Haute Ecole Libre Mosane

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Devenir technologue de laboratoire médical

Bachelier Technologue de laboratoire médical

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Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

UE 1TL01 Biologie, anatomie et cytohistologie


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Catherine RASKIN
Autres intervenants :
Sonia EL GUENDI, Annabelle LEJEUNE, Florence MAHY

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Technologue de laboratoire médical (Option chimie clinique)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q1-UE1
Nombre de crédits :
9,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
120,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Anatomie-physiologie45,00 h
Biologie60,00 h
Cytologie-histologie15,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

En raison de la crise sanitaire COVID 19, les modalités d'enseignement et d'évaluation sont adaptées: 

  • Les matières ciblées pour chaque activité d'apprentissage, et qui feront l'objet de l'évaluation, sont reprises dans cet espace de la fiche d'UE. 

 

Contenu pour « Biologie » (cours théorique) : 

La chimie de la cellule (les principaux constituants chimiques et les liaisons chimiques) ; 

La cellule ; 

La synthèse protéique ; 

La division cellulaire ; 

La génétique ; 

La bioénergétique. 

 

Contenu pour « Biologie » (laboratoire) : 

L’étude de la cellule eucaryote au microscope optique ; 

L’étude de la cellule eucaryote au microscope électronique ; 

L’osmose et la perméabilité membranaire ; 

La synthèse protéique ; 

La division cellulaire ; 

La génétique; 

Découverte des biotechnologies. 

 

Contenu pour « Anatomie – physiologie » : 

Système tissulaire (musculaire et nerveux) ; 

Appareil circulatoire (coeur et composition du sang) ; 

Appareil respiratoire ; 

Appareil digestif ; 

Appareil urinaire ; 

Appareil reproducteur (féminin et masculin) ; 

Glandes endocrines (surrénales, thyroïde et parathyroïde, pancréas, glandes génitales, hypophyse) ; 

Organes des sens ; 

Les os. 

 

Contenu pour « Cytohistologie » : 

Introduction : cellules et tissus; 

Les 4 tissus fondamentaux : épithéliums, tissus conjonctifs, tissus musculaires, tissus nerveux; 

Système tégumentaire; 

Système cardiovasculaire; 

Système urinaire. 

 

  • Les activités d’apprentissage ayant eu lieu au cours du premier semestre, il n’y a pas de dispositifs d'apprentissage adaptés pour cette UE. Notez néanmoins qu’une rubrique  "Examen" a été créée sur HELMo Learn (UE1TL01 - Biologie) afin d’y déposer un test FORMATIF en ligne qui sera proposé le lundi 11 mai 2020 (12H30-14H00) pour simuler l’épreuve d’évaluation écrite à distance (examen) et de familiariser les étudiants avec le dispositif. 

 

  • Les dispositifs d'évaluation adaptés sont les suivants :  

Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 180 points (9 crédits *20) sur le nombre total de points du PAE de l'étudiant. 
  
Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20. 
  
La présence aux séances de laboratoire de biologie est obligatoire. En cas d'absence non justifiée par un document officiel (ex : certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...), la moyenne obtenue pour les rapports de laboratoire de biologie sera pondérée par le nombre de présences aux séances. 

 

En juin et en septembre : 

Travail année : 10 % 

Note examen : 90 % 

 

Le travail année fait intervenir la moyenne obtenue pour les rapports de laboratoire de biologie (pondérée par le coefficient de présence) (10%).  

 

L’examen, organisé à distance, est une épreuve intégrée portant sur les activités d’apprentissage « Biologie » (cours et labo), « Anatomie - physiologie » et « Cytohistologie ». Cette épreuve aura lieu via la plateforme Helmo-Learn, un test en ligne sera accessible dans la section "Examen" de l’UE1TL01 - Biologie au jour et à l’heure prévus selon le planning d’examens. 

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Aucune

Objectifs

Etudier l’organisation et le fonctionnement d’une cellule eucaryote et des principaux systèmes humains.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l’UE et de manière autonome, l’étudiant :
  • Décrit la composition chimique et les propriétés des principales classes de macromolécules biologiques (glucides, lipides, protéines et acides nucléiques) ;
  • Décrit l’organisation, la composition et le rôle des organites des cellules eucaryotes ;
  • Annote des clichés de cellules ou d’organites pris au microscope optique ou électronique et exploite les informations qui y sont données pour calculer le grossissement, la taille de l’image ou de l’objet ;
  • Explique la nature et le sens des échanges entre la cellule et son milieu extérieur en se basant sur le calcul des pressions osmotiques et sur les propriétés des solutés et de la membrane et explique les conséquences pour la cellule de ces échanges ;
  • Explique la réplication de l’ADN, la transcription des gènes ainsi que la traduction des ARN messagers et résout des exercices qui s’y rapportent ;
  • Décrit les différentes étapes du cycle cellulaire, les schématise et les reconnait sur des schémas ou sur des observations microscopiques ;
  • Détermine la quantité d’ADN présent dans une cellule aux différentes étapes du cycle cellulaire ;
  • Analyse des caryotypes et des étalements chromosomiques à l’image des exercices réalisés au laboratoire ;
  • Résout des exercices de génétique comparables à ceux réalisés au cours et au laboratoire ;
  • Explique les processus (métabolisme glucidique) par lesquels la cellule eucaryote se procure de l’énergie et établit des bilans énergétiques ;
  • Identifie les principales molécules biologiques et les met en lien avec les techniques de mise en évidence de ces dernières ou de leur utilisation au laboratoire;
  • Décrit les systèmes humains (tissulaire, circulatoire, respiratoire, digestif, urinaire, reproducteur, osseux, les glandes endocrines et les organes des sens);
  • Reconnait les 4 tissus fondamentaux, décrit leur organisation pour former des organes et appareils;
  • Etablit le lien entre les diverses ultrastructures cellulaires rencontrées et leurs fonctions;
  • Décrit les caractéristiques histologiques des différents systèmes anatomiques étudiés;
  • Reconnait et décrit des coupes histologiques au microscope optique;
  • Intègre les notions de structures tissulaires, de fonction et de relations.

Compétences du référentiel liées à ces AA :
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1)
Participer à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels (C1.1)
Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages (C1.2)
Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité (C1.3)
Exercer son raisonnement scientifique (C1.6)

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (C3)
Programmer avec ses partenaires, un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs définis (C3.1)
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C3.4)

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique (C4)
Intégrer les connaissances de sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles (C4.1)
Collecter et analyser l’ensemble des données (C4.2)
Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles (C4.3)
Evaluer la pertinence d’une analyse, d’une méthode (C4.4)

Assurer une communication professionnelle (C5)
Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes (C5.1)
Utiliser les outils de communication existants (C5.2)
Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré (C5.4)

Contenu

L’activité d’apprentissage « Biologie » permet à l’étudiant de découvrir, à la fois d’un point de vue théorique et pratique, le fonctionnement et l’organisation de la cellule eucaryote qui est l’unité de base des systèmes humains qui sont décrits au cours des activités d’apprentissage « Anatomie-physiologie »  et « Cytohistologie » de cette même unité d’enseignement.

Dispositif d'apprentissage

Méthodes d’enseignement pour « Biologie » (cours théorique) :
  • Cours théorique magistral agrémenté par des documents à analyser et à présenter, par des exercices à résoudre individuellement ou en groupe et corrigés par le professeur.
Méthodes d’enseignement pour « Biologie » (laboratoire) :
  • Séances de laboratoire illustrant les notions vues au cours théorique par le biais d’observations au microscope, d’expériences et d’exercices ;
  • Rapports de laboratoire à réaliser individuellement au terme de chaque séance de laboratoire.
Méthodes d’enseignement pour « Anatomie – physiologie » :
  • Cours théorique magistral.
Méthodes d’enseignement pour « Cytohistologie » :
  • Cours théorique magistral agrémenté par des exercices d’analyse d’images de coupes cyto-histologiques sous forme de quizz.
 
Contenu pour « Biologie » (cours théorique) :
  • La chimie de la cellule (les principaux constituants chimiques et les liaisons chimiques) ;
  • La cellule ;
  • La synthèse protéique ;
  • La division cellulaire ;
  • La génétique ;
  • La bioénergétique ;
  • Les molécules du vivant : identification et utilisation.
Contenu pour « Biologie » (laboratoire) :
  • L’étude de la cellule eucaryote au microscope optique ;
  • L’étude de la cellule eucaryote au microscope électronique ;
  • L’osmose et la perméabilité membranaire ;
  • La synthèse protéique ;
  • La division cellulaire ;
  • La génétique;
  • Découverte des biotechnologies.
Contenu pour « Anatomie – physiologie » :
  • Système tissulaire (musculaire et nerveux) ;
  • Appareil circulatoire (cœur et composition du sang) ;
  • Appareil respiratoire ;
  • Appareil digestif ;
  • Appareil urinaire ;
  • Appareil reproducteur (féminin et masculin) ;
  • Glandes endocrines (surrénales, thyroïde et parathyroïde, pancréas, glandes génitales, hypophyse) ;
  • Organes des sens ;
  • Les os.
Contenu pour « Cytohistologie » :
  • Introduction : cellules et tissus;
  • Les 4 tissus fondamentaux : épithéliums, tissus conjonctifs, tissus musculaires, tissus nerveux;
  • Système tégumentaire;
  • Système cardiovasculaire;
  • Système digestif;
  • Système urinaire.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 180 points (9 crédits *20) sur le nombre total de points du PAE de l'étudiant.
 
Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20.
 
La présence aux séances de laboratoire de biologie est obligatoire. En cas d'absence non justifiée par un document officiel (ex : certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...), la moyenne obtenue pour les rapports de laboratoire de biologie sera pondérée par le nombre de présences aux séances.

 
En janvier, en juin et en septembre :
  • Travail année : 10 %
  • Note examen (écrit) : 90 %
Le travail année fait intervenir la moyenne obtenue pour les rapports de laboratoire de biologie (pondérée par le coefficient de présence) (10 %). Une interrogation intégrée (écrite) sera proposée à l'étudiant, et ce dans un but formatif. L’examen, écrit, est une épreuve intégrée portant sur les activités d’apprentissage « Biologie » (cours et labo), « Anatomie - physiologie » et « Cytohistologie ».
 

Sources, références et bibliographie

Les sources et références sont présentes de façon exhaustive dans les notes et supports de cours.

Supports pédagogiques

Pour « Biologie » et « Anatomie - physiologie »:
  • Syllabus qui devra être complété par des dessins, schémas, tableaux et graphiques. Cela se fera, en classe, avec l’aide du professeur ;
  • Diaporama ;
  • Documents et test auto-formatif déposés sur la plate-forme HELMo Learn.
Pour «Cytologie - histologie  » :
  • Présentation power point et notes de cours;
  • Logiciel et plateforme interactifs : Cytomine et Mooc Histo Uliège;
  • Test en temps réel pour quizz.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.