Haute Ecole Libre Mosane

0ac1aec1-e5bd-4949-9a20-0f1e191ef2ac
f10d0a93-2824-4fe7-b868-7ebeff238368

Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

​​Télécharger le programme d'études

Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

1SF03 Cadre professionnel


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Séverine DUBOIS
Autres intervenants :
Silvana PALUMBO

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Sage-femme
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
2,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
24,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Ethique12,00 h
Histoire de la profession et déontologie12,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Nous attendons des étudiant.e.s une maîtrise de la langue française (cohérence des phrases, orthographe correcte). Nous considérons que cela fait partie des acquis de l'enseignement obligatoire.
L'étudiant.e utilise un langage professionnel adéquat et compréhensible.

Objectifs

Amener l’étudiant-e- à utiliser des savoirs et savoirs faire et attitudes propres au champ de la réflexion éthique et de la déontologie (et histoire de la profession).
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l’UE, l’étudiant-e- :
* Connaît et explique les limites de ses compétences professionnelles dans des situations de soins spécifiques;
* Comprend le contexte historique afin d'évoluer de manière cohérente dans la pratique professionnelle contemporaine ;
* Comprend les lois, textes légaux afin d'adapter ses pratiques ;
* Analyse des situations concrètes en se référant au cadre théorique ;
* Identifie les valeurs qui sont propres au champ d’activité de la sage-femme.

Compétences principalement liées à ces AA : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2) et assurer une communication professionnelle (C5) afin de réaliser une démarche clinique globale (C4) en lien avec les notions de la recherche (C8) tout en construisant son identité professionnelle (C1).
 

Contenu

Etablir les bases de connaissances en matière d’histoire, de déontologie et d’éthique, ressources nécessaires pour se positionner en tant que citoyen et professionnel de la santé.

Dispositif d'apprentissage

L’apprentissage est organisé en activités d’auditoires : exposés magistraux, travaux de groupes dirigés.  

L'UE est charpentée par 3 grandes dimensions en interrelations, à savoir une dimension culturelle, une dimension éthique et une dimension réflexive. Cette dernière dimension est le fil conducteur qui construit les apprentissages de l’UE et le développement de compétences professionnelles (Art de guérir).
Les activités d’apprentissage permettent à l’étudiant.e d’établir les bases de connaissances professionnelles en matière de déontologie et d’éthique de la santé.

Les contenus principaux sont :

1/ Histoire de la profession et déontologie : contexte historique, le secret professionnel, histoire de la profession de sage-femme, législation belge relative à la profession, les droits du patient, le code de déontologie.

2/ Éthique : les valeurs de soins et la notion de « prendre soin » dans le champ de la réflexion éthique, la violence dans les soins, réflexion éthique et avortement, approche de la loi sur l’euthanasie.
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les modalités d’évaluation sont identiques en 1e (Q1 et Q2) et 2e session (Q3) :

1/ Histoire de la profession et déontologie : un examen écrit

2/ Ethique : un examen écrit
 
Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
  1/ Histoire de la profession et déontologie : 50% (10 points)
  2/ Ethique : 50% (10 points)

La pondération de l'UE est de 20 points.
 

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes et supports de chaque cours. La bibliographie de chaque activité d’apprentissage est reprise dans les documents pédagogiques mis à disposition par les enseignants.

 

Supports pédagogiques

Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants.

 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.