Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

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4SF01 Santé périnatale


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Geneviève TRINON
Autres intervenants :
Christelle HAVELANGE, Mélissa LOUYS

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
4ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B4-Q1-UE30
Nombre de crédits :
5,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
36,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Education pour la santé15,00 h
Préparation à la naissance, physiologie de l'accouchement, mobilité posturale et rééducation périnéo-sphinctérienne21,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Aucune

Objectifs

Les activités d’apprentissages permettent de développer les compétences théoriques et pratiques dans les différents aspects de la santé périnatale.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

1- "Préparation à la naissance et physiologie de l'accouchement, mobilité posturale et rééducation périnéo sphinctérienne"

Au terme de l'UE, à l'épreuve orale (organisée en deux temps), l'étudiant :
* Prodigue des conseils pour favoriser la physiologie en pré, per et post-partum
* Choisit, sur base de la physiologie du travail, la position adéquate par rapport à l'avancement de celui-ci ainsi que pour la  phase d'expulsion et justifie ce choix
* Simule sur mannequin les positions adéquates en période pré, per et post natale.
* Identifie les différents muscles du périnée ainsi que les muscles voisins du périnée à l'aide d'un schéma
* Identifie et explique les différentes lésions et pathologies du périnée et propose les rééducations appropriées
* Explique le massage du périnée

2- Pour "Education pour la santé" :

Au terme de l'UE, à l'épreuve écrite, l'étudiant :
* Réalise une démarche de promotion et d'éducation à la santé en assurant une communication professionnelle auprès des futurs et jeunes parents
* Donne des explications aux futurs et jeunes parents quant aux rythmes, au sommeil, aux pleurs et aux compétences du bébé

Les compétences principalement liées à ces AA sont : Réalise une démarche clinique globale (C4) ainsi que les prestations techniques (C6) en période pré conceptuelle, pré-per et post natale. Réalise une démarche de promotion et d'éducation (C7) en assurant une communication professionnelle (C5) dans un contexte professionnel particulier (C2 et C3) en s'impliquant dans sa formation de sage-femme (C1).

Contenu

Les activités d'apprentissage abordent les activités spécifiques de la sage-femme en matière de préparation à la naissance, de physiologie de l'accouchement selon les recommandations du KCE, de mobilité obstétricale, de rééducation périnéo-sphinctérienne et d'éducation pour la santé dans ce contexte.

Dispositif d'apprentissage

Le dispositif d'apprentissage est :

Pour "Préparation à la naissance et physiologie de l'accouchement, mobilité posturale, rééducation périnéo-sphinctérienne" : L'apprentissage est organisé en activités d'auditoires et/ou à distance : exposés magistraux, ateliers en petits groupes de 10 étudiants, support vidéo. Des experts peuvent être invités à intervenir.

Pour "Education pour la santé" : cours magistral. 

Les contenus principaux sont :

1. Pour "Préparation à la naissance et physiologie de l'accouchement, mobilité posturale, rééducation périnéo-sphinctérienne" :
* Notions de physiologie de la femme en pré-per et post-natal et conseils divers
* Comment favoriser l’accouchement à bas risques recommandés par le KCE
* Exercices de postures selon l’avancement de la grossesse, le déroulement du travail
* Notion d’ostéopathie chez la gestante
* Anatomie du périnée, les différentes lésions (épisiotomie, déchirure) et pathologies (incontinence, prolapsus,...) du périnée, rééducation et massage du périnée

2. Pour "Education pour la santé" : l'éducation à la santé, l'éducation du patient, diverses notions sur les rythmes du bébé, connaissances de base sur le sommeil du bébé et de la mère, les compétences de base du bébé, les pleurs du bébé.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les modalités d’évaluation sont identiques en première (Q1) et deuxième session (Q3).

1/ Pour "Préparation à la naissance et physiologie de l'accouchement, mobilité obstétricale, rééducation périnéo-sphinctérienne" : une épreuve orale, en présentielle et/ou à distance, organisée en deux temps, avec des questions pratiques et théoriques.
La répartition des points des différents éléments de cette activité d'apprentissage est la suivante : préparation à la naissance et physiologie de l'accouchement : 30%, mobilité obstétricale : 20% et rééducation périnéo-sphinctérienne : 50%.

2/ Pour "Education pour la santé" : une épreuve écrite portant sur la matière vue au cours.

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20
 
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Préparation à la naissance et physiologie de l'accouchement, mobilité obstétricale, rééducation périnéo-sphinctérienne : 60%  (30 points)
2/ "Education pour la santé" : 40% (20 points)


La pondération de l'UE est de 50 points.

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentées de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité.

Supports pédagogiques

Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.