Haute Ecole Libre Mosane

e485fc24-0101-4502-ae9b-5e5b98a90327
165d642f-fa2d-421a-833b-5508d668ce89

Devenir technologue de laboratoire médical

Congrès annuel de l'EAACI

86386ae5-0c06-4e1f-b739-e023650aa032

L’équipe de recherche du projet ALERBLOT a fait le déplacement jusque Vienne pour présenter les résultats de ses travaux à la " European Academy of Allergy and Clinical Immunology ".

Ce fut l’occasion pour la jeune chercheuse, Justine Courtois, de communiquer en anglais à l’aide d’un « electronic poster » ou « ePoster » devant un panel d’experts du domaine.

L’expérience ne fut pas sans surprise : déplacement des sessions en cours de route, découverte au pied levé d’un mode de communication innovant (l’ePoster) , des sessions matinales qui débutent à 7h45, même le dimanche !

De beaux défis qu’elle a relevés avec brio grâce au soutien indéfectible de sa promotrice, Birgit Quinting.
 

Un projet FIRST – Haute Ecole

Ce projet est financé par la Région Wallonne et permet d’engager un jeune chercheur pour une durée de 2 ans. Il a une double opportunité : former un jeune diplômé à la pratique de recherche et produire des savoirs pratiques à destination des entreprises.
Le projet « ALERBLOT » répond à une demande de nombreux allergologues belges désireux d’établir un diagnostic précis des patients de plus en plus nombreux souffrant d’allergies alimentaires. Ils souhaitent évaluer le risque d’accidents graves avec précision, de prédire d’éventuelles réactions croisées avec d’autres aliments et d’adapter au mieux le régime d’éviction à suivre par le patient concerné.

Un des aliments allergéniques pour lequel les outils disponibles sont très peu nombreux est le froment. Dans cette optique, le Westernblot 2D est une technologie de choix jusqu’ici non exploitée dans le diagnostic des allergies alimentaires.

Le congrès

Waltzing with Allergens (Danser la valse avec les allergènes)
Vienne du 11-15 juin 2016

La communication

Présenté par Justine Courtois, chercheuse CRIG sur le projet First - Haute Ecole ALERBLOT
Titre : Intérêt du Western blot 2D pour le diagnostic des allergies au froment

Abstract

L’allergie alimentaire au froment peut se traduire par des symptômes très variés selon la nature de la protéine (allergène) impliquée et selon la voie d’exposition du patient : l’anaphylaxie alimentaire induite par l’effort (AAIE), l’asthme du boulanger, la dermatite atopique (DA), la réaction croisée aux pollens de graminées (RP) et l’urticaire. De nombreux allergènes du froment ont été décrits dans la littérature mais ils restent méconnus. De plus, actuellement, les techniques de diagnostic traditionnelles de l’allergie ne permettent d’identifier que deux allergènes moléculaires du froment.

Le présent travail propose d’utiliser le Western blot 2D afin d’apporter au  diagnostic de l’allergie au froment la précision nécessaire. 25 patients allergiques au blé ont été sélectionnés et classés en trois groupes selon leurs symptômes cliniques (AAIE, DA, RP). Les sérums de ces patients ont été analysés par Western blot 2D sur un extrait de protéines totales de grains de blé.

A ce stade de l’expérimentation, ces profils de Western blot 2D ont permis d’identifier des zones de protéines spécifiques à chaque groupe de patients étudié. Cependant, la matrice du froment étant très complexe, il est très difficile de lier directement un spot (ou une zone de spots) à un allergène précis. Actuellement, nous sommes en train d’identifier ces spots de protéines par spectrométrie de masse.

Communiquer avec un e-poster

Justine a appris à manier l'écran tactile pour la projection des différentes parties du E-poster qui s'agrandissait sur demande. Une nouveauté complète !

What is an Electronic Poster or ePoster?

A novel concept that is being introduced in EAACI 2016  is the Electronic Poster, or ePoster. An ePoster utilizes a large monitor and computer to display multimedia versions of a poster. It gives an opportunity for a computer savvy presenter in the poster session to more effectively convey information that would not necessarily be possible with a traditional printed poster. It also enhances visualization to attract interest of attendees. This method of presentation may change the way conferences conduct poster sessions in the future.
 


Contact: Sandrine Biemar
Publié le : 22-06-16