Haute Ecole Libre Mosane

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Devenir technologue de laboratoire médical

Bachelier Technologue de laboratoire médical

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UE 1TL06 Chimie organique


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Vincent BOUVIER
Autres intervenants :
Thierry ROBERT

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Technologue de laboratoire médical (Option chimie clinique)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q2-UE6
Nombre de crédits :
7,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
102,50
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Chimie organique 250,00 h
Laboratoire de Chimie Organique 252,50 h

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

Laboratoire : la note correspondra à la note année
Cours : En session de juin et de septembre ( 1) , une évaluation écrite à distance est prévue (1) , à la date qui sera fixée et en évitant, autant que possible, une quelconque discrimination technique. Pour les étudiants qui pourraient encore être en difficulté mineure, après cette évaluation (note de 7 à inférieure à 10), une évaluation particulière ( orale, à distance) pourra être envisagée, à la demande de ces étudiants. La matière évaluée est celle qui a été vue en présentielle et la partie réduite - les deux derniers chapitres - explicitée par des PPT commentés et analysée avec les étudiants lors des visioconférences ainsi que les exercices y liés.

(1) Tenant compte des mesures prises par le conseil national de sécurité en matière de confinement et sur base de l’article 134, al.4), la date et l'horaire d'une épreuve peuvent être modifiés moins de dix jours ouvrables avant la date annoncée initialement. Toute modification est portée à la connaissance des étudiants concernés sans délai par voie d'affichage et par courrier électronique.

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Cours de sciences et de mathématiques de l’enseignement secondaire générale et technique ainsi que les notions de chimie acquises dans l'UE précédente de chimie (UE 1TL03).

Objectifs

Cette UE est la continuité de l’UE 1TL03. La matière étudiée est différente mais fait régulièrement appel aux concepts vus précédemment.
L’objectif est de fournir les bases nécessaires à l’introduction théorique et pratique des usages liés aux réactions chimiques organiques.
Le but des cours et laboratoires est l'acquisition d'une culture générale et le développement de la démarche scientifique afin d'être capable d'aborder les cours de biochimie, biologie, chimie clinique et de chimie analytique qui suivront ainsi que d'acquérir un bagage minimum pour apprendre de façon autonome.
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l’unité d’enseignement et de manière autonome, l’étudiant :
  • Identifie les fonctions chimiques et déduit les propriétés chimiques et physiques liées à celles-ci ;
  • Utilise les propriétés chimiques liées aux fonctions pour prévoir la réaction qui se produit entre deux composés. Il en décrit le mécanisme et écrit l’équation bilan équilibrée. Il exploite ces données qualitativement et quantitativement (calculs stœchiométriques) en tenant compte des unités spécifiques et de leur possible conversion ;
  • Est capable d’expliquer la formation des produits de réaction en utilisant les mécanismes réactionnels étudiés et compris ;
  • Démontre sa connaissance et sa compréhension de la théorie en résolvant des exercices de synthèse ou de rétro-synthèse organiques comportant une suite de quelques réactions mettant en jeu les différentes fonctions étudiées ;
  • Démontre sa connaissance et sa compréhension de la théorie en résolvant des problèmes qualitatifs et quantitatifs (en ayant recours à des formules ou des graphiques si nécessaire) ;
  • Planifie et applique les grandes techniques de laboratoire (distillation, cristallisation, pesée de précision, techniques de caractérisation, …) de manière autonome ou en équipe ;
  • Contrôle, par l’observation et la mesure de propriétés physico-chimiques, l’évolution de processus réactionnels ;
  • Démontre sa connaissance des bonnes pratiques de laboratoire en sélectionnant l’instrumentation utile ;
  • Évalue les risques liés aux propriétés chimiques et physiques des produits utilisés et agit dans le respect des normes environnementales et de sécurité ;
  • Classe les données issues des mesures de laboratoire en fonction de leur pertinence, il les relie à la théorie appropriée et il exploite les données utiles afin de répondre à un objectif défini ;
  • Utilise les outils informatiques requis pour le traitement des données expérimentales et la rédaction d’un rapport scientifique en français ;
  • Consigne ses données et résultats expérimentaux dans un carnet de laboratoire en respectant les règles d’écriture spécifiques ;
  • Gère et planifie son temps dans sa pratique et lors des évaluations intermédiaires et terminales. Son travail est précis et soigné.
 
Compétences du référentiel liées à ces AA :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1)
Participer à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels (C1.1)
Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages (C1.2)
Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité (C1.3)
Adopter un comportement responsable et citoyen (C1.5)
Exercer son raisonnement scientifique (C1.6)
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2)
Respecter la déontologie propre à la profession (C2.1)
Respecter la législation et les réglementations (C2.3)
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (C3)
Programmer avec ses partenaires, un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs définis (C3.1)
Participer à la démarche qualité (C3.3)
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C3.4)
Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique (C4)
Intégrer les connaissances de sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles (C4.1)
Collecter et analyser l’ensemble des données (C4.2)
Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles (C4.3)
Evaluer la pertinence d’une analyse, d’une méthode (C4.4)
Assurer une communication professionnelle (C5)
Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes (C5.1)
Utiliser les outils de communication existants (C5.2)
Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré (C5.4)
Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales (C6)
Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en œuvre des techniques analytiques et la maintenance de l’instrumentation (C6.2)
Valider les analyses en s’assurant de leur cohérence et de leur signification clinique (C6.3)
Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux (C6.4)

Contenu

La chimie organique est la base pour la compréhension appliquée des grandes synthèses chimiques et biochimiques.
Les connaissances et les outils acquis au cours de cette UE seront utilisés dans un grand nombre de domaines tels que la microbiologie, la biochimie, l’enzymologie, la toxicologie, l’alimentaire, la biologie et la chimie dans toutes ses innombrables applications.

Dispositif d'apprentissage

Méthodes d’enseignement pour "Chimie organique 2" :
  • Ce cours, tourné vers les sciences de la vie, est ponctué d’exemples, d’ouvertures et de ressources diverses ; il permettra à l’étudiant de s'approprier les éléments nécessaires à l’apprentissage de la chimie organique et des multiples matières dans lesquelles elle s’inscrit.
Méthodes d’enseignement pour "Laboratoire de chimie organique 2" :
  • Apprentissage, par l’expérimentation, des techniques de base appliquées aux réactions étudiées au cours théorique mais aussi des techniques générales de laboratoire.
 
Contenu pour "Chimie organique 2" :
  • Chimie organique systématique selon les principales fonctions organiques ;
  • Exercices de synthèse et d’intégration des notions de chimie organique.
Contenu pour "Laboratoire de chimie organique 2" :
                         Procédés généraux :
Apprentissage de la pratique au travers de diverses manipulations (distillation simple et fractionnée, chauffage à reflux, recristallisation, extraction, lavage et dessiccation des solutions, chromatographie, détermination de puretés par indice de réfraction et point de fusion, …).
                         Manipulations diverses :
Synthèse par élimination, distillation fractionnée, initiation à la chromatographie, synthèse par oxydation et purification par recristallisation, réaction d’estérification, initiation à la chimie des polymères,…

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

 Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 140 points (7 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l'étudiant.
La cote globale de l’UE sera obtenue en pondérant la cote obtenue à chaque activité d’apprentissage : chimie organique 2 intervient pour 45 % (63 points/140) et laboratoire de chimie organique 2 intervient pour 55 % (77 points/140).
Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20 de moyenne.
La présence aux séances de travaux pratiques (TP) est obligatoire. En cas d'absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...), la cote de laboratoire sera pondérée par le nombre de présences aux séances.
Avant toute séance de TP, l'enseignant peut organiser une interrogation sur le contenu des manipulations et/ou sur la nomenclature usuelle de chimie organique. L'enseignant s'assure ainsi de la connaissance nécessaire à la réalisation du laboratoire et se réserve le droit d'exclure de la séance tout étudiant qui ne serait pas suffisamment préparé pour la réaliser en toute sécurité, pour lui et les autres.

Modalités d’évaluation pour "Chimie organique 2":
En juin,
  • Travail année (interrogations) : 20%
  • Examen (écrit) : 80%
En septembre, le travail année n’est plus pris en compte et l’examen (écrit) compte pour 100% de l’activité d’apprentissage.
 
Modalités d’évaluation pour "Laboratoire de chimie organique 2":
En juin et septembre
  • Travail année (rapports de laboratoires et interrogations) : 35%
  • Examen (écrit) : 65%

 
 

Sources, références et bibliographie

Les ressources et références sont présentes de façon exhaustive dans les notes et supports de cours et laboratoire.

Supports pédagogiques

Pour toutes les activités d'apprentissage de cette UE :
- Syllabi ;
- Diaporama.
Pour les laboratoires :
-Cahier de laboratoire.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.