Haute Ecole Libre Mosane

0ac1aec1-e5bd-4949-9a20-0f1e191ef2ac
f10d0a93-2824-4fe7-b868-7ebeff238368

Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

​​Télécharger le programme d'études

Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

3SF01 Eutocie


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Claire NEUKERMANS
Autres intervenants :
Gaëlle BELLEFROID, Sarah ROUSSEL, Geneviève TRINON

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B3-Q1-UE19
Nombre de crédits :
5,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
72,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Physiologie de la grossesse et de l'accouchement18,00 h
Préparation à la naissance et à la parentalité/parenté (y compris les aspects psychologiques)18,00 h
Soins et techniques spécialisées en obstétrique36,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Nous attendons des étudiants une maîtrise de la langue française (cohérence des phrases, orthographe correcte, etc.). Nous considérons que cela fait partie des acquis de l'enseignement obligatoire.

Nous attendons aussi des étudiants une maîtrise des règles d'hygiène et d'asepsie. Nous invitons les étudiants à revoir ces notions avant de démarrer le cours car elles ne seront pas retravaillées aux cours de pratique. A cet effet, nous invitons les étudiants à consulter les différents cours des blocs 1 et 2 en la matière.

Objectifs

L’UE vise à acquérir et maîtriser dans un langage professionnel adéquat les savoirs théoriques minimaux et les techniques obstétricales pour réaliser en prénatal une démarche de promotion et d’éducation pour la santé individuelle et collective du public cible au travers des différentes préparations à la naissance et réaliser une démarche clinique globale lors du suivi du processus physiologique de la naissance (parturition, accouchement, post-partum immédiat, deux premières heures de vie du nouveau-né).

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

1/ Au terme de l'activité d'apprentissage « Préparation à la naissance et à la parentalité », l'étudiant doit être capable de :
* Nommer et décrire les différentes préparations à la naissance.
* Distinguer et expliquer leurs spécificités respectives pour le public cible.
* Argumenter dans une mise en situation les démarches et stratégies d’intervention pour
répondre aux besoins d’éducation du public cible.
 
2/ Au terme de l'activité d'apprentissage « Physiologie de la grossesse et de l'accouchement », l'étudiant doit être capable de :
* Identifier et expliquer avec précision le rôle des différentes parties du bassin ostéo-ligamentaire féminin et du mobile fœtal dans le processus physiologique de la naissance.
* Décrire et expliquer le processus physiologique de la naissance humaine.
* Expliquer la mécanique obstétricale pour choisir les stratégies et actions à poser au cours de la parturition.
* Distinguer et interpréter les valeurs physiologiques et pathologiques d’un bilan sanguin et d’un examen d’urines réalisés chez la femme enceinte et l’accouchée.

3/ Au terme de l'activité d'apprentissage « Soins et techniques spécialisées en obstétrique », l'étudiant doit être capable de :
* Décrire et justifier par ordre de priorité les différents gestes, techniques et surveillances maternelles et fœtales à assurer lors de l’admission d’une parturiente et dans le décours du processus physiologique de la naissance (parturition, accouchement, post-partum immédiat), ainsi que leurs conditions de réalisation.
* Rédiger et analyser un partogramme selon les exigences professionnelles requises.
* Décrire et justifier les différentes surveillances à prodiguer au nouveau-né sain endéans les deux premières heures de vie et leurs conditions de réalisation.
 
Les compétences principalement visées par ces AA sont : Réalise une démarche clinique globale (C4) ainsi que les prestations techniques (C6) en période pré conceptuelle, pré-, per- et post-natale. Réalise une démarche de promotion et d'éducation (C7) en assurant une communication professionnelle (C5) dans un contexte professionnel particulier (C2 et C3) en s'impliquant dans sa formation de sage-femme (C1).

Contenu

Les activités d'apprentissage abordent les soins, surveillances et modes d’accompagnements spécifiques à assurer durant la période périnatale en axant les activités d’apprentissage d’une part sur les différents types de préparation à la naissance et à la parentalité et d’autre part sur la façon dont se déroule le processus physiologique de la naissance ainsi que l'accompagnement des (futurs) parents et du nouveau-né.

Dispositif d'apprentissage


Les contenus et acquis spécifiques sont :
 
1/ Préparation à la naissance et à la parentalité (18h) :
Cours théoriques dispensés en auditoire de manière magistrale, lecture d'articles scientifiques sur les différentes préparations vues au cours.
Selon les possibilités organisationnelles, des professionnels faisant part de leur expérience de terrain peuvent intervenir lors des cours. Leurs interventions font partie intégrante du cours.

- Historique des préparations à la naissance/parenté
- Descriptif des différents préparations à la naissance :
  • La sophrologie
  • Le yoga prénatal
  • La prénatale aquatique
  • Le chant prénatal
  • Naître enchanté
  • L'acupuncture
  • Le massage latéral de la femme enceinte
  • La méthode Bonapace
  • L'auto-hypnose
  • La méthode N'Feraido
  • L'haptonomie
  • L'aromathérapie, la phytothérapie et l'homéopathie
  • L'eutonie
  • L'entretien prénatal précoce

2/ Physiologie de la grossesse et de l'accouchement (18h) :
Cours théoriques dispensés en auditoire de manière magistrale.
Des supports divers peuvent être utilisés (supports audiovisuels, écrits (scientifiques) divers, formulaires de demandes et résultats de biologie et d'analyse urinaire, mannequin (bassin), etc.)

Nous aborderons :
1. Le bassin féminin
         1.1. Le bassin ostéo-ligamentaire (mesures, pelvimétrie, articulations- mouvements)               
         1.2. Le bassin mou et son innervation         
2. Le périnée – diaphragme pelvien – liens pratiques (rééducation périnéale, dynamique de l’accouchement)
3. Le mobile fœtal (mesures, présentations, positions)
4. Le moteur utérin
5. Les membranes
6. La mécanique obstétricale : engagement/rotation/descente/dégagement du fœtus dans le   bassin maternel
7. Biologie clinique durant la grossesse, l’accouchement et le post-partum :
         7.1. Biologie sanguine
         7.2. Examen d’urines

3/ Soins et techniques spécialisées en obstétrique (36h)
Les activités d'apprentissage se donnent en auditoire pour le versant théorique (exposés magistraux, analyses de situations, recherche et travaux en sous-groupes) et en petits groupes pour le versant pratique (démonstration et exercices individuels pratiques sur mannequin, analyses de situation et mise en situation).
La participation des étudiants est vivement sollicitée (situations vécues en stage, analyse d'écrits professionnels personnels, etc.)
Selon les possibilités organisationnelles, des experts et/ou des intervenants externes peuvent témoigner de leur expérience lors des cours. Le contenu de leurs interventions fait partie intégrante de la matière.
Des supports divers peuvent être utilisés (témoignages, écrits divers, supports audiovisuels, etc.)

Nous aborderons :
3.1.L’admission d’une parturiente (motifs d’admission, différences entre un vrai et faux  travail, surveillances et examens à réaliser dont les manœuvres de Léopold, motifs de mise en travail,…).
3.2.La réalisation du toucher vaginal (effacement, dilatation, consistance, position,…).
3.3.La rédaction et l’analyse d’un partogramme.
3.4.La rupture des membranes.
3.5.Le déroulement d'un accouchement physiologique (présentations fœtales, différentes phases de l’accouchement, gestuelle et surveillances,…).
3.6.La surveillance du post-partum immédiat (accouchée & nouveau-né).

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les acquis d'apprentissage de cette UE sont évalués par une épreuve intégrée écrite individuelle qui aura lieu au terme du premier quadrimestre.
L'épreuve porte sur l’ensemble des matières vues dans chaque AA, y compris les apports d’intervenants externes et autres activités organisées dans le cadre de chaque activité.

Les modalités d'évaluation sont identiques en première session (Q1) et en deuxième session (Q3).

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 pour l'épreuve intégrée.

 

Sources, références et bibliographie

Les références bibliographiques de chaque activité d'apprentissage sont reprises dans les documents pédagogiques mis à disposition des élèves par les enseignants. Elles sont adaptables lors des mises à jour annuelles ou en cours d’année.

Supports pédagogiques

Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par une prise de notes des étudiants sous leur responsabilité.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.