Haute Ecole Libre Mosane

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Devenir technologue de laboratoire médical

Bachelier Technologue de laboratoire médical

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Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

UE 1TL02 Sciences mathématiques et physiques I


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Pascaline GEVERS
Autres intervenants :
Simon MAQUOI

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Technologue de laboratoire médical (Option chimie clinique)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1-UE2
Nombre de crédits :
5,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
58,50
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Mathématiques 130,50 h
Physique 128,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

Mathématiques 1 : Le contenu sur lequel portera l'évaluation est inchangé par rapport à ce qui est noté dans la fiche puisque la matière a été vue en présentiel au premier quadrimestre.

Physique 1 : Le contenu sur lequel portera l'évaluation est inchangé par rapport à ce qui est noté dans la fiche puisque la matière a été vue en présentiel au premier quadrimestre.
 
Modalités d’évaluation :  
  • mathématiques 1
Le contenu  est évalué par le biais d’un test en ligne. Les questions seront accessibles à un moment déterminé (voir horaire).
La cote  du cours mathématiques 1 vaudra pour 100% du résultat obtenu à ce test.
  • physique 1
Le contenu est évalué par le biais d’un test en ligne. Les questions seront accessibles à un moment déterminé (voir horaire).
La cote  du cours physique 1 vaudra pour 100% du résultat obtenu à ce test.

La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :

1/ mathématiques 1: 50 points (50%)
2/ physique 1 : 50 points (50%)



La pondération de l'UE est de 100 points.
 


 

Objectifs

Etablir les notions de mathématiques et de physique au service de la formation. 
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l’UE, de manière autonome et dans les matières suivantes : nombres et opérations, équations et inéquations, droites, trigonométrie, fonctions, optique géométrique et mécanique, l’étudiant :
 
  • Donne une valeur approchée, un encadrement d’un réel ou d’une mesure ;
  • Résout des équations et inéquations diverses ;
  • Décompose un problème pour le traduire en équation(s) mathématique(s) ou en schéma(s) ;
  • Explique différents phénomènes physiques en utilisant les outils mathématiques nécessaires ;
  • Résout des applications quelles que soient les unités dans lesquelles elles sont exprimées ;
  • Détermine l’équation d’une droite dont on donne certains paramètres ;
  • Construit, exploite et décrit les caractéristiques de graphes variés.
Compétences du référentiel liées à ces AA:
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1)
Participer à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels (C1.1)
Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité (C 1.3)
Exercer son raisonnement scientifique (C1.6)

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique ( C4)
Intégrer les connaissances de sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles (C4.1)
Collecter et analyser l’ensemble des données (C4.2)
Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles (C4.3)

Assurer une communication professionnelle (C5)
Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes (C5.1)

 

Contenu

Les activités d’apprentissage« Mathématiques 1 » et « Physique 1 » permettent aux étudiants d'aborder d’autres matières de la formation (chimie, biologie, microbiologie, ...) avec plus d'aisance et de les comprendre de manière approfondie.

Dispositif d'apprentissage

Méthodes d’enseignement pour « Mathématiques 1 » :
  • Mises en situation ;
  • Brefs rappels théoriques ;
  • Nombreux exercices.
  Méthodes d’enseignement pour « Physique 1 » :
  • Cours ex-cathédra avec présentations multimédia ;
  • Séances d’exercices.
 
Contenu pour « Mathématiques 1 » :
  • Rappels sur les nombres et opérations ;
  • Equations et inéquations ;
  • Equations de droites ;
  • Trigonométrie ;
  • Vecteurs ;
  • Fonctions.
Contenu pour « Physique 1 » :
  • Optique géométrique ;
  • Mécanique.
Acquis d’apprentissage spécifiques à « Mathématiques 1 » :
Au terme de cette activité d’apprentissage, l’étudiant :
  • Calcule la valeur d’une expression dans laquelle se trouvent des puissances entières ou rationnelles, des valeurs absolues, des expressions trigonométriques quelles que soient les unités de mesure choisies ;
  • Donne une valeur approchée ou un encadrement d’un réel ou d’une mesure ;
  • Met un problème en équation et résout des équations ou inéquations du premier et deuxième degré, des systèmes d’équations du premier degré, des équations trigonométriques ;
  • Précise l’équation de droite dont on donne les caractéristiques et trouve l’intersection de deux droites ;
  • Calcule la valeur d’une mesure d’angle ou de longueur grâce à la trigonométrie dans un triangle rectangle ;
  • Additionne deux vecteurs, multiplie un vecteur par un réel, calcule la norme d’un vecteur ou le produit scalaire de deux vecteurs ;
  • Identifie les caractéristiques d’une fonction ou de plusieurs fonctions (domaine, racines, intersections entre des fonctions, conditions sur un paramètre…) ;
  • Identifie les caractéristiques de la fonction dérivée et déduit des informations relatives au graphe de la fonction ou à la tangente au graphe en un point donné ;
  • Calcule le taux de variation moyen ou instantané d’une fonction en un point donné.
Acquis d’apprentissage spécifiques à « Physique 1 » :
Au terme de cette activité d’apprentissage, l’étudiant :
  • Décrit différents phénomènes physiques vus en classe ou similaires ;
  • Illustre les phénomènes physiques étudiés à l’aide d’exemples de la vie courante ou relatifs à sa formation spécifique ;
  • Commente une phrase ou un schéma en relation avec un phénomène physique étudié ;
  • Explique le raisonnement aboutissant à diverses formules précisées en classe ;
  • Trace les images formées par différents systèmes optiques (miroirs-lentilles-instruments d’optique) dans des situations précises ;
  • Résout les applications numériques similaires à celles proposées dans les notes et exercices du cours.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 100 points (5 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l'étudiant.
 
La cote globale de l’UE est la moyenne pondérée des différentes cotes des activités d’apprentissage : « Mathématiques 1 » intervient pour 50% (50 points), « Physique 1 » intervient pour 50% (50 points).


Modalités d’évaluation pour « Mathématiques 1 » :
En janvier et juin:
  • Travail année (interrogation en cours de quadrimestre) : 10%
  • Examen (écrit) : 90%
En septembre :
  • Travail année : 0 %
  • Examen (écrit) : 100 %
 
Modalités d’évaluation pour « Physique 1 » :
En janvier et en juin :
  • Travail année (interrogations) : 10%
  • Examen (écrit) : 90%
En septembre :
  • Travail année : 0 %
  • Examen (écrit) : 100 %
 
 

Sources, références et bibliographie

Les sources et références sont présentes de façon exhaustive dans les notes et supports de cours.

Supports pédagogiques

Pour toutes les activités d’apprentissage de cette UE:
- Syllabus


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.