Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

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3SF08 Recherche


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Patrick GOVERS
Autres intervenants :
Guy GENTGES, Sylvie PIERLOT

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B3-Q1-Q2-UE26
Nombre de crédits :
3,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
36,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Anglais médical18,00 h
Méthodologie de la recherche scientifique 212,00 h
Statistiques6,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Aucune

Objectifs

L'UE a comme finalité de préparer les apprenants.es. à construire tant conceptuellement que méthodologiquement leur TFE

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l'UE, l'étudiant :
1/ Méthodologie de la recherche
* Connaît la structure d’un article scientifique
* Élabore une question de recherche pertinente//une question PCC
* Distingue les différentes approches méthodologiques (qualitative, quantitative, examen de la portée (scoping review)) pour collecter les données
* Choisit une approche méthodologique appropriée à la problématique étudiée
* Élabore des outils de collecte de données en lien avec l'approche méthodologique choisie


2/ Anglais
Au terme de l’UE, l’étudiant:
* Collecte, vérifie la pertinence et maîtrise du vocabulaire médical associé à la profession de sage-femme;
* Explique en français le sens général d’un document rédigé en anglais et orienté métier. Il en retire les idées essentielles pour en faire la synthèse et/ou répondre par écrit aux questions s’y rapportant ;
* Rédige en anglais des phrases/textes courts et simples sur des sujets en lien direct avec la profession.
   

3/Statistiques :
* Comprend les logiques des méthodes statistiques
* Analyse des données brutes, des tableaux , des graphiques
* Acquiert un esprit critique face aux données numériques
* Traite les données dans le but de présenter un échantillon ou une population
* Teste une hypothèse et mesure les liens entre les variables

Les compétences principalement visées par ces AA sont : Conceptualiser le processus de recherche scientifique dans le domaine d'expertise de la sage-femme (C8) pour réalise une démarche clinique globale (C4) ainsi que les prestations techniques (C6) en période pré conceptuelle, pré, per et post natale fondé sur des données probantes.

Contenu

L'UE a comme objectif principal de préparer les étudiants.es. à la réalisation de leur TFE. Pour ce faire, l'activité d'apprentissage Méthodologie de la recherche reprend les différentes approches méthodologiques existantes à disposition des futures professionnelles de santé ainsi qu'elle introduit les apprenantes à la pratique de celles-ci. La démarche portfolio s'inscrit pleinement dans l'application de la méthodologie à la recherche. L'activité d'apprentissage d'anglais est conçue de telle façon que l’étudiant acquiert les outils qui lui permettront d’aborder la littérature anglo-saxonne scientifique (plus précisément médicale) et d’analyser les données probantes qui lui seront essentielles dans l’exercice de son métier. L'activité d'apprentissage Statistiques complète les deux autres activités d'apprentissage dans le sens où elle fournit aux apprenants les connaissances nécessaires pour la bonne compréhension des informations documentaires collectées. Plus spécifiquement, dans le cas de l'examen de la portée, cette activité d'apprentissage prépare l'apprenant à la lecture critique des articles scientifiques collectés.

Dispositif d'apprentissage

Les apprentissages sont organisés en activités d'auditoires :

Les contenus principaux sont :

1/ Méthodlogie de la recherche
L’article scientifique
Questions de recherche
Techniques de collecte de données : l'entretien et l'observation
Technique d'analyse des données collectées (analyse de contenu)
Techniques de collecte de données : l'examen de la portée (question PCC, termes de recherche MeSH, recherche documentaire Cinalh)
Lecture critique (interne et externe) des données collectées à l'issue de la recherche documentaire

La réalisation du portfolio est un exercice individuel par rapport à la méthodologie à la recherche. Les objectifs de ceux-ci sont explicités en début d'année et les consignes envoyées aux étudiants. des rendez-vous individuels et/ou collectifs avec une référente sage-femme permettent aux étudiants de faire part de leur avancée dans la préparation notamment de leur TFE

2/ Anglais

Compréhension à la lecture: analyse d’articles issus de la presse anglo-saxonne et orientés métier (médecine générale, anatomie, obstétrique, soins hospitaliers, psychologie…): exercices terminologiques, traduction, résumé et/ou questions en français, QCM, textes à trous...

Expression écrite: essentiellement des exercices rédactionnels simples;

Expression orale: questions/réponses, argumentation, débats à l’échelle de la classe.

Le cours met l’accent tant sur le travail individuel (recherche et croisement des données, préparations à domicile) que sur la dynamique du groupe.


3. Statistiques
Statistique et statistiques
Les tableaux, les graphiques, leur lecture et leur construction
Les mesures de tendance centrale et les mesures de dispersion
Les liens entre les variables et les tests d'hypothèses

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les modalités d'évaluation sont identiques en 1e et 2e session.

1/ Méthodologie de la recherche :
Travail écrit (en groupe) : à partir d'une thématique consensuée au sein du groupe, les apprenant.es élaborent une recherche documentaire en vue de problématiser leur thématique et de formuler une question de recherche. Ensuite, elles établissent un guide d'entretien et procèdent à deux entretiens semi-directifs. Lors de la passation des entretiens et de la retranscription, elles veilleront à respecter les règles d'éthiques de la recherche qualitative - formulaire de consentement, anonymisation et confidentialité des données. Enfin, elles exercent leur réflexivité sur le processus de recherche réalisé (70% de la note de méthodologie de la recherche). Pour ce faire, des consignes sont à leur disposition sur Helmo Learn.

Travail (individuel) : rentrée d'un dossier porfolio.(30% de la note de méthodologie de la recherche)

2/ Anglais :
1ère et 2ème sessions: un examen écrit


3/ Statistiques :
Travail de groupe à effectuer

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Méthodologie de la recherche : 40%
2/ Anglais : 50%
3/ Statistiques : 10%

 

Sources, références et bibliographie

Méthodologie de la recherche:
Bell, J. (2010). Doing your research project: a guide for first-time researchers in education, health and social science (fifth edition). England: Open University Press.
Proctor, S., & Renfrew, M. (eds). (2005). Linking research and practice in Midwifery: a guide to evidence-based practice. London: Baillière Tindal.

D'autres ressources et références sont présentes dans les notes de cours

Anglais:
Ouvrages de référence
Cupers, J.-L., & Loriaux, C. (2012). Grammaire Fondamentale de l’Anglais.  Bruxelles: De Boeck.
Murphy, R. (2012). English Grammar in Use. Cambridge: Cambridge University Press.
Thomson, A. J., & Martinet, A.V. (1986). A Practical English Grammar. Oxford: Oxford University Press.
Documentation et articles de presse publiés sur des sites Web dont notamment :
http://www.midwiferytoday.com
http://internationalmidwives.org
http://www.englishmed.com/
https://kidshealth.org
http://www.businessenglishsite.com
http://www.news-medical.net/
http://www.newscientist.com/
https://www.scientificamerican.com
http://www.thelancet.com/
http://www.theguardian.com/uk


Statistiques:
Bernard, P.Y. (2007). La statistique sans formule mathématique, Comprendre la logique et maîtriser les outils. Paris : Pearson Education France.
Amyotte, L. (2002). Méthodes quantitatives.  Application à la recherche en sciences humaines. Paris : Editions du renouveau pédagogique.
St@tnet  : http://www.agro-montpellier.fr/cnam-lr/statnet/cours.htm
MOOC : Introduction à la statistique avec R :
https://www.fun-mooc.fr/courses/UPSUD/42001S06/session06/about

Supports pédagogiques

Les supports et notes de cours sont disponibles sur e-learning.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

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