Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

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Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

2SF09 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique II.1


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Silvia ROMERO ALCAIDE
Autres intervenants :
Sandrine BALAES, Annick JEUNEHOMME

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B2-Q1-Q2-UE17
Nombre de crédits :
10,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
270,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Démarche et raisonnement clinique II.115,00 h
Stage en soins généraux aux adultes yc psychiatrie et activités d'intégration255,00 h

Unités prérequises

 Crédits
1SF10 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique I10

Eventuelles connaissances et compétences préalables

techniques de soins abordées au bloc 1

Objectifs

Les activités d'intégration professionnelle et d'enseignement clinique permettent de développer les pratiques cliniques dans le contexte de soins généraux aux adultes y compris la psychiatrie

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences



1. Les stages en soins généraux y compris psychiatrie

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 1 " S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • Se prépare et participe aux activités de formation (prend connaissance du descriptif de stage) 
  • se prépare au stage en réalisant, préparant ses prérequis et ses objectifs de stage
  • Réalise une  auto-évaluation et la partage avec l'enseignant et/ ou le professionnel
  • ajuste ses actions et connaissances en tenant compte des remarques de l'enseignant et/ou du professionnel
  • mobilise des savoirs et ressources en les appliquant dans la réalité professionnelle
  • réalise un portfolio et le présente à un enseignant sage-femme 
  • Adopte des comportements citoyens en lien avec la profession. 
  • réalise des écrits d'apprentissage

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 2 " Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires , cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: Respecte les consignes pédagogiques, le ROI de la catégorie, la législation et les réglemnatations en vigueur ainsi que les codes de déontologie de l'art ifirmier et des sgaes-femmes
  • Agit en respectant les droits du bénéficiaire (information, consentement, vie privée, respect et dignité).
  • est responsable de ses actes professionnels dans les limites de ses compétences
  • développe une réflexion de l'éthique du soin
 
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 3 " Participer à la gestion humaine, matérielle et administrative ", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • planifie et justifie l'organisation des soins  en tenant compte des interventions de l'équipe pluridisciplinaire
  • Respecte et explique  la planification de son travail tel qu’il a été établi par un professionnel. 
  • applique et explique les consignes, les normes et codes de bonne pratique en fonction des moyens et conditions du terrain. 
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 4 " Réaliser une démarche globale (diagonstic et stratégies d’intervention et d’accompagnement) en période préconceptuelle, pré, per et post natale. Cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • réalise la démarche en soins pour toutes situations de soins
  • Collecte, sélectionne, structure et énonce les données recueillies à partir des diverses sources de données disponibles et de son observation du bénéficiaire et de son environnement.
  • met en évidence les éléments significatifs de dépendance et d'indépendance en lien  avec la satisfaction des besoins spécifiques du bénéficiaire
  • identifie les diagnostics médicaux, explique la physiopathologie, les complications et traitements qui y sont liés.
  • formule le(s) diagnostic(s) sur base de ses connaissances et de la collecte des données
  • planifie ses interventions de soins
  • évalue le résultat des interventions et propose au besoin des solutions
  • applique et explique les stratégies d’intervention et d’accompagnement mises en place par le professionnel en lien avec le(s) diagnostic(s) posé(s).
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 5 " Réaliser des prestations techniques en période préconceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • Prépare, réalise et explique les soins en utilisant les ressources à disposition 
  • Applique l’ergonomie et respecte les procédures, les normes sécuritaires, l’hygiène et l’asepsie. 
  • Assure le confort et préserve la pudeur du bénéficiaire
  • intervient en tenant compte des besoins, ressources et caractéristiques du bénéficiaire
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 6 " Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé individuelle et collective. ", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants:
  • identifie les ressources et représentations du bénéficiaire
  • observe, écoute et enseigne les actions éducatives adaptées au contexte, aux besoins du bénéficiaire sur base de ses connaissances
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 7 " Assurer une communication professionnelle envers les bénéficiaires et l’entourage professionnel", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • Communique en étant respectueux des personnes en toutes circonstances 
  • établit une relation soignant-soigné relevant des pratiques et outils d'entretien, relation d'aide, d'éducation
  • décrit, explique et ajuste sa communication
  • transmet systématiquement au professionnel de référence les informations relative au bénéficiaire selon les exigences professionnelles
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 8 "Conceptualiser un processus de recherche scientifique dans le domaine d’expertise des sages-femmes", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants:
  • développe sa recheche au travers du portfolio
  • rédige des écrits d'apprentissage
2.  "démarche et raisonnement clinique":

Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
  • effectuer et montrer à l'enseignant le résultat de ses recherches personnelles sur la la situation fictive donnée
  • énoncer le(s) diagnostic(s) médicaux présents dans la situatio fictive donnée
  • identifier les complications qui y sont liées
  • identifier les problèmes en lien avec la situation
  • déterminer les interventions en liens avec les complications et problèmes dégagés
  • répare, réalise et explique les soins en utilisant les ressources à disposition 
  • Applique l’ergonomie et respecte les procédures, les normes sécuritaires, l’hygiène et l’asepsie. 
  • Assure le confort et préserve la pudeur d un bénéficiaire fictif
  • intervient en tenant compte des besoins, ressources et caractéristiques du bénéficiaire fictif
  • faire preuve de professionalisme face à l'erreur (auto-évaluation)

Contenu

Deux stages en soins généraux aux adultes sont planifiés par l'école  durant le premier et/ ou deuxième quadrimestre selon le programme de stage spécifique de chaque étudiant.
Un stage en psychatrie est organisé également par l'école.

Durant les périodes de cours et réparties sur les deux quadrimestres, cinq séances de démarche et raisonnement clinique  sont organisés sur base de situations cliniques.

Les UE 1 à 17 sont utilisées comme ressources et permettent de décontextualiser-recontextualiser des situations professionnelles vécues.
 

Dispositif d'apprentissage

1. "Stages des soins généraux aux adultes y compris en psychiatrie" :

En stage, l’apprentissage est organisé en activités obligatoires de formation professionnelle , en situation authentique. Les activités sont planifiées dans des structures de soins aux adultes en milieu hospitalier et dans une structure de soins en psychiatrie (psychologie médicale).

Dans la famille de situation rencontrée au sein des structures de soins aux adultes en milieu hospitalier, le bénéficiaire de soins est présumé stable, et est conscient. Il est préférentiellement appareillé et peut nécessiter des précautions additionnelles.

Dans la famille de situation rencontrée au sein d'une structure de soins en psychologie médicale, le bénéficiaire de soins présente des comportements problèmes  liés à des troubles de l'humeur, la gestion des émotions, l'altération des opérations de la pensée et/ou des troubles addictifs. 
 

L’étudiant prend soin d'au moins un bénéficiaire en prenant connaissance des données relatives à celui-ci et preste



plusieurs soins de la liste du bloc 2.


Il démontre l’acquisition des acquis d'apprentissage en lien avec les compétences du référentiel. 


Il est accompagné par un professionnel des soins et/ou par un maître de formation pratique.
 

Afin de permettre à l'étudiant de se situer, de se réguler dans son apprentissage, ces derniers lui font un feed-back sur



ses apprentissages à l'aide d'un document "évaluation contribuant à la certification de l'UE17".


Ces commentaires d'évaluation sont consultables par l'étudiant sur la plate-forme « bilan des acquis de compétences »



(dans la section sage-femme) ainsi que par les enseignants.

 

Les stages se clôturent par une évaluation certificative sur base des documents d'évaluation de stage.

En psychiatrie, les étudiants rentrent un travail écrit, un rapport de stage. Les consignes sont notées et mises à disposition des étudiants sur e-learning.

Ces situations d'apprentissage font également l'objet d'exercices d'écritures réflexive.

Toutes ces activités de l’UE sont validées par des relevés d’heures signés quotidiennement par les professionnels ou les maîtres de formation pratique .

 

2. "Démarche et raisonnement clinique II.1 « DRC »"

 


Les activités de démarche et raisonnement clinique sont organisées sur base de situations d'apprentissage, durant les



périodes de cours qui alternent avec les périodes de stage.



Il s'agit de 5  séances de 2 périodes organisées en petits-groupes et réparties sur les deux quadrimestres.



Le travail réalisé en stage au niveau du raisonnement clinique est un impondérable pour établir des liens au niveau des



activités de DRC et inversément.


Avant chaque séance , les étudiants effectuent des recherches concernant les problèmes de santé (anatomie avec



schéma physiopathologie, pharmacologie et plans de soins) dans le but de présenter le résultat de leurs recherches et



l'ébauche du plan de soin au groupe.



Lors de l'activité d'enseignement, les étudiants guidés par l'enseignant mettent en commun leurs préparations et


élaborent ensemble un plan de soin. 


L'activité est évaluée en fin d'année académique.


La présence aux séances de DRC est obligatoire, toute absence doit être récupérée selon les modalités prévues par le


bureau des stages.


Afin de se préparer à l'évaluation, la liste des situations qui peuvent être abordées lors de l'examen sont mises à la


disposition des étudiants sur elearning avant la fin du 1er quadrimestre.






 

 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)



Les modalités d’évaluation en 1ère session sont :

Les acquis d'apprentissage de cette UE sont évalués à travers 2 épreuves.

Epreuve 1: Stages de soins généraux aux adultes y compris en psychiatrie:

Les notes des deux  stages en soins généraux sont établies selon les indicateurs et critères présents sur le document « Evaluation contribuant à la certification- HELMo Ste Julienne ». Elles sont réalisées par le maitre de formation pratique en collaboration avec le milieu professionnel. Les notes des stages interviennent chacune pour 20 % sur les 50 % des points attribués à l'épreuve.
Le note de stage en psychiatrie est fixée par le milieu professionnel et la note obtenue pour le travail écrit. La moyenne du stage et du rapport, permet d'établir la note pour le stage en psychiatrie. La note a une pondération de 10% sur les 50% attribués à l'épreuve.
C'est une note globale et indissociable qui est obtenue.

Epreuve 2: Démarche et raisonnement clinique :

La note est établie lors d'une épreuve orale devant un jury de deux enseignants organisée en fin du second quadrimestre.L'épreuve comprend deux parties. Il s'agit d'une Démarche et Raisonnement Clinique dont la présentation est précédée d’un temps de préparation. Lors de la première partie de l'épreuve , l'étudiant présente l'analyse de la situation DRC et dans un deuxième temps, réalise des techniques de soins imposées en rapport avec la situation présentée,ces techniques sont vues dans les cours de soins génèraux en médecine et chirurgie du bloc 2 BSF. La note globale obtenue est une note globale pour les deux temps et est indissociable.
 
Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
 
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante des diverses activités d'apprentissages :::
1/ Stages de soins généraux aux adultes y compris en psychiatrie : 50%
2/ Démarche et raisonnement clinique II.1 : 50%

L’évaluation de l’épreuve 1/ ne peut être établie sans avoir presté le nombre d’heures prévu (voir ROI) et l’évaluation de cette activité n’est organisée qu’une seule fois par année académique. (art.138 alinéa 4 Décret du 07-11-2013).


 
 
 

 

Sources, références et bibliographie

Les sources et références sont présentés dans les documents de formation.
D'autres sources peuvent être proposées par les enseignants lors des activités de démarche et raisonnement clinique.

Supports pédagogiques

Le Référentiel de formation spécifique à la section et les documenst constituant le dossier d'apprentissage en stage sont distribués en début de formation (disponibles sur e-learning) et complétés par l’étudiant.

Lors des activités de démarche et raisonnement clinique, les situations à préparer sont données aux étudiants avant la séance et doivent être complétées par la prise de note des étudiants.
Les supports de cours contenant les techniques de soins génèraux en médecine et chirurgie du bloc 2 sont déposés sur e-learning.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.