Haute Ecole Libre Mosane

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Devenir technologue de laboratoire médical

Bachelier Technologue de laboratoire médical

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UE 3TL03 Sciences humaines et sociales


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Julie VANSINA
Autres intervenants :
Guy GENTGES, Olivier PRAZ

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Technologue de laboratoire médical (Option chimie clinique)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B3-Q1- UE3TL03
Nombre de crédits :
3,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
45,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Droit15,00 h
Déontologie et éthique15,00 h
Psychologie15,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

Pour le cours de droit, l'évaluation en seconde session sera un oral à distance.

Modalités d’évaluation pour « Déontologie et éthique » :
En janvier et septembre: - Travail année : 0 %  - Note examen (écrit) : 100 %.
Deuxième session: dépôt du travail écrit individuel sur HELMo Learn pour le 24/08/2020. Il s'agira d'amender les réflexions éthiques opérées sur le travail collectif déposé en janvier sur la base des consignes données par le titulaire du cours.

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Bonne maîtrise de la langue française et de l'orthographe.
 

Objectifs

Les étudiants auront un bon aperçu des règles de droit, de déontologie et des notions de psychologie qui régiront leur vie privée et professionnelle.
Par mesure transitoire en 2019-2020, suite à un changement de grille, l'activité d'apprentissage Psychologie ne sera pas organisée

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

 
  • Dans l’optique de préparer l’étudiant à appliquer la déontologie professionnelle ainsi que le cadre légal et réglementaire à l'Institut, en stage clinique et en stage TFE, cette UE vise les acquis d’apprentissages suivants :
    - connaître la responsabilité encourue en cas de faute professionnelle et pouvoir l'évaluer dans des cas pratique ;
    - respecter les droits intellectuels existant ou être en mesure de protéger sa production intellectuelle ;
    - comprendre le fonctionnement des institutions belges;
    - comprendre la différence entre un indépendant et un salarié et maîtriser les bases de la législation sociale s'appliquant au travailleur
    - Saisir la distinction entre une approche déontologique et une réflexion éthique ;
    - Appliquer les trois principaux critères d’évaluation éthique d’une action ;
    - Cerner les grandes lignes du cadre institutionnel en matière de bioéthique ;
    - Evaluer la pertinence du principe de précaution et la pertinence du concept de «sagesse technologique» (M. Puech) ;
    - Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    - Adopter un comportement responsable et citoyen

    Par mesure transitoire en 2019-2020, suite à un changement de grille, l'activité d'apprentissage Psychologie ne sera pas organisée

Dispositif d'apprentissage

Méthode d’enseignement pour le droit :
 - L'approche est théorique mais s'appuie sur un recueil de normes dont les étudiants disposent au cours et à l'examen. L'explication théorique est ponctuée par la lecture des normes applicables, leur explication et des exemples concrets afin de rendre la matière plus palpable. Par ailleurs, des exercices basés sur des situations pratiques sont résolus au cours.

Contenu pour "droit":
- Le cours est divisé en différents chapitres selon des thèmes qui touchent au fonctionnement de la Belgique et du système législatif, au régime de la responsabilité tant privée que professionnelle, à la protection des droits intellectuels tels que le brevet ou les droits d'auteur, aux droits civils qui régiront leur vie privée et enfin au droit du travail et de la sécurité sociale qui régiront leur vie professionnelle.


Méthode d’enseignement pour « Déontologie et éthique » :
- Le cours alterne les exposés théoriques et les exercices en classe sous la direction de l'enseignant.

Contenu pour « Déontologie et éthique » :
- Introduction : déontologie, morale et éthique ;
- Qu’est-ce que la bioéthique ?;
- Prudence, précaution et sagesse technologique ;
- Présentation orale et écrite d'un travail argumentatif personnel basé sur un débat actuel en bioéthique ou en éthique des technologies

Méthodes d’enseignement pour « Psychologie » :
- Cours oral en interaction avec les étudiants ; Réflexions à partir de vidéos ;
- Mise en situation

Contenu pour « Psychologie » :
- S’exprimer au travail ;
- Les rôles dans une équipe de travail ;
- Quelques situations à risque dans le travail ;
- Le stress au travail ;
- Le bien-être au travail
Par mesure transitoire en 2019-2020, suite à un changement de grille, l'activité d'apprentissage Psychologie ne sera pas organisée.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les modalités d'évaluation sont identiques en première (Q1) et deuxième session (Q3).

Pour l’activité d’apprentissage « Droit », En janvier et septembre: - Travail année : 0 %  - Note examen (écrit) : 100 %.                                                                                                                                                      
Modalités d’évaluation pour « Déontologie et éthique » : En janvier et septembre: - Travail année : 0 %  - Note examen (écrit) : 100 %.                                                                                                                                        
La responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes:
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 et chacune des activités d'apprentissage de l'unité doit obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
La note de l’UE est alors établie selon la pondération suivante :
1/ Droit : 1/3 (20 points)
2/ Psychologie  : 1/3 (20 points)
3/ Déontologie : 1/3 (20 points)
Par mesure transitoire en 2019-2020, suite à un changement de grille, l'activité d'apprentissage Psychologie ne sera pas organisée. La note de l'AA Psychologie fera dès lors l'objet d'un report de note.

Sources, références et bibliographie

Pour "droit" :
- Kessels, M.,& Herrera, I.(2014). Droit social. Verviers, Belgique : Haute Ecole Libre Mosane.
- Bicchielli, V.& Rigolet, E.(2014). Droit civil. Liège, Belgique : Haute Ecole Libre Mosane.
- Maes, M.(2010-2011). Droit législation relative à la profession. Liège, Belgique : Haute Ecole de la Province de Liège. 
- SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie. Les droits de propriété intellectuelle. Consulté à l'adresse : http://

Pour « Déontologie et éthique » :
- Jean-Cassin Billier, Introduction à l'éthique, Paris, PUF, 2010 ;
- Didier Sicard, L'éthique médicale et la bioéthique, Paris, PUF, 2017.

Supports pédagogiques

Droit : Notes de cours, powerpoint, législation et documentation disponibles sur e-learning.
Déntologie et éthique : Synthèses, diaporamas et textes de référence distribués via la plateforme HELMo-Connect.
Pour « Psychologie » : Notes de cours, documents divers (textes scientifiques, vidéos, articles de journal, ...).

 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

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