Haute Ecole Libre Mosane

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Devenir technologue de laboratoire médical

Bachelier Technologue de laboratoire médical

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Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

UE 2TL04 Microbiologie II


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Florence MAHY
Autres intervenants :
Sonia EL GUENDI, Birgit QUINTING

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Technologue de laboratoire médical (Option chimie clinique)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B2-Q1-UE12
Nombre de crédits :
5,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
72,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Immunologie15,00 h
Microbiologie appliquée30,00 h
Microbiologie générale 212,00 h
Stages préparatoires en microbiologie15,00 h

Unités corequises

 Crédits
UE 2TL07 Microbiologie III8

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

En raison de la crise sanitaire COVID 19, les modalités d'enseignement et d'évaluation sont adaptées pour la session de septembre.
Cette unité d'enseignement a été dispensée au Q1. Toute la matière a donc pu être abordée en présentiel. Les seules modifications concernent l'évaluation.
En raison de la crise sanitaire COVID 19, les modalités d'enseignement et d'évaluation sont adaptées.

MICROBIOLOGIE 2
1. Les matières ciblées pour Microbiologie 2, et qui feront l'objet de l'évaluation, éditées sur la fiche d’UE en septembre 2019, restent d’application.
2. Les dispositifs d'apprentissage restent inchangés car non impactés par la crise sanitaire.

3. Modalités d’adaptation de l’évaluation :
En septembre 2020 :
· Travail année : 0 %
· Note examen
(Si pas autorisé en présentiel: Test en ligne via HELMo learn) : 100 %
                        ( Si autorisé en présentiel: examen écrit):100%


STAGE PREPARATOIRE EN MICROBIOLOGIE
1. Les matières ciblées pour Stage préparatoiren en microbiologie, et qui feront l'objet de l'évaluation, éditées sur la fiche d’UE en septembre 2019, restent d’application.
2. Les dispositifs d'apprentissage restent inchangés car non impactés par la crise sanitaire.

3. Modalités d’adaptation de l’évaluation :
En septembre 2020 :
· Travail année : 0 %
· Note examen
(Si pas autorisé en présentiel: Test en ligne via HELMo learn) : 100 %
                        ( Si autorisé en présentiel: examen écrit):100%

Microbiologie appliquée


1. Les matières ciblées pour Microbiologie appliquée, et qui feront l'objet de l'évaluation, éditées sur la fiche d’UE en septembre 2019, restent d’application.
2. Les dispositifs d'apprentissage restent inchangés car non impactés par la crise sanitaire.
3. Modalités d’adaptation de l’évaluation :

En septembre 2020 :
  • Travail année : 0% 
  • Note examen (écrit) : 100 %
L’examen écrit se fera sous forme d’un test en ligne via HELMo E-Learning selon un temps imparti. Ce test en ligne comportera des QCMs, des questions à réponses courtes, des descriptions et des réflexions sur des cas cliniques.

Modalités d’évaluation pour « Immunologie » :
En septembre 2020 :
  • Travail année : 10% (Réponses aux tests en temps réel)
  • Note examen (oral) : 90 %

Eventuelles connaissances et compétences préalables


Néant.

Objectifs

Acquérir les bases théoriques nécessaires à
  • la compréhension du fonctionnement du système immunitaire ainsi que des pathologies liées au dysfonctionnement de ce dernier ;
  • l’analyse immunologique et bactériologique des fluides humains (sérum, plasma, sang, liquide céphalo-rachidien (LCR), urine, expectoration, frottis de gorge) pour appréhender les stages cliniques.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de cette UE et de manière autonome, l’étudiant :
  • Décrit les différentes techniques courantes en laboratoire de microbiologie (stérilisation, désinfection, ensemencement de milieux de culture, dénombrement bactérien) ;
  • Décrit les différentes analyses bactériologiques à partir de fluides humains (urine, gorge, expectoration, LCR, selles et prélèvement urétral et vaginal) ;
  • Décrit les différentes techniques d’analyses immunologiques bactériennes ;
  • Décrit la nomenclature et les caractères biochimiques des familles bactériennes les plus rencontrées en milieu hospitalier et présentant un intérêt clinique ;
  • Décrit les différentes techniques d’analyses immunologiques virales ;
  • Cite et décrit les organes, tissus, cellules et molécules intervenant dans le système immunitaire ;
  • Décrit les différents mécanismes de l’immunité innée et adaptative ;
  • Identifie et explique la physiopathologie et les techniques de diagnostic des affections d’hypersensibilité, des maladies auto-immunes, des immunodéficiences et du rejet des greffes ;
  • Détermine les procédures à suivre (choix du schéma d’analyse, techniques de mise en évidence des antigènes (Ag), des Ac, datation de l’infection, vérification de l’efficacité d’une vaccination…). 
Compétences du référentiel liées à ces AA :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1)
Participer à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels (C1.1)
Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages (C1.2)
Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité (C1.3)
Construire son projet professionnel (C1.4)
Exercer son raisonnement scientifique (C1.6)

Gérer (ou parcitiper à la gestion) les resources humaines, matérielles et administratives (C3)
Programmer avec ses partenaires, un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs définis (C3.1)
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C3.4)

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique (C4)
Intégrer les connaissances de sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles (C4.1)
Collecter et analyser l’ensemble des données (C4.2)
Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles (C4.3)
Evaluer la pertinence d’une analyse, d’une méthode (C4.4)

Assurer une communication professionnelle (C5)
Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes (C5.1)
Utiliser les outils de communication existants (C5.2)

Pratiquer les activités spécifiques au domaines des sciences biomédicales (C6)
Valider les analyses en s’assurant de leur cohérence et de leur signification clinique (C6.3)

 

Contenu

Les activités d’apprentissage « Microbiologie générale 2 » et « Stages préparatoires en microbiologie » décrivent les bases théoriques du diagnostic des infections bactériennes et virales. Les activités d’apprentissage « Immunologie » et « Microbiologie appliquée » décrivent les mécanismes mis en œuvre par le système immunitaire pour se défendre contre ces infections ainsi que les techniques d’analyses immunologiques découlant de la réponse immune.
 

Dispositif d'apprentissage

Méthodes d’enseignement pour « Microbiologie générale 2 » :
  • Cours théorique illustré par de nombreux exemples.
Méthodes d’enseignement pour « Microbiologie appliquée » :
  • Cours théorique agrémenté de cas cliniques, d'exercices et de travaux de groupes.
Méthodes d’enseignement pour « Stages préparatoires en microbiologie » :
  • Cours théorique illustré par des exemples et du matériel de laboratoire ainsi que par une visite détaillée du laboratoire.
Méthodes d’enseignement pour « Immunologie » :
  • Cours théorique illustré d’exemples et d’exercices.
 
Contenu pour « Microbiologie générale 2 » :
  • Immunité générale et réactions immunitaires liées aux infections bactériennes;
  • Introduction à la nomenclature bactérienne.
Contenu pour « Microbiologie appliquée » :
  • Définition des anticorps, des antigènes, l’immunogénicité et l’antigénicité ;
  • Différence entre anticorps monoclonaux et anticorps polyclonaux ;
  • Les outils de la sérologie : Ac monoclonaux, détection et dosage de l’Ag, détection et dosage des Ac (IgM et IgG), datation de l’immunisation, automates permettant les immunodosages, tigettes et plaquettes de diagnostic, techniques plus anciennes ;
  • Fiches et travail de groupe concernant le diagnostic des maladies infectieuses (bactériennes, virales et parasitaires) ;
  • Etude de l’auto-immunité (diagnostic, traitements) ;
  • Sérologie des maladies virales;
  • Vaccins, suivi des vaccinations et mécanismes d'action.
Contenu pour « Stages préparatoires en microbiologie » :
  • Etude des différentes techniques de désinfection et de stérilisation du matériel de laboratoire ;
  • Etude des différentes techniques d’ensemencement ;
  • Etude des différentes techniques de dénombrement ;
  • Etude des analyses bactériologiques (dénombrement, identification et antibiogramme) de prélèvements de gorge, de liquide céphalo-rachidien, urétraux, vaginaux et de selles.
Contenu pour « Immunologie » :
  • L’Anatomie du système immunitaire : les organes, les tissus, les cellules, les molécules.
  • Les mécanismes du système immunitaire : l’immunité innée et l’immunité adaptative.
  • Les dérèglements du système immunitaire (hypersensibilités, maladies auto-immunes, les immunodéficiences, les rejets de greffes : physiopathologie et diagnostic).

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 100 points (5 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l'étudiant.
 
La cote globale de l’UE est la moyenne pondérée par le nombre d’ECTS des cotes obtenues aux activités d’apprentissage. « Microbiologie générale 2 », « Stage préparatoire en microbiologie » et « Immunologie » interviennent chacun pour 20% (20 points) et « Microbiologie appliquée»  intervient pour 40% (40 points).
 
Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20 de moyenne.
 
La présence aux séances de « Microbiologie générale 2 », de « Microbiologie appliquée » et de « Stages préparatoires en microbiologie » est obligatoire. En cas d'absences non justifiées par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...), l’étudiant sera entendu par la direction et il pourra se voir refuser l’accès aux stages et/ou l’accès à la première session d’examen.
 
Modalités d’évaluation pour « Microbiologie générale 2 » :
En janvier et septembre :
  • Travail année : 0%
  • Note examen (écrit) : 100 %
 
Modalités d’évaluation pour « Microbiologie appliquée »:
En janvier :
  • Travail année : 30 %
  • Note examen (écrit) : 70 %
La note année porte sur un travail de groupe basé sur des recherches et la rédaction d'une fiche de diagnostic ainsi que d'une présentation orale. Ce travail est non remédiable et non dissociable.
En septembre :
  • Travail année : 0%
  • Note examen (écrit) : 100 %
 
 Modalités d’évaluation pour « Immunologie » :
En janvier et septembre :
  • Travail année : 10% (Réponses aux tests en temps réel)
  • Note examen (écrit) : 90 %

Modalités d’évaluation pour « Stages préparatoires en microbiologie » :
En janvier :
  • Travail année : 100%
  • Note examen : 0 %
Le travail année porte sur une interrogation écrite non remédiable.
En septembre :
  • Travail année : 0%
  • Note examen (écrit) : 100 %

Sources, références et bibliographie

Les sources et références sont présentes de façon exhaustives dans les notes, supports de cours.


 

Supports pédagogiques

Pour « Microbiologie générale 2 » :
  • Syllabus ;
  • Présentation powerpoint.
 
Pour « Microbiologie appliquée » :
  • Présentation powerpoint;
  • Documentations techniques et scientifiques.
 
Pour « Stages préparatoires en microbiologie » :
  • Syllabus ;
  • Présentation powerpoint.
 
Pour « Immunologie » :
  • Syllabus;
  • Présentation PowerPoint.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.