3SF05 Psychologie périnatale I
Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique.
Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.
Informations générales
Enseignants
Responsable de l'UE :
Boris KETTMUS
Autres intervenants :
Caroline GEUZAINE
Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre
Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B3-Q2-UE23
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français
Activités d'apprentissage
| Volume horaire |
Psychologie, psychologie appliquée et communication professionnelle 3 | 24,00 h |
Eventuelles connaissances et compétences préalables
Aucune
Objectifs
L'UE développe les fondements théoriques de la psychologie de la périnatalité afin de développer des aptitudes professionnelles en matière d'observation et d'évaluation des comportements du bébé et du système familiale (ressources et déficits) à l'aide d'outils d'évaluation et d'analyse spécifiques. Aborde la posture réflexive dans la communication professionnelle de la sage-femme dans des contextes psychologiques spécifiques.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences
Au terme de l'UE, à partir d'une vignette clinique, l'étudiant
* Définit les concepts fondamentaux de la psychologie de la périnatalité.
* Décrit les différents "temps" psychiques de la parentalité (le désir d'enfant, le couple enceint, la grossesse psychique, le bébé imaginaire, le vécu du père, la transparence psychique, ...).
* Explique les différentes modalités relationnelles des différents acteurs en présence dans une situation de soin (bébé, parents, professionnels) en s'appuyant sur des modèles explicatifs de la psychologie (la théorie de l'intersubjectivité, la théorie de l'attachement, le modèle du triangle primaire, ...).
* Explique les enjeux psychologiques et relationnels dans la rencontre avec le bébé, les parents et les professionnels (l'alliance thérapeutique).
* Explique les particularités de la prise en charge de bébé dans des contextes de soin spécifiques (hospitalisation en néonatologie, accompagnement de l'annonce d'une mauvaise nouvelle, ...).
* Détermine les rôles de la sage-femme dans des contextes spécifiques de soin.
Les compétences principalement liéés à ces AA sont : assure une communication professionnelle (C5) afin de réaliser une démarche clinique globale (C4) et des prestations techniques (C6) en période pré conceptuelle, pré, per et post natale dans un contexte professionnel particulier (C2 et C3) en s'impliquant dans son rôle de sage-femme (C1).
Contenu
Les activités d'apprentissages abordent les processus psychologiques spécifiques aux contextes de pratique de la sage-femme en proposant des outils de compréhension des situations et actions psycho-relationnelles.
Dispositif d'apprentissage
Cours magistral avec supports vidéos.
Une pédagogie active privilégiant les échanges avec la classe et les interactions entre les étudiants.
Des mises en situation favorisant l'appropriation des concepts et la posture réflexive.
Un travail de groupe à partir de références bibliographiques et de situations vécues.
Les contenus principaux sont :
* La psychologie périnatale et ses fondements théoriques : les "temps psychiques" de la parentalité (le désir d'enfant, le couple enceint, la grossesse psychique, le bébé imaginaire, le vécu du père, la transparence psychique, ...).
* Les enjeux psychologiques et relationnels dans la rencontre avec le bébé, les parents et les professionnels (l'alliance thérapeutique). L'observation et l'évaluation des comportements du bébé et de son entourage, ressources et déficits : modèles théoriques, outils d'analyse et modèles d'action.
* Les différentes modalités relationnelles des différents acteurs en présence dans une situation de soin (bébé, parents, professionnels) en s'appuyant sur des modèles explicatifs de la psychologie (la théorie de l'intersubjectivité, la théorie de l'attachement, le modèle du triangle primaire, ...).
* Les situations d'accompagnement professionnel spécifiques : hospitalisation en néonatologie, accompagnement de l'annonce d'une mauvaise nouvelle, ...
* La communication professionnelle et la posture réflexive à partir de contextes psychologiques spécifiques.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative)
Les modalités d'évaluation sont identiques en première (Q2) et seconde session (Q3) : une épreuve écrite
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
La pondération de l'UE est de 12 points.
Sources, références et bibliographie
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présents de façon exhaustive dans les notes, les supports de chaque activité d'apprentissage.
Supports pédagogiques
Les supports de cours (notes, textes de référence, vidéos) sont disponibles sur e-learning et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.