Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

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Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

3SF11 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique III.3


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Gaëlle BELLEFROID
Autres intervenants :
Mireille APPELTANTS, Yves CLERBOIS, Pol DELREZ, Belgin OZDEMIR, Silvia ROMERO ALCAIDE, Quentin TRIPPAERTS

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B3-Q1-Q2-UE29
Nombre de crédits :
5,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
90,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Démarche et raisonnement clinique5,00 h
Réanimation néonatale5,00 h
Stage en Néonatologie et activité d'intégration80,00 h

Unités prérequises

 Crédits
2SF10 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique II.210
2SF09 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique II.110

Eventuelles connaissances et compétences préalables


- La démarche en soins
- Les techniques de soins abordées lors des B1 et 2 SF
- La réalisation d'une collecte de données, d'une planification avec réflexion sur les priorités à dégager  
- Les calculs de dosages

 

Objectifs

 

Les activités d’intégration professionnelle et d’enseignement clinique permettent de développer des pratiques cliniques dans le contexte de salles de Néonatologie ainsi que la prise en charge d’un nouveau-né nécessitant une réanimation en salle de naissance.

 

 

 

.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

1.POUR LE STAGE EN NEONATOLOGIE : 
**Compétence 1 : S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 
- Participe activement à la construction et à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis
     professionnels (C1.1)
-
Contribue au compagnonnage par les pairs (C1.2)
-
Evalue sa pratique professionnelle et ses apprentissages (C1.3)
-
Construire son projet professionnel (C1.4)
-
Adopte un comportement responsable et citoyens (C1.5)

** Compétence 2 : Prend en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
- Respecte la déontologie propre à la profession (C2.1)
- Intégre une réflexion éthique à sa pratique (C2.2)
- Respecte la législation et les règlementations (C2.3)

** Compétence 3 : Gérer les ressources humaines, matérielles et administartives 
- Planifie le travail en tenant compte de la complexité des situations et des impératifs organisationnels (C3.1)
- Collabore avec les différents intervenants de l’équipe pluri professionnelle (C3.2)
- Respecte les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques (C3.4)

** Compétence 4 : Réaliser une démarche clinique globale en néonatologie, période post natale
- Recherche les informations à partir des diverses sources (C4.1)
- Participe à l’élaboration d’un diagnostic (C4.3)
- Décide des stratégies d’interventions et d’accompagnement à mettre en lien avec le diagnostic posé (C4.4)
- Evalue les stratégies d’intervention et d’accompagnement (C4.5)

** Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle
- Transmet oralement et/ou par écrit les données (C5.1)
- Utilise les outils et techniques de communication existants (C5.2)
- Collabore avec l’équipe professionnelle (C5.4)
 
** Compétence 6 : Réaliser des prestations techniques en période post natale et prodiguer les soins généraux et spécifiques
- Exécute la prestation en utilisant les ressources à disposition (C6.1)
- Assure le suivi clinique des prestations (C6.2)
- Evalue les résultats de ses prestations (C6.3)    
          
** Compétence 7 : Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé individuelle et collective
- Identifie les besoins, les ressources et les représentations du public cible (C7.1)
- Met en œuvre la démarche (C7.3)
- Evalue la démarche et/ou les stratégies mises en œuvre (C7.4)
 
** Compétence 8 : Conceptualiser un processus de recherche scientifique dans le domaine d’expertise des sages femmes
- Développe une réflexion sur sa pratique en vue de l’améliorer sur base de données probantes (C8.1)
- Construit sa pratique sur des données probantes (C8.2)

 
2.POUR LA PRATIQUE EN NEONATOLOGIE :
** Compétence 1 : S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle - Participie activement à la construction et à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis
  professionnels (C1.1)
-Adopte un comportement responsable et citoyen (C1.5)
 
**Compétence 3 : Gérer les ressources humaines, matérielles et administratives
- Planifie le travail en tenant compte de la complexité des situations et des impératifs organisationnels (C3.1)
- Participe à la démarche qualité (C3.3)
- Respecte les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C3.4)
 
** Compétence 4 : Réaliser une démarche clinique globale 
- Recherche les informations à partir des diverses sources (C4.1)
- Décide des stratégies d’interventions et d’accompagnement à mettre en lien avec le diagnostic posé (C4.4)
- Evalue les stratégies d’intervention et d’accompagnement (C4.5)
 
** Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle 
- Transmet oralement et/ou par écrit les données (C5.1)
- Etablit les modes de communication adaptés au contexte rencontré (C5.3)
 
** Compétence 6 : Réaliser des prestations techniques en période post natale et prodiguer les soins généraux et spécifiques
- Exécute les prestations en utilisant les ressources à disposition (C6.1)
- Assure le suivi clinique des prestations (C6.2)
- Evalue les résultats de ses prestations (C6.3)

            
3. POUR LA REANIMATION CARDIO PULMONAIRE BEBE : 
** Compétence 4 : Réaliser une démarche clinique globale en néonatologie, période post natale
- Recherche les informations à partir des diverses sources (C4.1)
- Participe à l’élaboration d’un diagnostic (C4.3)
- Décide des stratégies d’interventions et d’accompagnement à mettre en lien avec le diagnostic posé (C4.4)
- Evalue les stratégies d’intervention et d’accompagnement (C4.5)
 
** Compétence 6 : Réaliser des prestations techniques en période post natale et prodiguer les soins généraux et spécifiques
- Exécute la prestation en utilisant les ressources à disposition (C6.1)
- Assure le suivi clinique des prestations (C6.2)
- Evalue les résultats de ses prestations (C6.3)    


 

Contenu

- Un stage en service de néonatologie + un travail obligatoire à rendre
- Un « carrefour en néonatologie »
- La réanimation cardio pulmonaire bébé 

 

Dispositif d'apprentissage

- Pour L'ACTIVITE STAGE EN NEONATOLOGIE,  l’apprentissage est organisé en activités de formations professionnelles obligatoires, en situations authentiques. Les activités sont planifiées dans des structures de néonatologie.
L’étudiant prend en charge un bénéficaire ; il prend connaissance des données relatives à celui-ci et preste plusieurs soins abordés lors du cursus.
Il démontre l’acquisition des AA en lien avec les compétences du référentiel. Il est sous la responsabilité d’un professionnel de soin (sage-femme et/ou infirmière pédiatrique).
Tous les étudiants sont vus une fois au cours du stage par l’enseignante référente d’HELMo ; cette rencontre n’est pas une supervision au chevet du petit patient mais plutôt un moment d’échange propice à l’apprentissage.
Un travail, dont les consignes sont détaillées sur HELMO Learn, doit être obligatoirement rendu pour le lundi qui suit la fin du stage.

- L’ACTIVITE « CARREFOUR DE NEONATOLOGIE » est planifiée avant le départ en stage des étudiants.
Celui-ci permet la découverte d’un dossier infirmier/médical type (collecte des données, analyse,   planification de soins et calcul de dosage) et de comprendre les attentes spécfiques du stage de néonatologie. Ceci permettra également aux étudiants de préparer leur pré-recquis de façon plus pertinente.

- L'ACTIVITE  REANIMATION CARDIO PULMONAIRE DU BEBE est planifiée au Q2 et l’apprentissage se réalise sur une journée . Deux parties la divisent : d’une part la théorie et d’autre part la partie pratique. 
Tout cela s’organise au sein de l’établissement scolaire. Les enseignants animant cette journée font appel à des mises en situations vécues en salle de naissance et utilise du matériel actuel.
Tout ceci s’inscrit dans le concept de simulation procédurale.
             
Chacune des activités de l’UE est validée par des relevés d’heures signés par les professionnels ou les enseignants. L’absence à une des activités de l’UE nécessitera une récupération d’heures de stages.

 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Pour valider l'UE, il faut obtenir une note égale ou supérieur à 10/20 établie selon la pondération décrite ci-dessous:

Activité 1 : Cette activité inclut le stage en néonatologie ; elle compte pour 40% du total de l’UE :

Dans ces 40%, il y aura :
- la cote de stage établie selon les indicateurs et critères présents sur le document d’évaluation. Elle est réalisée par l’enseignant en collaboration avec le milieu professionnel et vaut pour 70%
- un travail écrit à rendre après le stage, qui vaut pour 30%

Activité 2 : Cette activité inclut l’examen pratique de néonatologie évalué lors d’une épreuve écrite comptant pour 30% du total de l’UE.

Activité 3 : Cette activité inclut l’examen de réanimation cardio pulmonaire néonatale évalué par une épreuve écrite comptant pour 30% de la totalité de l’UE.

L’évaluation de l’activité 1 ne peut être établie sans avoir presté le nombre d’heures prévu (cf. ROI) et sans avoir rendu le travail. L’évaluation de cette activité n’est organisée qu’une fois par année académique (art.138 alinéa 4 décret du 07-11-2013).



 
 

 
 

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité d’apprentissage des UE du même bloc et éventuellement, de celui ou ceux qui le précède(nt)

Supports pédagogiques

Le référentiel de formation spécifique à la section et le journal de développement professionnel sont distribués en début de formation (disponible sur elearning) et complétés par l’étudiant


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.