Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

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Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

4SF09 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique IV.2


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Christelle HAVELANGE
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
4ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B4-Q1-Q2-UE38
Nombre de crédits :
12,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
400,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Examen pratique en salle de naissance80,00 h
Stage en salle de naissance yc salle d'opération et activités d'intégration320,00 h

Unités prérequises

 Crédits
3SF09 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique III.117
3SF10 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique III.25
3SF11 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique III.35

Eventuelles connaissances et compétences préalables

- Techniques de soins abordées lors des Blocs 1 - 2 et 3 SF
- La démarche en soins
- La réalisation d'une collecte de données, d'une planification avec réflexion sur 
les priorités à dégager

Pour avoir accès aux stages du Bloc actuel, il faut avoir validé les UE AIP du Bloc précédent

Objectifs

Les activités d’intégration professionnelles et d’enseignement clinique permettent de développer des pratiques cliniques dans le contexte de salles de naissances et d’opérations.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

1* Pour l’activité stages (salles de naissances et salles d’opérations) ainsi que celle de l’examen pratique/DRC
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 4, "Réaliser une démarche clinique", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 
- Recueillir et analyser les informations ciblées et pertinentes
- Identifier et planifier des interventions adéquates en fonction du diagnostic posé et/ou des protocoles de service
- Assurer une surveillance spécifique à la salle de réveil
- Dans un contexte qui peut présenter une urgence fœto-maternelle et/ou une pathologie prénatale, poser le diagnostic à l’admission et/ou dans le décours de la parturition

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 5, « Réaliser des prestations techniques », cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 
- Dans le respect des protocoles y compris les règles d’hygiène et d’asepsie, réalise et adapte des prestations techniques dans un environnement sécuritaire pour le bénéficiaire de soins en pré, per et post-natal ainsi qu’en pré-per et post opératoire

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 7, « Etablir une communication professionnelle » cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 
- Communiquer efficacement avec les bénéficiaires de soins dans le respect des règles éthiques et déontologiques
- Communiquer efficacement avec les professionnels du réseau de santé dans le respect des règles éthiques et déontologiques
                              
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 6, "Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé », cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 
- Donner les informations ciblées et pertinentes


2* Pour l’activité rapport de stages et rédaction de partogrammes
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 4, "Réaliser une démarche clinique", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 
- Recueillir et analyser les informations ciblées et pertinentes
- Identifier et planifier des interventions adéquates en fonction du diagnostic posé et/ou des protocoles de service

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 7, « Etablir une communication professionnelle » cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 
- Communiquer efficacement avec les professionnels du réseau de santé dans le respect des règles éthiques et déontologiques
                              
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 6, "Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé », cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 
- Accompagner le processus de parentalité à travers les protocoles et le projet de naissance


 

Contenu

- 4 stages en salles de naissances dont 2 minimum organisés par l’école en Belgique

                 --> y compris 1 rapport de stage de salle de naissance et la rédaction de 40 partogrammes

- 1 stage en salle d’opération

- séances de simulation

Dispositif d'apprentissage

En stage, l’apprentissage est organisé en activités de formations professionnelles obligatoires, en situations authentiques. Tous les stages de l’UE sont validés par des relevés d’heures signés par les référents professionnels ou les enseignants.
Les activités sont planifiées dans des structures de salles de naissances et de salles d’opérations.
L’étudiant prend en charge plusieurs bénéficiaires en prenant connaissance des données relatives à ceux-ci et preste plusieurs soins intégrés lors du cursus.
Il démontre l’acquisition des acquis d'apprentissages en lien avec les compétences du référentiel. Il est sous la responsabilité d’un professionnel de soin et / ou accompagné par un maitre de formation pratique.
Un rapport de stage portant sur une analyse d’une situation rencontrée au cours d’un stage de salle naissance supervisé est demandé de même que la rédaction de 40 partogrammes.


 
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

*Pour valider l’UE, il faut obtenir une cote minimale de 10/20. La note de l’UE est établie sur base d’une évaluation portant sur 3 parties :
- 1 : les stages (4 en salle de naissances et 1 en salle d’opérations)
-  2 : le rapport de stage en salle de naissance et la rédaction des 40 partogrammes
- 3 : l’examen pratique/DRC en contexte de simulation


*Une grille d’évaluation critériée spécifique est utilisée pour l’évaluation de chaque épreuve et permet l’établissement d’une appréciation finale globale par rubrique :
                                    NR ou - - (ne répond pas aux exigences)
                                    Li ou - (limite inférieure des exigences)
                                    RE ou + (répond aux exigences)
                                    DE ou ++ (dépasse les exigences).
Chaque étudiant reçoit les grilles critériées en début d'année et a la possibilité de les consulter via HelmoLearn

partie 1 : les stages :
l’enseignant référent de l’étudiant prend en compte tous les commentaires et remarques notifiés sur les documents inter réseau d’évaluations des stages et/ou sur les grilles critériées.
Ceux-ci seront rédigés tout au long de l'année par les professionnels de terrain, et/ou en collaboration avec le MFP du service. L'étudiant peut suivre son parcours via le BAC en ligne et les rencontres avec sa référente.
L’activité « stages » ne peut être évaluée que si le nombre d’heures prévu a été presté (cf. ROI)

Epreuve 2 : l’examen pratique/DRC en contexte de simulation :
Ce sont les enseignants présents à l’examen qui utilise une grille critériée (connue de l'étudiant)et la remplissent.
Cette épreuve se déroulera au laboratoire de simulation, lors d’une séance prévue à l’horaire vers la fin du 2ème quadrimestre ou durant la session. L'étudiant est averti au cours du 2ème quadrimestre du jour prévu pour le passage de cette épreuve.
Elle consistera en une épreuve intégrée avec une situation de suivi de parturiente en salle de naissance. Elle sera énoncée à un binôme d'étudiants qui devra poursuivre la prise en charge de la parturiente. L'aspect réflexif ainsi que la pratique y seront ainsi observés et évalués.
La réalisation d'une auto-évaluation et d'un debriefing suivront immédiatement la séance.


Partie 3 : - le rapport de stage en salle de naissance : le maitre de formation pratique remplit la grille évaluative une fois le rapport parcouru. La rédaction du rapport de soin est indissociable du stage et est à réaliser dans le premier stage supervisé en salle de naissance.
                      - pour les partogrammes, l’enseignant référent de l’étudiant utilise la même grille critériée afin d’évaluer 3 partogrammes tirés au sort parmi les 40 exemplaires rentrés par l’étudiant. Les partogrammes seront rentrés, avec le carnet d'actes, juste avant la session de juin.

*Etablissement de la cote finale :
- L’établissement de la cote finale de l’UE4SF09 est organisée une seule fois par année académique, en juin (fin du Q2), (art.138 alinéa 4 décret du 07-11-2013) par l'enseignante référente de l'étudiant et en collaboration avec l'équipe enseignante sages-femmes lors du conseil d'UE
Pour ce faire, la sage-femme référente de chaque étudiant analyse les grilles critériées de chaque épreuve (stages, examen pratique/DRC, rapport de stage/partogrammes)
Tous les indicateurs, commentaires et critères présents sur les différents documents d'évaluations, permettront l'établissement de cette note finale.
NB : si une partie de l’évaluation est manquante, aucune note ne pourra être accordée à l’UE4SF09 en juin.

- La note de l'UE ne sera validée qu'à partir de la réalisation de l'ensemble des actes.
Si certains actes obstétricaux attendus en fin de cursus (juin) viennent à manquer, l'étudiant refera des stages pendant l’été afin de compléter ces derniers et sera diplômé en septembre.

- Les activités d’apprentissage que représentent les séances de simulationdurant l'année académique ainsi que les séminaires "violences faites aux femmes" sont formatives.

En 2ème session 
Si la note de l'unité d'enseignement est inférieur à 10/20, les activités d'apprentissage sont considérées comme non remédiables en deuxième session et aucune partie de l'UE ne pourra être représentée. 
 

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité d’apprentissage des UE du même bloc et éventuellement, de celui ou ceux qui le précède(nt).

Supports pédagogiques

Le référentiel de formation spécifique à la section et le journal de développement professionnel sont distribués en début de formation (disponible sur elearning) et complétés par l’étudiant.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.