Haute Ecole Libre Mosane

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Devenir technologue de laboratoire médical

Bachelier Technologue de laboratoire médical

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UE 1TL10 Outils informatiques


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Eric SAIVE
Autres intervenants :
Ludivine DENIL, Florence MAHY, Simon MAQUOI, Stéphanie TOLLENAERE

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Technologue de laboratoire médical (Option chimie clinique)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1-Q2-1TL10
Nombre de crédits :
2,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
30,50
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Laboratoire d'informatique 119,50 h
Laboratoire d'informatique 211,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

  1. Matières ciblées qui feront l’objet d’une évaluation : néant
  2. Modalités d’adaptation du dispositif d’apprentissage : néant
  3. Modalités d’adaptation de l’évaluation :
Les AA "Laboratoire d'informatique 1" et "Laboratoire d'informatique 2" ne seront pas évaluées en session de juin et de septembre 2020.
Calcul de la note de l'UE : 100% de la note porte sur Laboratoire d'informatique 1. Les étudiants en échec à l'activité Laboratoire d'informatique 1 se verront arbitrairement attribuer la note de 10/20.
 

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Aucune

Objectifs

Permettre à l’étudiant d’acquérir les connaissances de base pour l’utilisation de logiciels informatiques destinés à la rédaction de documents (Word) et à la gestion et l’exploitation de données numériques (Excel).

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l’UE et de manière autonome, l’étudiant :
  • Utilise et applique les différentes fonctions du logiciel de traitement de texte Word pour :
    • Rédiger des rapports de laboratoire contenant des équations complexes émanant du domaine de la chimie et de la biologie médicale ;
    • Annoter des schémas, créer des tableaux, rédiger une bibliographie répondant aux critères universels ;
    • Rédiger et mettre en forme des documents longs et complexes (de type TFE) avec génération d’une table des matières et d’un index alphabétique automatiques.
  • Utilise et applique les différentes fonctions du logiciel tableur Excel pour :
    • Procéder à des opérations mathématiques multiples portant sur un ensemble de données numériques fournies ou acquises lors d’expériences réalisées au laboratoire en utilisant les fonctionnalités propres au logiciel Excel ;
    • Elaborer des présentations adéquates (tableaux, graphiques) de ces données afin de les interpréter et de les partager via des documents écrits (rapports de laboratoire, TFE).
Compétences du référentiel liées à ces AA :
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1)
Participer à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels (C1.1)
Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages (C1.2)
Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité (C1.3)
Exercer son raisonnement scientifique (C1.6)

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique (C4)
Intégrer les connaissances de sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles (C4.1)
Collecter et analyser l’ensemble des données (C4.2)
Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles (C4.3)
Evaluer la pertinence d’une analyse, d’une méthode (C4.4)

Assurer une communication professionnelle (C5)
Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes (C5.1)
Utiliser les outils de communication existants (C5.2)
Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré (C5.4)

Contenu

Les activités d’apprentissage de cette unité d’enseignement permettent à l’étudiant de développer l’utilisation d’outils informatiques nécessaires à l’exploitation numérique de données scientifiques, à la communication écrite et au partage d’informations scientifiques.
 

Dispositif d'apprentissage

Méthodes d’enseignement pour « Laboratoire d’informatique 1 »
L’étudiant travaille seul sur un ordinateur de l’école ou sur son ordinateur portable personnel pourvu du logiciel Excel.
L’enseignant est présent pour guider l’étudiant dans ses démarches de résolution des exercices proposés.

Méthodes d’enseignement pour « Laboratoire d’informatique 2 »
L’étudiant travaille sur un ordinateur de l’école ou sur son ordinateur portable personnel pourvu du logiciel Word. A travers différents exercices, il se familiarise avec les outils intéressants pour la mise en page d’un document scientifique long et/ou complexe.
L’enseignant est présent pour guider l’étudiant dans ses démarches de résolution des exercices proposés.

Contenu pour « Laboratoire d’informatique 1 » 
Introduction aux fonctions de base du logiciel Excel (si, somme.si, moyenne, nb.si...) ; Résolution d'exercices de biologie, de chimie, de mathématiques et de physique à l'aide des formules spécifiques du logiciel ; Graphiques scientifiques (exploitation des équations de droite) et non scientifiques.
Utilisation de la documentation et des aides en ligne fournies dans Excel.

Contenu pour « Laboratoire d’informatique 2 »
Introduction aux fonctions de base du logiciel Word.
Mise en forme de textes : paragraphes et tableaux - insertion de symboles, images et graphiques - alignement par des taquets de tabulation - utilisation des styles - éditeur d’équation - utilisation du mode plan - création de tables des matières et d’index alphabétique.
Utilisation de raccourcis clavier pour pouvoir travailler plus rapidement ;
Utilisation de la documentation et des aides en ligne fournies dans Word.
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Lors de la délibération cette unité d’enseignement vaut 40 points (2 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l'étudiant. Chaque activité d’apprentissage intervient dans ce total pour un nombre de points proportionnel au nombre de crédits qui lui sont attribués (soit 20 points pour « Laboratoire d’informatique 1 » et 20 points pour « Laboratoire d’informatique 2 »).
 
La présence aux séances de Laboratoire d’informatique 1 et 2 est obligatoire. En cas d'absence non justifiée par un document officiel (ex : certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille...), la cote de l’activité d’apprentissage concernée sera pondérée par le nombre de présences aux séances.
 
Modalités d’évaluation pour « Laboratoire d’informatique 1 » 
  • En janvier :
    • Travail année (évaluation écrite) : 100% ; L’évaluation consiste en la résolution d’un exercice complexe à l’aide du logiciel Excel et sera organisée lors de la dernière séance de laboratoire ; cette évaluation est non remédiable.
    • Examen : 0%
  • En juin et en septembre :
    • Travail année : 0%
    • Examen : 100%
Modalités d’évaluation pour « Laboratoire d’informatique 2 »
  • En juin :
    • Travail année (évaluation écrite) : 100%
      L’évaluation consiste en la présentation et la mise en page à l’aide du logiciel Word d’un document selon des critères imposés et sera organisée lors de la dernière séance de laboratoire ; cette évaluation est non remédiable.
    • Examen : 0%
  • En septembre :
    • Travail année : 0%
    • Examen (écrit) : 100%

Sources, références et bibliographie

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Supports pédagogiques

  • Syllabus ;
  • Diaporama ;
  • Exercices résolus disponibles sur la plateforme HELMo Learn ;
  • Documentation et aides déjà fournies dans les logiciels Excel et Word.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

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