présentation de celui-ci prévus dans le courant du Q2 pourraient être adaptés dans la forme en raison des condtions d'accès au Campus.

Eventuelles connaissances et compétences préalables

L'étudiant s'exprime, oralement et par écrit, en langue française, dans un langage soutenu, syntaxiquement correct, complet et compréhensible.

Objectifs

L'UE apporte des repères en psychologie du soin et de la relation qui permettent à l'étudiant de reconnaître, comprendre et accompagner les dimensions psychologiques qui interagissent dans la pratique de soins.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l'UE, l'étudiant:
1/ En psychologie théorie :
* connaît les repères théoriques en psychologie qui permettent l'analyse de la communication et de la relation soignante dans des situations complexes
* comprend et analyse ce qui peut se jouer dans la relation soignant-soigné face, notamment, à la souffrance du patient
* connaît les bases théoriques de certains outils facilitant la relation soignant-soigné

2/ En psychologie appliquée et communication professionnelle
* développe une attitude réflexive et un esprit d'ouverture à soi et aux autres
* exprime (en petit groupe) son vécu et son ressenti dans des situations complexes en lien avec la relation soignante
* se familiarise avec certains outils facilitant la relation soignant-soigné
* prend conscience de ses ressources personnelles et de ses limites
* démontre ses capacités d'expression factuelle d'une problématique et de prise de recul nécessaire à la réflexivité professionnelle.

Les compétences principalement liés à ces AA sont : Assurer une communication professionnelle (C5) tout en s'impliquant dans sa formation et en construisant son identité professionnelle (C1) pour réaliser une démarche clinique globale (C4).

Contenu

Etablir une base de connaissance en matière de psychologie, psychologie appliquée et communication professionnelle spécifiques aux contextes de soins.

Dispositif d'apprentissage

Le dispositif d'apprentissage est composé de différentes activités d'auditoires et de petits groupes : des exposés participatifs, des analyses de situation, de la recherche documentaire, des travaux de groupes et réflexions individuelles.
 
1/ Psychologie théorie : exposés participatifs et analyse de situations
* les différents paradigmes du soin
* les dimensions inconscientes dans la relation soignante
* les apports du courant systémique dans la compréhension de la relation soignant-soigné
* perspective stratégique dans la pratique soignante: bases théoriques de l'intelligence émotionnelle et de la communication non-violente
* les outils de l'écoute active
* impact des neurosciences sur les éléments évoqués au cours

60% du cours sera donné en présentiel. Les 40 autres % seront acquis via principalement des lectures dirigées (et/ou des vidéos et/ou des exercices) qui seront disponibles sur e-learning et commentées en présentiel si nécessaire. Le cours alternera des séances en présentiel avec la prise de connaissance des documents mis à disposition des étudiants.

2/ Psychologie appliquée et communication professionnelle 2 : mises en situation clinique, analyse de documents vidéo, réflexions individuelles, recherches documentaires, travaux de groupes, séminaire "violence" et temps d'appropriation.

Les contenus principaux sont:
à partir de situations vécues en stage, les thèmes suivants peuvent être abordés: les émotions générées par les situations de soin, l'empathie, les mécanismes de défense et stratégies d'évitement, la notion d'accompagnement, les valeurs  et l'identité professionnelle (en identifiant ses ressources et ses limites)...

La présence à toutes les activités d'apprentissage est requise.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Cette Unité d'Enseignement Transversale est dispensée tout au long des premier et deuxième quadrimestres, l'évaluation des activités de cette UE se déroule en fin de Q2. Les consignes sont détaillées par l'enseignant responsable de chaque activité d'apprentissage lors des activités d'apprentissage.
Les dispositifs décrits ci-dessous sont susceptibles de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

1/ En psychologie théorie:
Une épreuve écrite de connaissance et de compréhension de la matière (questions fermées et ouvertes) en 1e et 2e session.

2/ En psychologie appliquée et communication professionnelle 2
En première session (Q2) : travail de groupe (selon les consignes reçues dans le cadre du cours) et présentation orale à l'ensemble de la classe (ou par demi-classe);
En deuxième session (Q3) : travail individuel (selon les consignes reçues dans le cadre du cours) et présentation du travail lors d'un examen oral.
La présence au cours est vivement recommandée ainsi que la participation active à l'ensemble des séances.

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
 
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Psychologie théorie : 40% 
2/ Psychologie appliquée et communication professionnelle 2 : 60% 

 

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque cours

Supports pédagogiques

Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.