Haute Ecole Libre Mosane

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Devenir technologue de laboratoire médical

Bachelier Technologue de laboratoire médical

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UE 1TL07 Sciences mathématiques et physiques II


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Simon MAQUOI
Autres intervenants :
Pascaline GEVERS

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Technologue de laboratoire médical (Option chimie clinique)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q2-1BU06
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
86,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Mathématiques 221,00 h
Physique 228,00 h
Statistiques37,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

 Les modalités d’évaluation sont identiques en session de juin et session de septembre.
 
  1. Matières ciblées qui feront l’objet d’évaluation sont  :
 
Mathématiques 2 : Compléments sur les fonctions ;  Exponentielles et logarithmes ;Calcul intégral ( mais pas le point 3 « techniques de calcul »).
 
Statistiques :Introduction; Paramètre centraux et de dispersion; Statistique à deux variables ;Variables aléatoires et leur distribution; Estimation; Test d'adéquation -Tests du Chi carré (pas les chapitres VI et VII, ni le point 2 du chapitre VIII).

Physique 2 : Les ondes, l'hydrostatique (mais pas la viscosité), l'étude des gaz (uniquement la partie expérimentale, pas la température et énergie moléculaire ni les gaz réels), la thermodynamique (mais pas l'introduction et l'application du premier principe).
  1. Modalités d’adaptation du dispositif d’apprentissage :

Mathématiques 2: Petites capsules vidéos et tests en ligne déposés sur la plateforme en plus des cours qui ont été donnés en présentiel, séance de questions-réponses.
Statistiques : Petites capsules vidéos et tests en ligne déposés sur la plateforme en plus des cours qui ont été donnés en présentiel, séance de questiobs-réponses.
Physique 2: podcast vidéo du cours, références externes (vidéos youtube), forums de discussion et questions/réponses, tests en ligne en plus des cours donnés en présentiel.

  1. Modalités d’adaptation de l’évaluation :
 
Mathématiques 2 :
Le contenu  est évalué par le biais d’un test en ligne. Les questions seront accessibles à un moment déterminé (voir horaire).
La cote  du cours mathématiques 2 vaudra pour 100% du résultat obtenu à ce test.
 
Statistiques
Le contenu  est évalué par le biais d’un test en ligne. Les questions seront accessibles à un moment déterminé (voir horaire).
La cote  du cours  de statistiques vaudra pour 100% du résultat obtenu à ce test.

Physique 2:
Le contenu est évalué par la réalisation, par l'étudiant, d'une vidéo détaillant la résolution d'un problème fourni par un test en ligne.
La cote du cours de physique 2 vaudra pour 100% du résultat obtenu à ce test.

La note de l'UE est établie selon la pondération suivante :

1)  mathématiques 2: 30 points (25%)
  1. Physique2 : 48 points (40%
Statistiques : 42 points (35%)

 

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Cours de mathématiques et de physique de l’enseignement secondaire général ou technique.

Objectifs

Mise en place des notions de mathématiques, physique et statistiques au service de la formation en biologie médicale. 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l’unité d’enseignement, de manière autonome et dans les matières suivantes : complément sur l’étude des fonctions, les exponentielles et les logarithmes, le calcul intégral, le mouvement harmonique, les ondes, les gaz parfaits, la calorimétrie, l’hydrostatique, l’hydrodynamique, la thermodynamique et la statistique, l’étudiant :

  • Résout des équations et inéquations diverses ;

  • Décompose un problème pour le traduire en équation(s) mathématique(s) ou en schéma(s) ;

  • Explique différents phénomènes physiques en utilisant les outils mathématiques et statistiques nécessaires ;

  • Résout des applications quelles que soient les unités de mesure dans lesquelles elles sont exprimées en utilisant si nécessaire des formules de statistique ;

  • Construit, exploite et décrit les caractéristiques de graphes variés.

Compétences du référentiel en lien avec ces AA :

S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1)

Participer à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels (C1.1)
Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité (C1.3)
Exercer son raisonnement scientifique (C1.6)
 

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (C3)
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C3.4)


Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique (C4)

Intégrer les connaissances de sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles (C4.1)
Collecter et analyser l’ensemble des données (C4.2)
Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles (C4.3)
Evaluer la pertinence d’une analyse, d’une méthode (C4.4)

Assurer une communication professionnelle (C5)
Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes (C5.1)
Utiliser les outils de communication existants (C5.2)
Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré (C5.4)

Contenu

Cette unité d'enseignement est la continuité de l'UE 1TL02. La matière vue est différente mais fait régulièrement appel aux concepts vus dans l'UE 1TL02.
Les activités d’apprentissage de « Mathématiques 2 », de « Physique 2 » et de « Statistiques » sont programmées pour permettre à l'étudiant d'aborder les autres cours de la formation (chimie, biologie, microbiologie, ...) avec plus d'aisance et de comprendre ces différentes matières de manière approfondie.

Dispositif d'apprentissage

Méthodes d’enseignement pour « Mathématiques 2 » :

  • Mises en situation, rappels de théorie suivis de nombreuses applications.

Méthodes d’enseignement pour « Physique 2 » :

  • Cours ex-cathedra avec utilisation de présentations multimédia ;

  • Exercices d'application des notions.

Méthodes d’enseignement pour « Statistiques » :

  • Présentation des notions de statistiques de manière ex-cathedra ;

  • Exercices d’application de ces notions.

 

Contenu pour « Mathématiques 2 » :

  • Compléments sur les fonctions ;

  • Exponentielles et logarithmes ;

  • Calcul intégral.

Contenu pour « Physique 2 » :

  • Ondes progressives, ondes sinusoïdales, types d’ondes et leurs propriétés (réflexion, réfraction, interférence, diffraction, effet doppler, polarisation, dispersion) ;

  • Hydrostatique (loi fondamentale de l’hydrostatique et applications, pression atmosphérique), hydrodynamique (loi de Bernoulli + applications), la viscosité (mesure du coefficient de viscosité, nombre de Reynolds) ;

  • Etude des gaz, équation d’état des gaz parfaits, zéro absolu, les gaz réels ;

  • Thermodynamique (chaleur spécifique et latente, équivalence mécanique de la chaleur, travail, premier principe, applications du premier principe, l'entropie et le second principe de la thermodynamique).

Contenu pour « Statistiques » :

  • Introduction;

  • Paramètre centraux et de dispersion;

  • Statistique à deux variables ;

  • Variables aléatoires et leur distribution;

  • Estimation;

  • Tests d’hypothèses avec un échantillon ;

  • Tests d’hypothèses avec deux échantillons;

  • Tests du Chi carré.

 

Acquis d’apprentissage spécifiques à « Mathématiques 2 » :

Au terme de l’activité d’apprentissage et de manière autonome, l’étudiant :

  • Calcule la valeur d’expressions trigonométriques, logarithmes ou exponentielles ;

  • Met un problème en équation et résout des équations dans lesquelles se trouvent des logarithmes ou exponentielles ;

  • Identifie les caractéristiques d’une fonction et de sa fonction réciproque pour des fonctions puissances, circulaires (sin, cos, tan), logarithmes et exponentielles ;

  • Identifie les caractéristiques de la fonction dérivée (ou des dérivées partielles d’une fonction de plusieurs variables) et précise l’équation de la tangente au graphe de fonctions cyclométriques (arcsin, arccos, arctan), logarithmes et exponentielles ;

  • Précise la primitive d’une fonction et calcule une intégrale définie ;

  • Calcule une aire comprise entre des courbes dont on donne le graphe et/ou l’expression algébrique ;

  • Justifie une affirmation en détaillant son raisonnement.

Acquis d’apprentissage spécifiques à « Physique 2 » :

Au terme de l’activité d’apprentissage et de manière autonome, l’étudiant :

  • Décrit différents phénomènes physiques vus en classe ou similaires ;

  • Illustre les phénomènes physiques étudiés à l’aide d’exemples de la vie courante ou relatifs à leur formation spécifique ;

  • Commente une phrase ou un schéma en relation avec un phénomène physique étudié ;

  • Explique le raisonnement aboutissant à diverses formules précisées en classe ;

  • Résout les applications numériques similaires à celles proposées dans les notes et exercices du cours e-learning.

Acquis d’apprentissage spécifiques à « Statistiques »:

Au terme de l’activité d’apprentissage et de manière autonome, l’étudiant:

  • Identifie le type de caractère présent dans une étude ;

  • Construit et tire des informations des graphes ;

  • Calcule la valeur de paramètres de centralité ou de dispersion ;

  • Effectue une régression linéaire, calcule un coefficient de corrélation, trouve l’équation de la droite de régression et en déduit des informations ;

  • Calcule une probabilité ;

  • Calcule un intervalle de confiance et sait en donner une interprétation ;

  • Effectue des tests d’hypothèse (à partir d’un échantillon) de comparaison d’une moyenne ou d’une proportion à une valeur théorique ;

  • Effectue des tests d’hypothèse de comparaion de moyennes ou de variances de deux petits échantillons ;

  • Effectue des tests d’hypothèse faisant appel à la loi du chi carré (tests d’adéquation ou tests d’indépendance dans un tableau de contingence);

  • Tire des conclusions des résultats d’un test.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Lors de la délibération du programme du bloc 1, l’unité d’enseignement vaut 120 points (6 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l'étudiant.

 

La note globale de l'UE est la moyenne pondérée des différentes cotes des activités d'apprentissage: "Mathématiques 2" intervient pour 25% (30 points), "Physique 2" pour 40% (48 points) et "Statistiques" pour 35% (42 points)
 

Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20.

 

Modalités d’évaluation pour « Mathématiques 2 » :

En juin:

  • Travail année (interrogation en cours de quadrimestre) : 10%

  • Examen (écrit) : 90%

En septembre, la note du travail de l’année n’est plus prise en compte, l’examen (écrit) compte pour 100% de l’activité d’apprentissage.

 

Modalités d’évaluation pour « Physique 2 » :

En juin:

  • Travail année (interrogations) : 10%

  • Examen (oral) : 90%

En septembre, le travail année n’est plus pris en compte et l’examen (oral) compte pour 100% de l’activité d’apprentissage.

 

Modalités d’évaluation pour « Statistiques » :

En juin:

  • Travail année (interrogation en cours de quadrimestre) : 10%

  • Examen (écrit) : 90%

En septembre, la note du travail de l’année n’est plus prise en compte, l’examen (écrit) compte pour 100% de l’activité d’apprentissage.

Sources, références et bibliographie

Les sources et références sont présentes de façon exhaustive dans les notes et supports de cours.

Supports pédagogiques

Pour toutes les activités d’apprentissage de cette UE :
  • Syllabus;
  • Diaporamas.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.