Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique.
Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.
Objectifs
Les activités d’apprentissages permettent de développer les compétences théoriques et pratiques dans les différents aspects de la santé périnatale.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences
1- "Préparation à la naissance et physiologie de l'accouchement, mobilité posturale et rééducation périnéo sphinctérienne"
Au terme de l'UE, à l'épreuve orale (organisée en deux temps), l'étudiant :
* Prodigue des conseils pour favoriser la physiologie en pré, per et post-partum
* Choisit, sur base de la physiologie du travail, la position adéquate par rapport à l'avancement de celui-ci ainsi que pour la phase d'expulsion et justifie ce choix
* Simule sur mannequin les positions adéquates en période pré, per et post natale.
* Identifie les différents muscles du périnée ainsi que les muscles voisins du périnée à l'aide d'un schéma
* Identifie et explique les différentes lésions et pathologies du périnée et propose les rééducations appropriées
* Explique le massage du périnée
2- Pour "Education pour la santé" :
Au terme de l'UE, à l'épreuve écrite, l'étudiant :
* Réalise une démarche de promotion et d'éducation à la santé en assurant une communication professionnelle auprès des futurs et jeunes parents
* Donne des explications aux futurs et jeunes parents quant aux rythmes, au sommeil, aux pleurs et aux compétences du bébé
Les compétences principalement liées à ces AA sont : Réalise une démarche clinique globale (C4) ainsi que les prestations techniques (C6) en période pré conceptuelle, pré-per et post natale. Réalise une démarche de promotion et d'éducation (C7) en assurant une communication professionnelle (C5) dans un contexte professionnel particulier (C2 et C3) en s'impliquant dans sa formation de sage-femme (C1).
Contenu
Les activités d'apprentissage abordent les activités spécifiques de la sage-femme en matière de préparation à la naissance, de physiologie de l'accouchement selon les recommandations du KCE, de mobilité obstétricale, de rééducation périnéo-sphinctérienne et d'éducation pour la santé dans ce contexte.
Dispositif d'apprentissage
Le dispositif d'apprentissage est :
Pour "Préparation à la naissance et physiologie de l'accouchement, mobilité posturale, rééducation périnéo-sphinctérienne" : L'apprentissage est organisé en activités d'auditoires et/ou à distance : exposés magistraux, ateliers en petits groupes de 10 étudiants, support vidéo. Des experts peuvent être invités à intervenir.
Pour "Education pour la santé" : cours magistral.
Les contenus principaux sont :
1. Pour "Préparation à la naissance et physiologie de l'accouchement, mobilité posturale, rééducation périnéo-sphinctérienne" :
* Notions de physiologie de la femme en pré-per et post-natal et conseils divers
* Comment favoriser l’accouchement à bas risques recommandés par le KCE
* Exercices de postures selon l’avancement de la grossesse, le déroulement du travail
* Notion d’ostéopathie chez la gestante
* Anatomie du périnée, les différentes lésions (épisiotomie, déchirure) et pathologies (incontinence, prolapsus,...) du périnée, rééducation et massage du périnée
2. Pour "Education pour la santé" : l'éducation à la santé, l'éducation du patient, diverses notions sur les rythmes du bébé, connaissances de base sur le sommeil du bébé et de la mère, les compétences de base du bébé, les pleurs du bébé.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative)
Les modalités d’évaluation sont identiques en première (Q1) et deuxième session (Q3).
1/ Pour "Préparation à la naissance et physiologie de l'accouchement, mobilité obstétricale, rééducation périnéo-sphinctérienne" : une épreuve orale, en présentielle et/ou à distance, organisée en deux temps, avec des questions pratiques et théoriques.
La répartition des points des différents éléments de cette activité d'apprentissage est la suivante : préparation à la naissance et physiologie de l'accouchement : 30%, mobilité obstétricale : 20% et rééducation périnéo-sphinctérienne : 50%.
2/ Pour "Education pour la santé" : une épreuve écrite portant sur la matière vue au cours.
Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Préparation à la naissance et physiologie de l'accouchement, mobilité obstétricale, rééducation périnéo-sphinctérienne : 60% (30 points)
2/ "Education pour la santé" : 40% (20 points)
La pondération de l'UE est de 50 points.
Sources, références et bibliographie
Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentées de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité.
Supports pédagogiques
Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.