Haute Ecole Libre Mosane

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Devenir technologue de laboratoire médical

Bachelier Technologue de laboratoire médical

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UE 1TL05 Chimie générale


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Ludivine DENIL
Autres intervenants :
Marie-Françoise GHUYSEN, Thierry ROBERT

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Technologue de laboratoire médical (Option chimie clinique)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q2-UE5
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
88,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Chimie des solutions 242,50 h
Laboratoire de Chimie générale 245,50 h

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

1. Modalités d’adaptation du dispositif d’apprentissage : voir pages Helmo learn des cours de Chimie des solutions 2 et de Laboratoire de chimie générale 2.

2. Modalités d’évaluation: elles sont identiques en session de juin et session de septembre.
Pour « Chimie des solutions 2 » et pour « Laboratoire de chimie générale 2 » : ces deux activités font l’objet d’une évaluation intégrée unique (6 crédits).
Pour réussir cette UE, il faut obtenir une note minimale de 10/20.

En juin et en septembre:
-          Travail année : 20%
-          Examen : 80%

Le travail année (20%) fait intervenir:
  • la cote obtenue lors des évaluations pratiques ponctuelles au laboratoire (5%);
  • la cote obtenue pour les rapports de laboratoire (10%);
  • la cote obtenue lors des interrogations préliminaires (5%).
Que ce soit en juin ou en septembre, l'examen (80%) consiste en une épreuve intégrée écrite à distance (1). 

(1) Tenant compte des mesures prises par le conseil national de sécurité en matière de confinement et sur base de l’article 134, al.4), la date et l'horaire d'une épreuve peuvent être modifiés moins de dix jours ouvrables avant la date annoncée initialement. Toute modification est portée à la connaissance des étudiants concernés sans délai par voie d'affichage et par courrier électronique.
 

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Nous attendons de l'étudiant une maîtrise des notions élémentaires en sciences et mathématique ainsi que des notions de chimie acquises dans les UE 1TL03 et 1TL04. Nous invitons l'étudiant à revoir ces notions de base, en autonomie, avant d’entamer les activités d’apprentissage de cette UE. L'étudiant peut revoir ces notions dans les syllabi des UE 1TL03 et 1TL04 ainsi que dans les livres de référence conseillés à la bibliothèque.

Objectifs

Cette UE est la continuité de l’UE 1TL03. La matière étudiée est différente mais fait régulièrement appel aux concepts vus dans les UE 1TL03 et 1TL04. L’objectif est de fournir les bases nécessaires à l’introduction théorique et pratique des usages liés aux réactions chimiques. Il s’inscrit notamment dans le domaine de la chimie générale. Le but des cours théoriques et laboratoires est l'acquisition d'une culture générale et le développement de la démarche scientifique afin d'être capable d'aborder les activités d’apprentissage de Chimie Clinique et biochimie I (UE2 TL03) et de Chimie analytique I (UE2 TL06) qui suivront ainsi que d'acquérir un bagage minimum pour apprendre de façon autonome.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l’unité d’enseignement et de manière autonome, l’étudiant :
-          Identifie les fonctions chimiques et déduit les propriétés chimiques et physiques liées à celles-ci ;
-          Utilise les propriétés chimiques liées aux fonctions pour prévoir la réaction qui se produit entre deux composés. Il en décrit le mécanisme et écrit l’équation bilan équilibrée. Il exploite ces données qualitativement et quantitativement (calculs stœchiométriques) en tenant compte des unités spécifiques et de leur possible conversion ;
-          Est capable d’expliquer la formation des produits de réaction en utilisant les mécanismes réactionnels étudiés et compris ;
-          Tient compte de la thermodynamique chimique et de la cinétique pour prévoir l’évolution d’un processus chimique de manière qualitative et quantitative ;
-          Démontre sa connaissance et sa compréhension de la théorie en résolvant des problèmes qualitatifs et quantitatifs (en ayant recours à des formules ou des graphiques si nécessaire) ;
-          Planifie et applique les grandes techniques de laboratoire (titrages acido-basique et rédox, pesée de précision, techniques de caractérisation, …) de manière autonome ou en équipe ;
-          Contrôle, par l’observation et la mesure de propriétés physico-chimiques, l’évolution de processus réactionnels ;
-          Démontre sa connaissance des bonnes pratiques de laboratoire en sélectionnant l’instrumentation utile ;
-      Évalue les risques liés aux propriétés chimiques et physiques des produits utilisés et agit dans le respect des normes environnementales et de sécurité ;
-          Classe les données issues des mesures de laboratoire en fonction de leur pertinence, il les relie à la théorie appropriée (titrages acide-base et rédox, cinétique chimique, mécanismes réactionnels, …) et il exploite les données utiles afin de répondre à un objectif défini ;
-          Utilise les outils informatiques requis pour le traitement des données expérimentales et la rédaction d’un rapport scientifique en français ;
-          Consigne ses données et résultats expérimentaux dans un carnet de laboratoire en respectant les règles d’écriture spécifiques ;
-          Gère et planifie son temps dans sa pratique et lors des évaluations intermédiaires et terminales. Son travail est précis et soigné.

Compétences du référentiel liées à ces AA :

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1)
Participer à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels (C1.1).
Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages (C1.2)
Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité (C1.3)
Exercer son raisonnement scientifique (C1.6)

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (C3)
Programmer avec ses partenaires, un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs définis (C3.1)
Participer à la démarche qualité (C3.3)
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C3.4)

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique (C4)
Intégrer les connaissances de sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles (C4.1)
Collecter et analyser l’ensemble des données (C4.2)
Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles (C4.3)
Evaluer la pertinence d’une analyse, d’une méthode (C4.4)
Planifier et réaliser des procédures de contrôle dans le cadre de l’assurance qualité (C4.5)
Contribuer à l’évolution des technologies (C4.6)

Assurer une communication professionnelle (C5)
Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes (C5.1)
Utiliser les outils de communication existants (C5.2)

Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales (C6)
Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en œuvre des techniques analytiques et la maintenance de l’instrumentation (C6.2)
Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux (C6.4)

Contenu

La chimie générale est une discipline se situant à la base de tout domaine faisant intervenir des analyses quantitatives et qualitatives. Les connaissances et les outils acquis au cours de cette UE seront utilisés dans un grand nombre de domaines tels que la microbiologie, la biochimie, l’enzymologie, la toxicologie, l’alimentaire, la biologie et la chimie dans toutes ses innombrables applications.

Dispositif d'apprentissage

Pour toutes les activités d’apprentissage de cette UE, les enseignants feront appel à une pédagogie active et participative.
Méthodes d’enseignement pour « Chimie des solutions 2 » :
-          Après un exposé des concepts importants via un cours oral ponctué de démonstrations, d'exemples et en utilisant des ressources diverses, l'étudiant pourra, par le biais d'exercices pratiques nombreux, expérimenter ces matières de manière à les intégrer.
Méthodes d’enseignement pour « Laboratoire de chimie générale 2 » :
-          Apprentissage, par l’expérimentation, des méthodes de base de chimie analytique appliquées aux réactions possibles en solutions aqueuses.
Contenu pour « Chimie des solutions 2 » :
-          Equilibres acide-base ;
-          Solubilité des composés ioniques peu solubles ;
-          Electrochimie (oxydoréductions).
Contenu pour « Laboratoire de chimie générale 2 » :
-          Réactions acide-base ;
-          Titrages acide-base ;
-          Réactions d’oxydo-réduction ;
-          Titrages rédox ;
-          Calcul d’incertitude.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 120 points (6 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l'étudiant.

La présence aux séances de Laboratoire de chimie générale 2 est obligatoire. En cas d'absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...), la cote de travail année (voir ci-dessous) sera pondérée par le nombre de présences aux séances.

Avant toute séance de laboratoire, l'enseignant peut organiser une interrogation sur le contenu de la manipulation du jour, sur les calculs d'erreurs et/ou sur la nomenclature usuelle de chimie minérale.  L'enseignant s'assure ainsi de la connaissance nécessaire à la réalisation du laboratoire et se réserve le droit d'exclure de la séance tout étudiant qui ne serait pas suffisamment préparé pour la réaliser en toute sécurité. La moyenne des cotes obtenues lors de ces interrogations fait partie du travail année (voir ci-dessous). 
 
Modalités d’évaluation pour « Chimie des solutions 2 » et pour « Laboratoire de chimie générale 2 » :
Ces deux activités font l’objet d’une évaluation intégrée unique (6 crédits).
Pour réussir cette UE, il faut obtenir une note minimale de 10/20.

En juin et en septembre:
-          Travail année : 15%
-          Interrogation écrite dispensatoire: 20% 
-          Examen : 65% ou 85%, selon le résultat obtenu à l'interrogation dispensatoire

Le travail année (15%) fait intervenir:
  • la cote obtenue lors des évaluations pratiques ponctuelles au laboratoire (5%);
  • la cote obtenue pour les rapports de laboratoire et la tenue du cahier de laboratoire (5%);
  • la cote obtenue lors des interrogations préliminaires (5%).
L'interrogation dispensatoire (20%) est organisée pendant le quadrimestre; la date est communiquée par courriel aux étudiants. Elle porte sur le chapitre "Equilibres acide-base" pour la partie théorie et sur les manipulations réalisées au moment de l'interrogation pour les laboratoires. Les étudiants ayant obtenu une cote strictement inférieure à 60% devront représenter cette partie lors de l'examen.

Que ce soit en juin ou en septembre, l'examen (65% ou 85%) comporte:
  • Une évaluation écrite (première partie): 20%. Cette partie porte sur la matière de l'interrogation dispensatoire et sera présentée par les étudiants non dispensés uniquement. 
  • Une évaluation écrite (deuxième partie): 40%. Cette partie porte sur le reste de la matière (théorie et laboratoires) et sera présentée par tous les étudiants.
  • Une évaluation pratique: 25%. Tous les étudiants seront évalués sur leur capacité à réaliser en autonomie plusieurs manipulations qui sont à la base d'un grand nombre d'analyses chimiques quantitatives et qualitatives.

Sources, références et bibliographie

Les sources et références sont présentes de façon exhaustive dans les notes et supports de cours.

Supports pédagogiques

Pour toutes les activités d’apprentissage de cette UE :
• Syllabus ;
• Diaporama.

Pour tous les laboratoires de cette UE :
• Cahier de laboratoire.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.