Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

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4SF05 Psychopathologie périnatale


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Delphine DI MARCO
Autres intervenants :
Séverine DUBOIS

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
4ème bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B4-Q2-UE34
Nombre de crédits :
2,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
24,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Santé mentale et psychiatrie12,00 h
Sexologie12,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Aucune

Objectifs

L'UE vise le développement des compétences de la sage-femme en éducation affective sexuelle et planification familiale ainsi qu'en santé mentale et psychiatrie dans le domaine de la périnatalité.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage "sexologie", l'étudiant
* Explique la place de la sage-femme dans le domaine de la planification familiale dans le monde ;
* Explique les différentes méthodes de contraception.

Au terme de l'activité d'apprentissage "santé mentale et psychiatrie", l'étudiant :
* Décode des situations difficiles au niveau psychoaffectif ;
* Repère des indices de problèmes liés à la psychopathologie de la périnatalité ;
* Prend les mesures adéquates en cas de repérage de psychopathologies de la périnatalité ;
* Détermine son action dans le réseau des soins en périnatalité.

Les compétences principalement liéés à ces AA sont : réaliser une démarche clinique globale (C4) et des prestations techniques (C6) en période pré conceptuelle, pré, per et post natale dans un contexte professionnel particulier (C2 et C3) en réalisant une démarche de promotion et d'éducation pour la santé individuelle et collective (C7), en assurant une communication professionnelle (C5) et en s'impliquant dans son rôle de sage-femme (C1).

Contenu

Etablir les connaissances nécessaires pour pouvoir réaliser une prise en charge optimale dans le domaine de la relation d'aide en psychopathologie et en sexologie de la périnatalité.

Dispositif d'apprentissage

Les activités d'apprentissage se donnent en auditoire : en partie de façon magistrale avec la participation des étudiants pour l'évocation de situations vécues en stage ainsi que par des méthodes actives (recherches et travaux de groupe). Des supports divers peuvent être utilisés (témoignages, écrits, vidéos).

Les contenus principaux sont :
Pour "sexologie" :
* Introduction à la planification familiale : historique, objectifs, champs d'action ;
* Des chiffres en planification familiale ;
* L'explosion démographique : quelles conséquences sur la santé génésique, quelle place pour les professionnels SF ;
* Les méthodes de contraception.

Pour "santé mentale et psychiatrie" :
  1. Introduction à la psychiatrie péri-obstétricale et historique
  2. Psychopathologie de la grossesse et du post-partum

             Troubles psychiques de la grossesse

    • La grossesse et le suicide, la grossesse et l’anxiété et les différents types d’anxiété
    • La dépression 
    • Le déni de grossesse
    • Les infanticides/néonaticides 
    • L'ethnopsychiatrie

     Troubles psychiques du post-partum

    • Le blues du post-partum 
    • La dépression du post-partum 
    • La psychose puerpérale 
    • L’état de stress post-traumatique post-accouchement 
    • Le syndrome de Münchausen par procuration 
    • Agent de liaison-Périnatalité et détection précoce 
    • Le réseau

             Troubles antérieurs et grossesse/post-partum

    • Troubles anxieux
    • Troubles du comportement alimentaire
    • Schizophrénie et parentalité
    • Assuétudes et parentalité

       3. Analyse de situations cliniques en psycho-périnatalité

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les modalités d'évaluation sont identiques en 1ère (Q2) et 2ème (Q3) session

1/ Pour Sexologie : la présentation des travaux (60% de l'activité) et une épreuve orale sur les méthodes de contraception (40% de l'activité).
2/ Santé mentale et psychiatrie : une épreuve écrite

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
 
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Sexologie : 50% (10 points)
2/ Santé mentale et psychiatrie : 50% (10 points)

La note de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes.

La pondération de l'UE est de 20 points.

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité d'apprentissage.

Supports pédagogiques

Les supports sont disponibles en ligne.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.