Haute Ecole Libre Mosane

0ac1aec1-e5bd-4949-9a20-0f1e191ef2ac
f10d0a93-2824-4fe7-b868-7ebeff238368

Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

​​Télécharger le programme d'études

Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

1SF10 Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique I


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Annick JEUNEHOMME
Autres intervenants :
Sandrine BALAES, Ariane KELLENS, Mélissa LOUYS

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1-Q2-UE09
Nombre de crédits :
10,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
270,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Démarche et raisonnement clinique15,00 h
Stage en soins généraux aux adultes et soins à la mère et au nouveau-né255,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 :

En raison de la crise sanitaire COVID-19, les modalités d'enseignement et d'évaluation sont adaptées :
· Les matières ciblées pour chaque activité d'apprentissage, et qui feront l'objet de l'évaluation, sont reprises dans la rubrique "dispositif d'apprentissage de cette fiche UE.
· Les dispositifs d’apprentissage adaptés se trouvent dans cet espace de la fiche UE pour chaque activité d'apprentissage. 
· Les dispositifs d'évaluation adaptés sont repris dans cet espace de la fiche d’UE. Ces modalités d’évaluation sont identiques en 1ère  et 2ème session .
 
  • Démarche et raisonnement clinique
  • Stage en soins généraux aux adultes et soins à la mère et au nouveau-né
 
  • Démarche et raisonnement clinique
  • Modalités pédagogiques mises en place suite à la crise sanitaire : activité d'apprentissage transversale. Au Q1, cette activité a été donnée pour un groupe en présentiel et non présentiel et les deux autres groupes en présentiel.
  • Dispositif d’évaluation adapté : 
Initialement un examen écrit en présentiel est programmé. Cette activité étant évaluée en fin de Q2, le dispositif devra peut être être modifié selon l'évolution sanitaire.
  • stage en soins généraux aux adultes et soins à la mère et au nouveau-né:
  • Modalités pédagogiques mises en place suite à la crise sanitaire :
L'école a laissé la possibilité à celles qui le souhaitaient d'organiser par elles-mêmes le stage de soins généraux aux adultes.
  • Dispositif d’évaluation adapté :
L’évaluation est inchangée et constitue en des évaluations de stage.

 

Objectifs

Cette première UE d'activité d'intégration professionnelle, d'enseignement clinique de la formation permet à l'étudiant de se rendre dans différents milieux de soins (soins aux adultes, soins à la mère et au nouveau-né et soins en périnatalité) où il a l'occasion d'y observer l'activité professionnelle et d'y réaliser les techniques de soins envisagées lors des activités d'apprentissage à l'école.

Cette UE permet également à l'étudiant, à partir de mises en situation fictives, d'effectuer un démarche réflexive d'actes à poser et d'amorcer des planifications de soins.


 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

1. Les stages en soins généraux, soins à la mère et au nouvea-né et soins en périnatalité:

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 1 " S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • Se prépare et participe aux activités de formation (prend connaissance du descriptif de stage) 
  • Réalise et partage son auto-évaluation avec l'enseignant et/ ou le professionnel et propose des moyens de progression
  • Réalise un portfolio et le présente à un enseignant sage-femme
  • Adopte des comportements citoyens en lien avec la profession. 
  • Réalise les écrits d'apprentissage suivant les consignes données

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 2 " Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires , cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • Respecte les  consignes pédagogiques, le ROI de la catégorie, la législation et les réglemnatations en vigueur ainsi que les codes de déontologie de l'art ifirmier et des sgaes-femmes
  • Agit en respectant les droits du bénéficiaire (information, consentement, vie privée, respect et dignité).
  • Est responsable de ses actes professionnels dans les limites de ses compétences

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 3 " Participer à la gestion humaine, matérielle et administrative ", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • Cite se planification de soin en tenant compte des interventions de l'équipe pluridisciplinaire
  • Respecte et applique la planification de son travail tel qu’il a été établi par un professionnel. 
  • Nomme et applique les consignes, les normes et codes de bonne pratique en fonction des moyens et conditions du terrain. 
Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 4 " Réaliser une démarche globale (diagonstic et stratégies d’intervention et d’accompagnement) en période préconceptuelle, pré, per et post natale

Cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • Collecte et énonce les données recueillies à partir des diverses sources de données disponibles et de son observation du bénéficiaire et de son environnement.
  • Pose des questions afin d'augmanter sa connaissance du bénéficiaire et des soins
  • Détermine et énumère les indices de dépendance/ d'indépendance en lien avec la satisfaction des besoins spécifiques du bénéficiaire
  • Participe, réfléchit et assiste à l’élaboration du (des) diagnostic(s) sur base de ses connaissances et de la collecte des données.
  • Formule ses interventions de soins
  • Observe et s’initie aux stratégies d’interventions et d’accompagnement à mettre en place en lien avec le(s) diagnostic(s) posé(s).

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 5 " Réaliser des prestations techniques en période préconceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • Prépare et réalise les soins en utilisant les ressources à disposition 
  • Applique l’ergonomie et respecte les procédures, les normes sécuritaires, l’hygiène et l’asepsie. 
  • Assure le confort et préserve la pudeur du bénéficiaire

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 6 " Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé individuelle et collective. ", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants:
  • Observe et écoute les actions éducatives adaptées au contexte, aux besoins, ressources et représentations du bénéficiaire

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 7 " Assurer une communication professionnelle envers les bénéficiaires et l’entourage professionnel", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants: 
  • Communique en étant respectueux des personnes en toutes circonstances 
  • Ecoute, informe et donne des consignes au bénéficiaire dans les limtes de ses compétences
  • Agit de manière appropriée
  • Transmet systématiquement au professionnel de référence toute information en temps et en heure, à l'oral et à l'écrit

Dans l'optique de préparer l'étudiant à la compétence 8 "Conceptualiser un processus de recherche scientifique dans le domaine d’expertise des sages-femmes", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants:
  • S’initie à la recherche au travers des écrits personnels et du portfolio. 
Au terme d'un travail en périnatalité  l'étudiant:
  • S'initie à la recherche d'articles scientifiques
  • Relie les articles scientifiques à l'observation réalisée sur le terrain
  • Rédige un travail écrit en respectant les règles d'orthographe, de syntaxe, de grammaire, de langage et en démontrant sa capacité d'argumentation et de réflexion
Ces acquis d'apprentissage constituent une première étape dans le développement de la compétence 8 " conceptualiser un processus de recherche scientifique dans le domaine d'expertise des sages-femmes"


2. Démarche et raisonnement clinique:

Au terme de l'UE, l'étudiant:
  • Effectue et montre à l'enseignant le résultat de ses recherches personnelles sur la thématique abordée
  • Analyse la situation fictive donnée selon les 14 besoins de V. Henderson en relevant les indices de dépendance et d'indépendance
  • Enonce le diagnostic médical présent dans la situation fictive donnée
  • Identifie les complications et les problèmes qui y sont liés ainsi que les interventions qui s'y rapportent
Ces acquis d'apprentissage constituent une première étape dans le développement de la compétence 4 "Réaliser une démarche globale (diagonstic et stratégies d’intervention et d’accompagnement) en période préconceptuelle, pré, per et post natale.



 

Contenu

Deux stages sont organisés par l’école:  l’un au premier quadrimestre (soins aux adultes - 12 jours /96 heures) et l’autre au second quadrimestre (soins à la mère et au nouveau-né - 6 jours/48 heures).
Durant le deuxième quadimestre, un stage de 40 heures devra être organisé par les étudiants dans le domaine de la périnatalité.
Des activités préparatoires aux stages sont planifiées.
Après les stages, une activité de retour de stage est planifiée. Les étudiants y échangent sur leurs expériences de stage.

Tout au long de l'année, des analyses de situations de soins (Démarche et Raisonnement Clinique - DRC) sont articulées autour des périodes de stage.
Les UE 1 à 9 sont utilisées comme ressources et permettent de décontextualiser-recontextualiser des situations professionnelles vécues.

Dispositif d'apprentissage

Activité  "stages"

L’apprentissage est organisé en activités de formation professionnelle obligatoires.

Toutes ces activités de l'UE  sont validées par des relevés d'heures et/ ou relevé d'activités signés quotidiennement par les professionnels ou les enseignants.

Au premier quadrimestre, le stage de soins généraux de 12 jours, est planifié dans une structure de soins aux adultes (structure hospitalière ou maison de repos et de soins).
L'étudiant prépare son stage en prenant connaissance du "descriptif de stage" disponible sur e-learning et en déterminant ses acquis d'apprentissage ciblés qu'il fera valider par le maitre de formation pratique et/ou les professionnels (chefs d'unité) au début de celui-ci.

L’étudiant prend soin d’au moins un bénéficiaire et démontre des acquis d'apprentissage en lien avec les compétences du référentiel de formation et pour les familles de situations telles que: le bénéficiaire de soins est conscient et stable, peut être apareillé, se mobilise avec ou sans aide, ne nécessite pas de précautions additionnelles (isolement).

Ces situations d’apprentissage sont précédées d’exercices de mise en situation.

L'étudiant est préparé au stage par différentes activités: préparation au stage en MRS, fonctionnement d'une structure hospitalière, fonctionnement administratif des stages (toute la marche à suivre est disponible sur elearning),  activités de démarche et raisonnement clinique, exercices pratiques en salle de cours,...

Durant son stage, l'étudiant est accompagné par le maitre de formation pratique et/ ou un professionnel de soin. Afin de permettre à l'étudiant de se situer, de se réguler dans son apprentissage, ces derniers lui font un feed-back de ses apprentissages.

Ces commentaires d'évaluation sont consultables par l'étudiant sur le plate-forme "bilan des acquis de compétences"  ainsi que par les enseignants.
Le stage se clôture par une évaluation certificative sur base des documents d'évaluation de stage.

Au second quadrimestre, l’étudiant preste 48 heures dans une unité hospitalière de post-partum et 40 heures d'activités en périnatalité.
En post-partum, l’étudiant assure le suivi post-natal d’une dyade mère-bébé dans son contexte familial. Ce suivi inclut l’accompagnement de l’alimentation du nouveau-né.
Les modalités d'accompagnement et d'évaluation sont identiques à celles du stage en soins généraux. 
Des ateliers de préparation au stage de post-partum sont organisés avant le départ en stage.

Pour les 40 heures d'activités en périnatalité, l’étudiant s’organise un programme de stages.
Une convention de stage signée par lieu de stage (selon le programme de stage de chaque étudiant) doit être rendue à l'école avant le début de prestations de ces heures sous peine d'annulation des heures prestées.
Durant ces 40 heures, l'étudiant accompagne un(des)professionnel(s) prodiguant des soins en périnatalité en milieu hospitalier ou extra-hospitalier. Cette activité d’apprentissage se cloture par la réalisation d'un travail coté. Les consignes de rédaction seront données à l'étudiant au cours du premier quadrimestre

Durant l’année, l’étudiant s’implique dans la démarche de réalisation d’un portfolio, des rencontres sont organisées avec une référente sage-femme.

Activité "DRC"

L'activité, composée de 5 séances de deux périodes réparties sur les deux quadrimestres est organisée en petits groupes durant les périodes de cours . A partir de situations cliniques construites par l'enseignant, l'étudiant, après avoir pris connaissance préalablement à l'activité de la thématique qui sera abordée, construit avec aide, individuellement ou en groupe un projet de soin. 
L'activité est évaluée en fin d'année académique.
Cette activité est en lien avec les stages et permet de développer les compétences transversales visées par les stages.

Toutes les activités de l’UE sont validées par des relevés d'heures signés par les référents professionnels ou les enseignants. Toute absence doit être récupérée en stage.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les acquis d'apprentissage de cette UE sont évalués à travers 2 épreuves:
 

partie  1 : stages en soins généraux et soins à la mère et au nouveau-né :

Cette épreuve inclut les notes de stages en soins généraux, en soins de la mère et du nouveau-né ainsi que la note du travail de périnatalité.
Elle compte pour 50% de l’UE, dans ces 50%:
- la note de stage en soins généraux intervient à concurrence de 30%,
- la note de stage en soins à la mère et au nouveau-né à concurrence de 10% et,
- la note du travail de péranatalité (présentation orale  prévue après le stage. Les consignes de préparation sont transmises fin du premier quadrimestre) à concurrence de 10%, la rentrée des fiches portfolio permet de valider la note du tarvail de périnatalité

Les notes de stage sont établies selon les indicateurs et critères présents sur le document d’évaluation.
Elles sont réalisées par l’enseignant en collaboration avec le milieu professionnel ou le milieu professionnel.


partie 2 : démarche et raisonnement clinique

La note de l’évaluation de démarche et raisonnement clinique intervient pour 50% de l’UE.
Cette épreuve, une évaluation écrite, se déroule fin du deuxième quadrimestre.
 

La réussite de l’activité d’apprentissage est liée à la présence obligatoire à chaque cours, et aux activités pratiques. 



Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 et chacune des activités d'apprentissage de l'unité doit obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
 
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante des diverses activités d'apprentissages :
1/ Stages en soins généraux aux adultes et soins à la mère et au nouveau-né : 50 %
2/ Démarche et raisonnement clinique  : 50 %

L’évaluation de l’épreuve 1 ne peut être établie sans avoir presté le nombre d’heures prévu (voir ROI) et l’évaluation de cette activité n’est organisée qu’une seule fois par année académique. (art.138 alinéa 4 Décret du 07-11-2013).


 








 

Sources, références et bibliographie

Les sources et références sont présentées dans les documents de formation.
D'autres sources peuvent être proposées par les enseignants.

Supports pédagogiques

Le Référentiel de formation spécifique à la section et le dossier d'apprentissages professionnels sont distribués en début de formation (disponibles sur e-learning) et complétés par l’étudiant.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.