Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

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Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

4SF10 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique IV.3


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Mélissa LOUYS
Autres intervenants :
Sandrine BALAES, Séverine DUBOIS

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
4ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B4-Q1-Q2-UE39
Nombre de crédits :
8,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
340,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Examen pratique en post-Partum10,00 h
Stage en post-partum et activités en périnatalité et activités d'intégration330,00 h

Unités prérequises

 Crédits
3SF09 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique III.117
3SF10 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique III.25
3SF11 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique III.35

Eventuelles connaissances et compétences préalables

- Techniques de soins abordées lors des Blocs 1 - 2 et 3 SF
- La démarche en soins
- La réalisation d'une collecte de données, d'une planification avec réflexion sur les priorités à  dégager

Pour avoir accès aux stages du Bloc actuel, il faut avoir validé les UE AIP du Bloc précédent

Objectifs

Les activités d’intégration professionnelles et d’enseignement clinique permettent de développer des pratiques cliniques dans le contexte de salles de post-partum et en périnatalité.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 4,"Réaliser une démarche clinique", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 
- Recueillir et analyser les informations ciblées et pertinentes
- Identifier et planifier des interventions adéquates en fonction du diagnostic posé
- Dans un contexte qui peut présenter des pathologies maternelles et/ou néonatales, détecter toute situation anormale et en assurer le suivi sécuritaire

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 5, "Réaliser des prestations techniques » cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 
- Dans le respect des protocoles y compris les règles d’hygiène et d’asepsie, assurer les prestations techniques requises de plusieurs dyades mère-enfant dans leur contexte psycho-social, culturel et médical

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 7, "Etablir une communication professionnelle", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 
- Communiquer efficacement avec les bénéficiaires de soins dans le respect des règles éthiques et déontologiques et adopter une écoute active afin d’établir un climat bienveillant propice aux échanges
- Communiquer efficacement avec les professionnels du réseau de santé dans le respect des règles éthiques et déontologiques
- Offrir une écoute active afin d’établir un climat   bienveillant propice aux échanges
              
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 6, "Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 
- Donner les informations ciblées et pertinentes
- Soutenir le processus de parentalité et accompagner les familles pour le retour à domicile
 

Contenu

- 2 stages en Post-partum
- 1 stage en service de PMA / Périnatalité        
- La démarche réflexive clinique

Dispositif d'apprentissage

En stage, l’apprentissage est organisé en activités de formations professionnelles obligatoires, en situations authentiques. Les activités sont planifiées dans des structures de post-partum, de services de PMA et de consultations périnatales. L’étudiant prend en charge plusieurs bénéficaires en prenant connaissance des données relatives à ceux-ci et preste plusieurs soins intégrés lors du cursus.
Il démontre l’acquisition des AA en lien avec les compétences du référentiel. Il est sous la responsabilité d’un professionnel de soin et / ou accompagné par un maitre de formation pratique.

Toutes les activités de l’UE sont validées par des relevés d’heures signés par les référents professionnels ou les enseignants.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

*Pour valider l’UE, il faut obtenir une cote minimale de 10/20. La note de l’UE est établie sur base d’une évaluation portant sur 2 parties :
-  1 : les stages (2 stages en salle de post-partum, 1 en PMA ou en CPN)
-  2 : l’examen pratique en milieu hospitalier
*Une grille d’évaluation critériée spécifique est utilisée pour l’évaluation de chaque épreuve et permet l’établissement d’une appréciation finale globale par rubrique :
                                    NR ou - - (ne répond pas aux exigences)
                                    Li ou - (limite inférieure des exigences)
                                    RE ou + (répond aux exigences)
                                    DE ou ++ (dépasse les exigences).
Chaque étudiant a la possibilité de consulter ces grilles et les a reçues en version papier en début d'année

partie 1 : les stages :
l’enseignant référent de l’étudiant prend en compte tous les commentaires et remarques notifiés sur les documents inter réseau d’évaluations des stages. Ces derniers seront rédigés tout au long de l'année par les professionnels de terrain, et/ou en collaboration avec le MFP du service.
L’activité « stages » ne peut être évaluée que si le nombre d’heures prévu a été presté (cf. ROI)
Cette activité inclut également la démarche réflexive clinique qui est formative.


Epreuve 2 : l’examen pratique :
Il se déroulera sous la forme d'un examen pratique à l'hôpital : une prise en charge de deux dyades maman-bébé.
Il aura lieu lors du 2ème stage de PP, si celui-ci est supervisé et il se déroulera lors du 2ème quadrimestre. Dans le cas contraire l'examen aura lieu pendant la session de juin, dans un lieu de stage connu de l'étudiant. Si l'étudiant n'a qu'un stage de post-partum programmé ou que ces stages se déroulent durant le Q1, il peut introduire la demande afin de passer l'examen lors de ce stage. Il sera nécessaire que l'étudiant forunisse un écrit/mail sprécifiant que c'est une demande de sa part.
Une planification intervenant dans le décours du 1er quadrimestre permettra à l'étudiant d'être au courant de la période retenue pour le passage de son examen.

*Etablissement de la cote finale :

- L’établissement de la cote finale de l’UE 4SF10 est organisée une seule fois par année académique, en juin (fin du Q2), (art.138 alinéa 4 décret du 07-11-2013) par l'enseignante référente de l'étudiant et en collaboration avec l'équipe enseignante sages-femmes.
Pour ce faire, la sage-femme référente de chaque étudiant analyse les grilles critériées de chaque épreuve.
Tous les indicateurs, commentaires et critères présents sur les différents documents d'évaluations, permettront l'établissement de cette note finale. La référente de l'étudiante proposera une note à l'ensemble des enseignants en conseil d'UE.
NB : si une partie de l’évaluation est manquante, aucune note ne pourra être accordée à l’UE 4SF10 en juin

- La note de l'UE ne sera validée qu'à partir de la réalisation de l'ensemble des actes
Si certains actes obstétricaux attendus en fin de cursus (juin) viennent à manquer, l'étudiant refera des stages pendant l’été afin de compléter ces derniers et sera diplômé après la réalisation de l'entièreté de ceux-ci.

- Les stages en service de procréation médicalement assistée (PMA) et en CPN (consultations périnatales) sont formatives

En 2ème session 
Si la note de l'unité d'enseignement est inférieur à 10/20, les activités d'apprentissage sont considérées comme non remédiables en deuxième session et aucune partie de l'UE ne pourra être représentée. 


 

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité d’apprentissage des UE du même bloc et éventuellement, de celui ou ceux qui le précède(nt)

Supports pédagogiques

Le référentiel de formation spécifique à la section et le journal de développement professionnel sont distribués en début de formation (disponible sur elearning) et complétés par l’étudiant.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.