Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

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Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

1SF01 Fondement des soins I


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Annick JEUNEHOMME
Autres intervenants :
Delphine DI MARCO, Séverine DUBOIS, Nathalie DUPONT, Cédric NOËL, Isabelle WARLET

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1-UE01
Nombre de crédits :
8,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
108,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Démarche en soins12,00 h
Ergonomie et manutention 112,00 h
Premiers secours9,00 h
Soins généraux75,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 :

En raison de la crise sanitaire COVID-19, les modalités d'enseignement et d'évaluation sont adaptées :
· Les matières ciblées pour chaque activité d'apprentissage, et qui font l'objet de l'évaluation, sont reprises dans la rubrique "dispositif d'apprentissage" de cette fiche d’UE.
· Les dispositifs d’apprentissage adaptés se trouvent dans cet espace de la fiche UE pour chaque activité d'apprentissage.
· Les dispositifs d'évaluation adaptés sont repris dans cet espace de la fiche d’UE. Ces modalités d’évaluation sont identiques en 1ère  et 2ème session 
  • Ergonomie et manutention:
  • Modalités pédagogiques mises en place suite à la crise sanitaire : supension de cette activité d'apprentissage suite à l'impossibilité de garantir la distanciation sociale.
    Dispositif d’évaluation adapté : initialement un examen oral en présentiel était prévu. Celui-ci ne pouvant être réalisé, cette activité d'apprentissage ne sera pas évaluée. 

Eventuelles connaissances et compétences préalables

 

Objectifs

L’étudiant identifie les besoins et problèmes de santé de l’adulte en lien avec un modèle conceptuel. Il planifie les actions et réalise les soins requis dans un contexte spécifique.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l’UE, l’étudiant :
1/ Pour Soins généraux
* Repère, identifie, énumère et restitue les indices de non satisfaction des 14 besoins du modèle de Virginia Henderson.
* Formule la théorie concernant les procédures des différentes techniques de soin.
* Réalise les techniques de soin.
* Estime la normalité des valeurs hémodynamiques.
* Définit le vocabulaire médical à partir de l’étymologie.

Ces acquis d'apprentissage constituent une première étape dans le développement de la compétence 4 "réaliser une démarche clinique globale" et la compétence 5 "Réaliser des prestations techniques et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis"

2/ Pour Démarche en soins
* Connaît, intègre, applique une démarche en soins en se basant sur la théorie de Virginia Henderson en fonction d’une situation clinique proposée.

Ces acquis d'apprentissage constituent une première étape dans le développement de la compétence 4 "réaliser une démarche clinique globale"

3/ Pour  Ergonomie et manutention
* Choisit une technique de manutention adaptée à une situation clinique, et en fonction du degré d’autonomie de la personne soignée, l’applique dans le but de mobiliser la personne en assurant sa sécurité ainsi que celle du soignant.

Ces acquis d'apprentissage constituent une première étape dans le développement de la compétence 4 "réaliser une démarche clinique globale" et la compétence 5 "Réaliser des prestations techniques et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis".

4/ Pour Premiers secours:
* Approche quelqu’un en toute sécurité lors d’une situation problématique
* Formule correctement les informations lors d’un appel aux secours
* Effectue un premier bilan et dégager les priorités de la prise en charge d'une victime
* Effectue les gestes de façon chronologique d’une réanimation de base chez l’adulte
* Cite les soins à prodiguer face aux plaies simples et complexes, brûlures, hémorragies et lésions osseuses
* Connait les principes d’utilisation d’un DAE

Ces acquis d'apprentissage constituent une première étape dans le développement des compétences suivantes:
- Compétence 2 "prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales er réglementaires"
- compétence 3 "gérer les ressources humaines, matérielles et administratives";
- compétence 4 " réaliser une démarche clinique globale"
- compétence 5  " réaliser des prestations techniques et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis 
 

Contenu

Etablir les fondements des soins et de l’ergonomie dans un cadre conceptuel afin d’assurer les soins aux personnes.

Dispositif d'apprentissage

L’apprentissage est organisé en activités d’auditoires (démarche en soins) ou en petits groupes pour les autres activités : exposés magistraux, analyse de situation, recherches et travaux de petits groupes, utilisation de divers supports, exercices pratiques sur mannequin.
 
Les contenus principaux sont :
1/ Soins généraux : développement de la pratique des soins à partir du modèle conceptuel de V.Henderson (14 besoins) et du schéma universel des soins ; apprentissage du vocabulaire médical par l’étymologie. Acquisition des techniques de soins permettant de garantir le confort, la prévention et le soutien au déficit des besoins fondamentaux chez l’adulte (procédures et pratique sur mannequin).   
2/ Démarche en soins : apprentissage d’une démarche de résolution de problèmes appliquée au concept des soins infirmiers de Virginia Henderson.
3/ Ergonomie et manutention : gestuelle spécifique de manutention des malades, techniques d’aide totale, partielle ou de supervision.   
4/ Premiers secours:  le bilan primaire de la personne en détresse (la sécurité, l’évaluation de la conscience et de la respiration, l’appel précoce aux secours médicalisés, la réanimation cardio-pulmonaire +DEA) et le bilan secondaire (les premiers secours en cas de brûlure, d’hémorragie, de traumatismes de l’appareil locomoteur, de plaies). 

 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les modalités d’évaluation sont identiques en 1e (Q1 et Q2) et 2e session (Q3).

Pour Soins généraux:  un examen orale
Pour Démarche en soin : un examen écrit.
Pour Ergonomie et manutention : non évalué
Pour Premiers secours: pour être validée, cette activité d'apprentissage nécessite la présence de l'étudiant à chaque cours ainsi que la réussite d'un questionnaire et d'une RCP réalisés en fin d'activité d'apprentissage.

Pour valider l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 

La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Soins généraux : 75% 
2/ Démarche en soins : 25% 
3/ Ergonomie et manutention :Non évalué
4/ Premiers secours: validé ou non en fin d'activité d'apprentissage
 Une non validation de l'activité d'apprentissage "Premiers Secours" entraine un PR pour l'UE.


 

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque activité.

Supports pédagogiques

Les supports de cours sont disponibles en ligne. Ils doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.
Pour l'étude du vocabulaire médical, l'étudiant sera invité à consulter le livre : (Bonvalot,M. (2007). Le vocabulaire médical de base. Etude par l'étymologie (vols.1-2). Paris: O.I.P.)


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.