Haute Ecole Libre Mosane

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Devenir technologue de laboratoire médical

Bachelier Technologue de laboratoire médical

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Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

UE 1TL04 Fondements de la chimie


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Birgit QUINTING
Autres intervenants :
Marie-Françoise GHUYSEN, Stéphanie TOLLENAERE

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Technologue de laboratoire médical (Option chimie clinique)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1-UE4
Nombre de crédits :
8,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
109,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Chimie théorique49,00 h
Chimie élémentaire60,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

Cette unité d'enseignement a été dispensée au Q1. Toute la matière a donc pu être abordée en présentiel. Les seules modifications concernent l'évaluation.
En raison de la crise sanitaire COVID 19, les modalités d'enseignement et d'évaluation sont adaptées.
Les modalités d’évaluation sont identiques en session de juin et session de septembre.

Chimie élémentaire : 
Cette activité d'apprentissage ne sera pas évaluée, ni en juin ni en septembre. Les étudiants  ayant obtenu 10/20 ou plus en janvier verront leur note reportée. Les autres étudiants se verront attribuer arbitrairement la note de 10/20.

Chimie théorique : 
Examen juin et septembre : oral en vidéoconférence. L'examen portera sur le contenu décrit plus bas dans cette fiche UE.
 

Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 160 points (8 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l’étudiant.

La cote globale de l’UE est la moyenne pondérée des différentes cotes obtenues : celle pour « Chimie élémentaire » intervient pour 30% (48 points) et celle de "Chimie théorique" intervient pour 70% (112 points) de la cote globale de l'UE.

Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20 de moyenne.


*Tenant compte des mesures prises par le conseil national de sécurité en matière de confinement et sur base de l’article 134, al.4), la date et l'horaire d'une épreuve peuvent être modifiés moins de dix jours ouvrables avant la date annoncée initialement. Toute modification est portée à la connaissance des étudiants concernés sans délai par voie d'affichage et par courrier électronique.

Eventuelles connaissances et compétences préalables


Cours de sciences et de mathématiques donnés dans l’enseignement secondaire général et technique.

Objectifs

Remise à niveau, par des rappels, des concepts et notions de base nécessaires à la compréhension des activités d’apprentissage des UE 1TL03 et UE 1TL05.
Comprendre la structure atomique, la classification périodique des éléments et la façon dont les éléments chimiques se lient et forment des molécules. Initier l’étudiant à résoudre des problèmes touchant la structure de la matière, à établir la structure électronique et à prévoir les propriétés générales des éléments du tableau périodique ainsi qu’à prédire la structure moléculaire (type de liaison et géométrie) d’édifices plus ou moins complexes.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l’UE et de manière autonome, l’étudiant :
  • Cite et définit clairement les concepts fondamentaux de la chimie relatifs à la nomenclature, à la structure de Lewis, à la stœchiométrie, aux concentrations et dilutions, à l’équilibrage et à l’écriture des équations chimiques, au modèle quantique de la matière, à son historique et aux liaisons chimiques ;
  • Démontre, par la résolution d’exercices, sa connaissance et sa compréhension des concepts, des principes et des théories relatives aux domaines mentionnés ci-dessus ;
  • Illustre, grâce à des graphes correctement annotés, les informations relatives au modèle quantique de la matière, à son historique et aux liaisons chimiques ;
  • Applique ses connaissances et sa compréhension à la résolution de problèmes qualitatifs et quantitatifs tels que ceux qui ont été résolus au cours. Il fait preuve, dans ce cadre, d’autonomie dans la planification et la gestion de son travail ;
  • Représente, en trois dimensions, les modèles moléculaires de base ainsi que les orbitales mises en jeu lors de la formation des différents types de liaisons chimiques ;
  • Calcule et traite les données chimiques en se référant à sa maitrise des mathématiques et en tenant compte des unités spécifiques et de leurs possibles conversions;
  • Communique, par écrit, dans la langue française en étant attentif à la structure et à la propreté de son travail ;
  • Travaille de façon autonome au cours des évaluations intermédiaires et terminales de l’UE. Il fait, dans ce cadre, preuve d’autonomie dans la planification et la gestion de son travail.
Compétences du référentiel liées à ces AA :
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1)
Participer à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels (C1.1)
Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages (C1.2)
Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité (C1.3)
Exercer son raisonnement scientifique (C1.6)

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique (C4)
Intégrer les connaissances de sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles (C4.1)
Collecter et analyser l’ensemble des données (C4.2)
Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles (C4.3)
Evaluer la pertinence d’une analyse, d’une méthode (C4.4)

Assurer une communication professionnelle (C5)
Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes (C5.1)
Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré (C5.4)

Contenu

Les activités d’apprentissage « Chimie élémentaire » et « Chimie théorique » rappellent l’ensemble des bases théoriques relatives aux notions de chimie vues en secondaire, puis analysent en profondeur la structure atomique et les liaisons chimiques.

Dispositif d'apprentissage

Méthodes d’enseignement pour « Chimie élémentaire » :
  • Cette activité d’apprentissage s’organise en 20 h de cours théorique et 40 h d’exercices accompagnés.
Méthodes d’enseignement pour « Chimie théorique » :
  • Cette activité d’apprentissage combine des séances de cours théoriques agrémentées par des exercices à résoudre individuellement et corrigés avec l’enseignant. Les expériences qui y sont décrites sont illustrées par des vidéos.
 
Contenu pour « Chimie élémentaire » :
  • Nomenclature des molécules chimiques inorganiques ;
  • Liaisons chimiques ;
  • Equations chimiques ;
  • Masse atomique, masse moléculaire, nombre d’Avogadro, mole ;
  • Stœchiométrie ;
  • Concentration et dilution ;
  • Pondération des équations rédox.

Contenu pour « Chimie théorique » :
  • La structure atomique :
    • De la théorie de Dalton au modèle de Rutherford ;
    • Etude du noyau ;
    • Structure électronique des atomes ;
    • La classification périodique des éléments.
  • Les liaisons chimiques :
    • La liaison ionique ;
    • La liaison covalente.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 160 points (8 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l’étudiant.

La cote globale de l’UE est la moyenne pondérée des différentes cotes obtenues : celle pour « Chimie élémentaire » intervient pour 30% (48 points) et celle de "Chimie théorique" intervient pour 70% (112 points) de la cote globale de l'UE.

Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20 de moyenne.
 
Modalités d’évaluation pour « Chimie élémentaire » :
En janvier et en juin :
  • Travail année (interrogations sur l’ensemble de la matière) : 30 %
  • Examen (écrit) : 70 %
En septembre, le travail année n’est plus pris en compte et l’examen (écrit) compte pour 100 % de l’activité d’apprentissage.

Modalités d'évaluation pour « Chimie théorique » :
  • Durant l'année aura lieu une interrogation dispensatoire sur le chapitre de la structure atomique qui comptera pour 40 % des points totaux. L'étudiant qui a une note inférieure à 60% à cette interrogation représente cette partie à l'examen.
  • Pour l'examen de janvier, juin et septembre
    • Examen écrit (première partie) : 40 %. Cette partie porte sur la matière de l'interrogation dispensatoire et sera présentée par les étudiants non dispensés uniquement.
    • Examen écrit (deuxième partie) : 60 %. Cette partie porte sur le reste de la matière  et sera présentée par tous les étudiants.

 

Sources, références et bibliographie

 Les sources et références sont présentes de façon exhaustive dans les notes et supports des cours.
 
 

Supports pédagogiques

Pour « Chimie élémentaire » et « Chimie théorique » :
  • Syllabus ;
  • Diaporama.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.