Haute Ecole Libre Mosane

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Devenir technologue de laboratoire médical

Bachelier Technologue de laboratoire médical

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Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

UE 1TL08 Microbiologie I


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Florence MAHY
Autres intervenants :
Annabelle LEJEUNE, Catherine RASKIN

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Technologue de laboratoire médical (Option chimie clinique)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B1-Q2-UE8
Nombre de crédits :
5,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
58,50
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Laboratoire de microbiologie 114,00 h
Microbiologie générale 144,50 h

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

1TL08 Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020 :

Modalités exceptionnelles mises en place suite à la pandémie du coronavirus et du confinement concernant le contenu:
La partie 1, dispensée par Mme Tollenaere, a été vue quasi en totalité en présentiel. Le contenu de cette première partie est :
Chapitre 1: Introduction
Chapitre 2 : La cellule procaryote : structures et fonctions
Chapitre 3 : Etude de la structure microbienne : microscopie et préparation des échantillons
Chapitre 4 : La nutrition bactérienne
Chapitre 5 : La croissance bactérienne
Chapitre 6 : Le métabolisme bactérien
La partie 2, dispensée par Mme Mahy, a été vue à distance. Le contenu de cette seconde partie est:
Chapitre 1 : BIOLOGIE BACTERIENNE
Chapitre 2 : LES AGENTS ANTIMICROBIENS
Chapitre 3 : GENETIQUE BACTERIENNE
Le contenu des laboratoires a été vu en présentiel et à distance :
- La théorie relative à tous les micro-organismes qui auraient dû être colorés a été vue en présentiel, aux cours théoriques et via le laboratoire virtuel.
- Un exercice de dénombrement bactérien a été fait en présentiel par certains étudiants et à distance par d’autres
- La coloration de Gram a été vue en présentiel, aux cours théoriques, et une démonstration pratique a été faite à tous les étudiants, à la première séance de laboratoire
 
Modalités exceptionnelles mises en place suite à la pandémie du coronavirus et du confinement concernant le dispositif d'apprentissage:
Les adaptations pour le dispositif d’apprentissage se trouvent dans la section "Adaptations Q2 2019-2020" sur HELMo Learn (UE1TL08-Microbiologie 1) :
Un test en ligne de connaissances générales sera proposé le 11 mai 2020 comme prévu à l’horaire entre 12H30 et 14H00 afin de simuler l’épreuve d’évaluation écrite à distance (examen) et de familiariser les étudiants avec le dispositif.
Partie 1:
- Vidéo de rappel sur les fermentations bactériennes
- Mise en ligne du questionnaire et du correctif de l’interro 1
Partie 2:
- La partie 2 a été dispensée à distance, sur HELMo Learn, sous forme d’un cours et de dias annotées
- Des tests formatifs ont été proposés
- Un forum a été mis en place
Laboratoire:
- La théorie relative aux laboratoires a été évaluée sous forme d’un test certificatif (à la seconde séance de laboratoire) mais aussi sous forme de tests formatifs (durant la période de confinement). Ces tests formatifs ont été déposés sur HELMo Learn ainsi que leurs correctifs
-
Un exercice de dénombrement bactérien a été envoyé, par mail aux étudiants qui n’avaient pas pu le faire en présentiel et un correctif personnel leur a été envoyé par mail.

 
 
 Modalités exceptionnelles mises en place suite à la pandémie du coronavirus et du confinement concernant les modalités d'évaluation :
Tenant compte des mesures prises par le conseil national de sécurité en matière de confinement et sur base de l’article 134, al.4), la date et l'horaire d'une épreuve peuvent être modifiés moins de dix jours ouvrables avant la date annoncée initialement. Toute modification est portée à la connaissance des étudiants concernés sans délai par voie d'affichage et par courrier électronique.

Juin et septembre :
  • Travail année : 30 %
  • Evaluation finale (pratique): ANNULEE  et examen intégré (labo et théorie) (écrit) : 70 %
  • Le travail année correspond à la moyenne obtenue à l'interrogation écrite de l’activité d’apprentissage « Microbiologie générale 1 partie 1 » (15%), à l'interrogation écrite réalisée à la première séance de laboratoire (10 %) et à l'exercice de dénombrement réalisé à domicile (5%).
  • L’évaluation pratique est ANNULEE ; l’examen correspond à une épreuve intégrée (écrite à distance) relative à l’activité d’apprentissage « Microbiologie générale 1 » et aux notions théoriques abordées dans l’activité d’apprentissage « Laboratoire de microbiologie 1 

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Les grandes classes de macromolécules biologiques (glucides, lipides, protéines et acides nucléiques).

Objectifs

Etudier l’organisation et le fonctionnement des bactéries ainsi que les moyens de lutte développés par l’homme contre celles-ci.
Apprendre à réaliser la technique de coloration de Gram, à préparer un milieu de culture liquide et solide, à ensemencer des bactéries par étalement et à l’aide d’une oese et à dénombrer une culture de bactéries.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l’UE et de manière autonome, l’étudiant :
  • Analyse des schémas de bactérie, les annote, reconnaît le type de cellule (Gram + ou Gram -), leur forme (coque, bacille,…) ainsi que leur mode d’arrangement (isolées, par deux,….) ;
  • Exploite les informations qui sont représentées dans les schémas de bactérie pour déterminer les propriétés de celle-ci (mobilité, capacité de sporuler ou d’adhérer à différentes surfaces…) ;
  • Explique le rôle de toutes les structures bactériennes et en décrit la composition chimique ainsi que l’organisation ;
  • Explique et réalise la technique de coloration de Gram sur différentes espèces de bactéries ;
  • Explique comment une bactérie se nourrit (besoins nutritifs courants, mode d’absorption des nutriments, différents types de milieux de culture) ;
  • Explique la croissance bactérienne ;
  • Explique les techniques d’isolement bactérien et expérimente l’ensemencement d’un milieu solide à l’aide d’une oese et par étalement ;
  • Résout des exercices sur le dénombrement bactérien et expérimente le dénombrement d’une culture bactérienne par dilutions successives, étalement et comptage ;
  • Explique l’influence de l’environnement sur la croissance bactérienne (influence de solutés, du pH, de la température, de l’oxygène, de la pression, de radiations) ;
  • Explique comment une bactérie se procure de l’énergie à partir de glucides, de lipides et de protéines et établit des bilans énergétiques ;
  • Explique les mécanismes d’échanges de matériel génétique entre les bactéries ;
  • Explique le pouvoir pathogène des bactéries et les interactions avec leur hôte ;
  • Explique les différents moyens de désinfection et de stérilisation ;
  • Décrit les différentes familles d’antibiotiques, leurs modes d’action et les mécanismes développés par les bactéries pour lutter contre ces antibiotiques ;
  • Prépare des milieux de culture solide et liquide.
 
Compétences du référentiel liées à ces AA :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1)
Participer à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels (C1.1)
Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité (C1.3)
Construire son projet professionnel (C1.4)
Exercer son raisonnement scientifique (C1.6)

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2)
Respecter la législation et les réglementations (C2.3)

Gérer (ou parcitiper à la gestion) les resources humaines, matérielles et administratives (C3)
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C3.4)

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique (C4)
Intégrer les connaissances de sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles (C4.1)
Collecter et analyser l’ensemble des données (C4.2)
Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles (C4.3)
Evaluer la pertinence d’une analyse, d’une méthode (C4.4)

Assurer une communication professionnelle (C5)
Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes (C5.1)
Utiliser les outils de communication existants (C5.2)

Pratiquer les activités spécifiques au domaines des sciences biomédicales (C6)
Prélever, collecter et conserver des échantillons de différentes origines (humaines, animales, environnementales) en respectant les bonnes pratiques de laboratoire y compris dans la phase pré-analytique (C6.1)
Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux (C6.4)

 

Contenu

L’activité d’apprentissage « Microbiologie générale 1 » permet à l’étudiant de découvrir, d’un point de vue théorique, le fonctionnement et l’organisation de la cellule bactérienne.
L’activité d’apprentissage « Laboratoire de microbiologie 1 » permet à l’étudiant d’ensemencer, de dénombrer, de colorer et d’observer au microscope optique des bactéries mais aussi d’apprendre les règles de biosécurité en vigueur dans les laboratoires de microbiologie.

Dispositif d'apprentissage

Méthodes d’enseignement pour « Microbiologie générale 1 » :
  • Cours théorique.
Méthodes d’enseignement pour « Laboratoire de microbiologie 1 » :
Le laboratoire de microbiologie sera organisé sous forme de 3 ateliers :
  1. Réalisation de la coloration de Gram sur différentes bactéries et observation au microscope optique ;
  2. Préparation d’un milieu de culture liquide et solide ainsi que l’ensemencement au moyen d’une oese ;
  3. Réalisation de dilutions et d’étalements bactériens en vue de dénombrer une culture bactérienne ;
Les ateliers 1 et 3 feront l’objet d’un rapport individuel hebdomadaire.
 

Contenu pour « Microbiologie générale 1 » :
  • Organisation et fonctionnement de la cellule bactérienne ;
  • Coloration de Gram et autres techniques d’observation des bactéries ;
  • Nutrition bactérienne ;
  • Croissance bactérienne ;
  • Métabolisme bactérien ;
  • Pouvoir pathogène des bactéries et interactions avec leur hôte ;
  • Moyens de désinfection et de stérilisation ;
  • Etude des différentes familles d’antibiotiques, de leurs modes d’action et des mécanismes développés par les bactéries pour y résister ;
  • Mécanismes d’échange de matériel génétique entre les bactéries.
Contenu pour « Laboratoire de microbiologie 1 » :
  • Coloration de Gram de différents micro-organismes (levure, bactéries Gram + et Gram -) (Candida albicans, Escherichia coli, Streptococcus, Bacillus, Streptomyces, Neisseria, Staphylococcus) ;
  • Préparation d’un milieu de culture bactérienne liquide ou solide ;
  • Ensemencement d’un milieu solide par étalement ou à l’aide d’une oese ;
  • Dénombrement d’une culture bactérienne par dilution et étalement.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Lors de la délibération , l’unité d’enseignement vaut 100 points (5 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l'étudiant.

Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20.

La présence aux séances de laboratoire de microbiologie 1 est obligatoire. En cas d'absence non justifiée  par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...), la cote de laboratoire (interrogations écrites réalisées à chaque séance de laboratoire et rapports écrits de laboratoire) sera pondérée par le nombre de présences aux séances.

En juin :
  • Travail année : 30 %
  • Evaluation finale (pratique) et examen intégré (labo et théorie) (écrit) : 70 %
  • Le travail année correspond à la moyenne obtenue aux interrogations écrites de l’activité d’apprentissage « Microbiologie générale 1 » (15%), à la moyenne obtenue aux interrogations écrites réalisées à chaque séance de laboratoire (10 %) et à la moyenne obtenue pour les rapports écrits de laboratoire (à réaliser à chaque séance de laboratoire) (5 %).
  • L’évaluation pratique sera réalisée à la dernière séance de laboratoire et  est non remédiable pour la session de juin (15 %) ; l’examen (55 %) correspond à une épreuve intégrée (écrite) relative à l’activité d’apprentissage « Microbiologie générale 1 » et aux notions théoriques abordées dans l’activité d’apprentissage « Laboratoire de microbiologie 1 »

En septembre :
  • Travail année : 0 %
  • Examen (pratique et écrit) : 100 %
L’examen consistera en un examen pratique de laboratoire (25 %) et en une épreuve intégrée (écrite) (75%) relative à l’activité d’apprentissage « Microbiologie générale 1 » et aux notions théoriques abordées dans l’activité d’apprentissage « Laboratoire de microbiologie 1 ».
 

Sources, références et bibliographie

Les sources et références sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de cours.

Supports pédagogiques

 - Syllabus pour les deux activités d’apprentissage;
-  Powerpoint pour l’activité d’apprentissage "Microbiologie générale 1".


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.