Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

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4SF04 Psychologie périnatale II


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Boris KETTMUS
Autres intervenants :
Caroline GEUZAINE

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
4ème bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B4-Q2-UE33
Nombre de crédits :
2,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
21,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Psychologie, psychologie appliquée et communication professionnelle au sein d'une équipe21,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Aucune

Objectifs

L'UE développe les fondements théoriques de la psychologie de la périnatalité afin de développer des aptitudes professionnelles dans des contextes de soins difficiles. Approfondir ses connaissances en matière d'observation et d'évaluation des comportements du bébé et de son entourage en s'appuyant sur différents modèles théoriques de la psychologie. Proposer des grilles d'analyse de comportements et d'attitudes d'écoute active pour adopter une communication professionnelle au sein d'une équipe pluridisciplinaire et aborder la posture réflexive dans la communication professionnelle de la sage-femme au sein d'une équipe et dans le travail en réseau.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l'UE, à partir d'une vignette clinique, l'étudiant
* Définit les concepts fondamentaux de la psychologie de la périnatalité.
* Décrit les différents "temps" psychiques de la parentalité (le déni de grossesse, les fausses couches, l'échographie obstétrical, les grossesses à risque, le diagnostic antténatal, la prématurité, la PMA, l'homoparentalité, ...).
* Explique les différentes modalités relationelles des différents acteurs en présence dans une situation de soin (bébé, parents, professionnels) en s'appuyant sur des modèles explicatifs de la psychologie (la théorie de l'intersubjectivité, le modèle de la différenciation du Soi, ...).
* Explique les enjeux personnels et relationnels dans la prise en charge pluridisciplinaire et les implications éventuelles dans le soin.
* Explique les particularités de la prise en charge pluridisciplinaire du bébé dans des contextes de soin spécifiques (l'implication des parents dans le soin, ...).
* Détermine les rôles de la sage-femme dans le travail en équipe pluridisciplinaire.

Les compétences principalement liéés à ces AA sont : assure une communication professionnelle (C5) afin de réaliser une démarche clinique globale (C4) et des prestations techniques (C6) en période pré conceptuelle, pré, per et post natale dans un contexte professionnel particulier (C2 et C3) en s'impliquant dans son rôle de sage-femme (C1).

Contenu

Les activités d'apprentissages abordent les processus psychologiques spécifiques au contexte de pratique de la sage-femme en proposant des outils de compréhension des situations et actions psycho-relationnelles au sein d'une équipe pluriprofessionnelle.

Dispositif d'apprentissage

Cours magistral avec supports vidéo
Une pédagogie active privilégiant les échanges avec la classe et les interactions entre les étudiants.
Des mises en situation favorisant l'appropriation des concepts et la posture réflexive.
Un travail de groupe à partir de références bibliographiques et de situations vécues.

Les contenus principaux sont :
* La psychologie périnatale et ses fondements théoriques : les "temps psychiques" de la parentalité (le déni de grossesse, les fausses couches, l'échographie obstétrical, les grossesses à risque, le diagnostic antténatal, la prématurité, la PMA, l'homoparentalité, ...).
* Les enjeux psychologiques et relationnels dans la rencontre avec le bébé, les parents et les professionnels (l'alliance thérapeutique). L'observation et l'évaluation des comportements du bébé et de son entourage, ressources et déficits : modèles théoriques, outils d'analyse et modèles d'action.
* Les différentes modalités relationnelles des différents acteurs en présence dans une situation de soin (bébé, parents, professionnels) en s'appuyant sur des modèles explicatifs de la psychologie (la théorie de l'intersubjectivité, le modèle de la différenciation du Soi, ...).
* Les enjeux personnels et relationnels dans la prise en charge pluridisciplinaire et les implications éventuelles dans le soin.
* Les particularités de la prise en charge pluridisciplinaire du bébé dans des contextes de soin spécifiques (l'implication des parents dans le soin, ...).
* Les rôles de la sage-femme dans le travail en équipe pluridisciplinaire.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

En première (Q2) et seconde (Q3) session, une épreuve écrite commune.

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

La pondération de l'UE est de 20 points.

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présents de façon exhaustive dans les notes, les supports de chaque activité d'apprentissage.

Supports pédagogiques

Les supports de cours (notes, textes de référence, vidéos) sont disponibles sur e-learning et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.