Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

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4SF02 Soins aigus en obstétrique


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Silvia ROMERO ALCAIDE
Autres intervenants :
Annick BOSCHETTI, Florence HANOCQ, Philippe PETIT, Estelle PRÉGARDIEN, Gautier VANDENBOSSCHE

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
4ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B4-Q1-UE31
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
66,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Pathologie gravidique18,00 h
Pharmacologie appliquée spécialisée à l'obstétrique 2 et toxicologie18,00 h
Soins urgences obstétricales et grossesses à risques15,00 h
Techniques d'investigation et échographie obstétricale15,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Aucune

Objectifs

Les activités d'apprentissages permettent de développer les compétences théoriques et pratiques dans les différents aspects des soins aïgus en obstétrique.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l'UE, l'étudiant :
1/ Soins urgences obstétricales et grossesses à risques :
A partir d’une situation clinique similaire à celles travaillées dans le dispositif d’apprentissage,l’étudiant :
* diagnostique les situations pathologiques abordées dans ce cours,
* liste les limites de ses compétences professionnelles et définit le travail en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
* établit un plan de surveillance (au soin, à la thérapeutique, et clinique) et de soins spécifiques aux pathologies liées à la grossesse et à l’accouchement et justifie ses choix.
Ces AA constituent une étape dans le développement des compétences 3, 4 et 7.
2/ Pathologie gravidique:
*décrit les pathologies obstétricales,
*diagnostique les situations pathologiques spécifiques à la grossesse et à l’accouchement,
*décrit le suivi et la surveillance sage-femme d'une pathologie gravidique,
*décrit le mode d'administration du traitement prescrit et sa surveillance dans le cadre d'une pathologie gravidique.
Ces AA constituent une étape dans le développement de la compétence 4.
3/ Technique d'investigation et échographie obstétricale:
*décrit les principaux examens utiles au diagnostique et au suivi des pathologies gravidiques,
*décrit les suivis échographiques d'une grossesse eutocique,
*cite les indications de l'échographie en pré et per natale.
Ces AA constituent une étape dans le développement de la compétence 4.
4/ Pharmacologie appliquée spécialisée 2 et toxicologie:
*décrit le contexte légal et juridique en matière de prescription médicamenteuse par une sage-femme,
*rédige une ordonnance avec les médicaments figurants dans la liste actuelle des prescriptions sage-femme de manière manuscrite et par voie électronique de l' Inami 
*décrit les principales complications/ interractions liées à l'utilisation des différents traitements vus au cours,
*intérpréte un bilan sanguin perturbé lors d'une grossesse.
*explique les effets toxiques des différents médicaments sur la femme enceinte et son foetus,et chez la femme allaitante et son enfant,
*explique  la pharmacocinétique des différents médicaments chez la femme enceinte et son foetus et chez la femme allaitante et son enfant.
Ces AA constituent une étape dans le développement des compétences 2 et 4.

Contenu

Les activités d'apprentissage permettent à l'apprenant de développer des compétences techniques et non techniques. En étudiant les urgences obstéricales et grossesses à risques, les pathologies gravidiques, les techniques d'investigation et échographie obstétricale, la pharmacologie et la toxicologie, des liens seront établis entre ces différentes activités complémentaires.

Dispositif d'apprentissage

1/ Soins urgences obstétricales et grossesses à risques :
Un enseignement par cas cliniques avec des feedbacks sur la théorie:
le suivi de grossesse eutocique, la menace d'accouchement prématuré, la rupture prématurée des membranes, les métrorragies, la choléstase gravidique, le retard croissance intra-utérin, le diabète gestationnel, l'hypertension artériel, la prééclampsie, le HELLP syndrome, les cardiopathies et la réanimation maternelle et les inductions. Enseignement magistral suivi d'ateliers pratiques pour la dystocie d'épaule.
2/ Pathologie gravidique:
Un enseignement magistral comportant: la souffrance foetale chronique et aigüe, le retard de croissance intra-utérin,la mort foetal et l'IMG, la grossesse prolongée, les pathologies de l'amnios et du liquide amniotique, les pathologies du cordon, les syndromes vasculo-rénaux, le syndrome de défibrination, l'allo-imunisation, l'accouchement de la femme seropositive, les infections vaginales lors de l'accouchement.
3/ Technique d'investigation et échographie obstétricale: Enseignement magistral en 3 modules: a)initiation à la technique d'échographie durant la grossesse,b) la surveillance et les indications de l'échographie en per et pre partum, c) le suivi des pathologies par échographie.
4/ Pharmacologie appliquée spécialisée 2 et toxicologie:
Un enseignement magistral comportant en pharmacologie: le cadre légale de la prescription médicamenteuse par la sage-femme, la responsabilité professionnelle du prescripteur, les règles de base de prescription par voie électronique et manuscrite,la liste des médicaments soumis à la prescription des sages-femmes comprenant mode d'action, indications, effets secondaires et interactions principales utilisées en période préconceptionnelle/ durant la grossesse/ durant le post-partum. Des exercices pratiques sont réalisés pour la rédaction d'une ordonnance et la lecture de biologie sanguine.
Un enseignement magistral comportant en toxicologie: les voies de pénétration des médicaments,la pharmacocinétique maternelle, foetale et sur l'enfant allaité au sein, la toxicocinétique.

Toutes ces activités d'apprentissages sont organisées en activités d'auditoire.

 Les modalités d'apprentissage et d'évaluation sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'évolution des mesures sanitaires : cours en auditoire , cours en vidéo streaming, activités en sous groupes, travail en autonomie. 
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les modalités d'évaluations sont identiques en première (Q1) et deuxième session (Q2).
Les AA de cette UE sont évalués au travers de 5 épreuves:
1/ Soins urgences obstétricales et grossesses à riques :
Examen oral : situation clinique face à laquelle l'étudiant doit expliquer et  justifier sa prise en charge  (10 minutes de préparation)
2/ Pathologie gravidique :
Examen écrit comportant des questions ouvertes et/ou fermées et/ou de type QCM.
3/ Technique d'investigation et échographie obstétricale :
Examen écrit comportant des questions ouvertes et/ou fermées et/ou de type QCM.
4/ Pharmacologie appliquée spécialisée 2 et Toxicologie:
Examen écrit comportant des questions ouvertes et/ou fermées et /ou de type QCM. La note est pondérée à 50 % pour chacune. 
 
Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 et obtenir une note égale ou supérieure à 10/20 à chaque activité d'apprentissage.
 
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Soins urgences obstétricales et grossesses  à risques : 18 points sur les 60 points de l'UE ( 30 %) 
2/ Pathologie gravidique : 18 points sur les 60 points de l'UE ( 30 %) 
3/ Technique d'investigation et échographie obstétricale :  12 points sur les 60 points de l'UE (20%) 
4/ Pharmacologie appliquée spécialisée 2 et toxicologie : 12 points sur les 60 points de l'UE ( 20 %) 

Un échec à une des activités d’apprentissage entraine automatiquement une note inférieure à 10/20 pour l’UE :
a. Si le ou les échecs sont de 7.5 à 9.5/20, la note de l’UE correspond à la note la plus faible.
b. Si une ou plusieurs notes sont inférieures ou égales à 7/20, la note de l’UE correspond à la moyenne pondérée des notes, mais elle est plafonnée à 7/20.

La pondération de l'UE est de 60 points.

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentés de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activités

Supports pédagogiques

Les supports de cours sont disponibles en libne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.