Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique.
Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.
Eventuelles connaissances et compétences préalables
Techniques de soins abordées lors des Blocs 1 et 2 SF
- La démarche en soins
- La réalisation d'une collecte de données, d'une planification avec réflexion sur les priorités à dégager
Objectifs
Les activités d’intégration professionnelles et d’enseignement clinique permettent de développer des réflexions et des pratiques cliniques portant sur des personnes malades ou des gestantes présentants une grossesse non eutocique, tout cela dans le contexte de salles d’urgences, de grossesses à risques, mais aussi d'y développer des pratiques cliniques.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences
Rubrique 1 :pour le stage aux urgences / service de grossesses à risques
* Compétence 1 : " S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle" :
AA : - Participe activement au développement de ses apprentissages, construit sa pratique et amorce une analyse de ses apprentissages, démontre un esprit critique.
- Contribue au compagnonnage par les pairs, se régule via les pairs, les enseignants et les professionnels de terrain.
- Développe son identité professionnelle, découvre et identifie sa représentation et la place qu’il prendra au sein de la profession
* Compétence 2 " Prend en compte les dimensions déontologiques éthiques légales et réglementaires"
AA : - Respecte la législation, la déontologie propres à sa formation et à l’exercice de la profession
- Découvre et pratique une démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses de la personne.
* Compétence 3 " Participe à la gestion humaine, matérielle et administrative"
AA : - Planifie son travail en tenant compte des situations et des impératifs organisationnels, des normes de bonne pratique
- Collabore avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire
* Compétence 4 " Réalise une démarche clinique globale (de diagnostic et de stratégies d’intervention et d’accompagnement) en situation d’urgences, en période préconceptionnelle, pré, per et
post natale"
AA : - Recherche les informations à partir des diverses sources de données
- Pose et /ou participe à l’élaboration du(es) diagnostic(s) ; distingue le caractère physiologique ou pathologique de toute situation et cela, avec l’aide de l’équipe pluridisciplinaire.
- Décide des stratégies d’interventions et d’accompagnement à mettre en place en lien avec le(s)
diagnistic(s) posé(s) à confirmer ; établit donc une planificatiion de soins et l’applique.
- Evalue et réajuste les stratégies d’interventions et d’accompagnement, les actions à poser.
* Compétence 5 " Réalise les prestations techniques urgentes en période prénatale et/ou prodigue les soins généraux, spécifiques requis"
AA : - Prépare et exécute la prestation en utilisant les ressources à disposition
- Agit selon les normes professionnelles : hygiène, asepsie, pudeur, confort, sécurité et précision
- Assure le suivi des prestations techniques : assure le suivi prénatal d’une parturiente et de son ou ses enfant(s) à naître ou le suivi d’une personne présentant une pathologie nécessitant une intervention urgente
- Distingue les situations d’urgences
* Compétence 6 "Réalise une démarche de promotion et d’éducation pour la santé individuelle et collective"
AA : - Identifie et repére les besoins d’éducation du public cible
- Identifie les démarches et stratégies d’intervention et les met en œuvre avec l’aide de l’équipe
pluridisciplinaire ; assure une démarche de prévention primaire, secondaire, tertiaire des hommes, des femmes, des couples et/ou des familles dans leur contexte socio environnemental
- Evalue et réajuste le processus et/ou les stratégies mises en œuvre durant et après l’intervention
* Compétence 7 "Assure une communication professionnelle envers les bénéficaires et l’entourage
professionnel "
AA : - Relate les informations significatives selon les méthodes et exigences professionnelles.
- Retransmet oralement et/ou par écrit dans un langage professionnel.
- Utilise les techniques de communication adaptée au contexte rencontré
- S’implique dans le travail de collaboration avec les acteurs de santé, développe la relation d’aide
* Compétence 8 "Conceptualise un processus de recherche scientifique dans le domaine d’expertise des sages femmes"
AA : - Développe son esprit critique, une reflexion sur sa pratique en vue de l’améliorer sur base de données probantes
- Fonde sa pratique sur les données probantes
Rubrique 2 : pour le cours « Analyse de monitoring » :
Les AA se retrouvent dans le développement de la compétence 4 :
AA : - Analyser de manière critérisée un tracé de monitoring cardio fœtal et en comprendre les causes
potentielles
- D’après l’analyse du monitoring, décider et mettre en place les interventions nécessaires adaptées à la situation rencontrée et cela, avec l’équipe pluridisciplinaire
Rubrique 3: pour le module sur la réanimation cardio pulmonaire et la transfusion chez l’adulte :
Les AA se retrouvent dans le développement des compétences 4, 5 et 7
AA : - Analyser une situation concrète d’urgence cardio-pulmonaire chez l’adulte et mettre en œuvre
pratiquement, une réponse adéquate en termes de réanimation
- Travailler de manière organisée, en équipe, la prise en charge urgente
- Dans le cadre d’une transfusion sanguine, rechercher et vérifier les informations à partir des diverses sources de données, aministrer le soluté sanguin en toute sécurité et en assurer le suivi.
- Transmettre oralement et par écrit les différentes informations et prises en charge.
Rubrique 4 : la simulation :
Les AA se retrouvent dans le développement des compétences 4, 5 et 7
AA : - Rechercher les informations à partir des diverses sources de données
- Poser et /ou participer à l’élaboration du(es) diagnostic(s) ; distinguer le caractère physiologique ou pathologique de toute situation. Distinguer les situations d’urgences
- Décider des stratégies d’interventions et d’accompagnement à mettre en place en lien avec le(s)
bénéficiaire(s)
- Préparer et exécuter les gestes relatifs à l’eutocie, le suivi post-partum selon les recommandations actualisées et les protocoles en vigueur.
- Agir selon les normes professionnelles : hygiène, asepsie, pudeur, confort, sécurité et précision
- Assurer le suivi des prestations techniques
- Evaluer et réajuster les stratégies d’interventions et d’accompagnement, les actions à poser.
- Transmettre oralement et par écrit les différentes informations et prises en charge.
Dispositif d'apprentissage
** Pour la rubrique 1, le stage, l’apprentissage est organisé en activités de formations professionnelles
obligatoires, en situations réelles, planifiées dans des structures d’urgences ou de grossesses à risques (idem)?
L’étudiant prend en charge un(e) bénéficaire en prenant connaissance des données relatives à celle(celui)-ci et preste plusieurs soins intégrés lors du cursus.
Il est sous la responsabilité d’un professionnel de soin et/ou accompagné par un maitre de formation
pratique. Il démontre l’acquisition des AA en lien avec les compétences du référentiel.
Ces activités sont validées par des relevés d’heures signés par les référents professionnels ou les
enseignants.
L’absence à une des activites de l’UE nécessitera une récupération d’heures de stages.
** Pour la rubrique 2 (cours sur le monitoring cardio fœtal) représente un volume horaire de 12h. Il est
dispensé en grand groupe, 6 périodes au 1er quadrimestre et 4 au second.
4 cours sont théoriques. Les autres permettent d’exercer l’analyse sur base de tracés réels.
** La rubrique 3 représente les 3 séances de simulation planifiées à l’horaire dans le décours de l’année. Lors de celles-ci, les étudiants sont confrontés à des situations d’urgence et/ou de prises en charge de grossesses à risques.
Ces séances se déroulent en petits groupes d’environ 8 étudiants et sont animées par 2 sage- femmes ayant une expertise en simulation. La réflexion, l’analyse, la pratique, l’observation, l’adaptation, la gestion du stress y sont constamment exercés, abordés lors des différentes séances.
** La rubrique 4, ou modules sur la réanimation cardio-pulmonaire chez l’adulte et la transfusion, sont quant à eux planifiés à l’école lors de l’année académique (parle t on aussi de l'info sur l'intubation difficile, le 112?)
Mode d'évaluation (y compris pondération relative)
La note de l’UE sera établie selon la pondération suivante :
Activité 1: le stage d’urgences/grossesses à riques
Il intervient pour 40% du total de la cote de l’UE. Cette cote de stage est établie selon les indicateurs et critères présents sur le document d’évaluation ainsi que grâce aux différents commentaires rédigés en regard de ceux-ci par les professionnels de terrains. Elle est fixée par le maitre de formation pratique et/ou par le milieu professionnel.
activité 2 : analyse de monitoring cardiofoetal
L’évaluation se réalise à l’école à la fin du 2ème quadrimestre, lors d’une épreuve orale.
Elle intervient à concurrence de 60% du total de la cote de l’UE.
Elle portera sur une analyse d’un monitoring relatif à une situation donnée.
La simulation ainsi que les 2 modules portant sur la réanimation cardio pulmonaire chez l’adulte et la transfusion sont formatifs.
--> Pour réussir l’UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
L’évaluation de cette UE est organisée une seule fois par année académique (fin du 2ème quadrimestre) et ne peut être réalisée sans avoir presté en stage le nombre d’heures suffisants (voir ROI).
Sources, références et bibliographie
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité d’apprentissage des UE du même bloc et éventuellement, de celui ou ceux qui le précède(nt)
Supports pédagogiques
Le référentiel de formation spécifique à la section et le journal de développement professionnel sont distribués en début de formation (disponible sur elearning) et complétés par l’étudiant.