Haute Ecole Libre Mosane

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Devenir technologue de laboratoire médical

Bachelier Technologue de laboratoire médical

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Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

UE 2TL05 Chimie clinique et biochimie II


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Annabelle LEJEUNE
Autres intervenants :
Sonia EL GUENDI, Florence MAHY, Catherine RASKIN, Stéphanie TOLLENAERE

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Technologue de laboratoire médical (Option chimie clinique)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B2-Q2-UE13
Nombre de crédits :
11,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
299,50
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Biochimie 225,50 h
Chimie clinique 226,50 h
Laboratoire de Chimie clinique62,00 h
Physiopathologie25,50 h
Stage clinique 1160,00 h

Unités corequises

 Crédits
UE 2TL03 Chimie clinique et biochimie I5

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

En raison de la crise sanitaire COVID 19, les modalités d'enseignement et d'évaluation sont adaptées:

Les matières ciblées pour chaque activité d'apprentissage, et qui feront l'objet de l'évaluation, sont reprises dans cet espace de la fiche d'UE.
 
Pour Biochimie 2 :
  • Bioénergétique ;
  • Métabolisme des glucides ;
  • Métabolisme des lipides ;
  • Métabolisme des acides aminés.
Pour Chimie clinique 2 :
  • Dosage des protéines, des acides aminés et des enzymes ;
  • Principes d’enzymologie clinique ;
  • Techniques immunochimiques ;
  •  
Pour Laboratoire de Chimie clinique :
  • Dosage des protéines totales ;
  • Mesures d’activités enzymatiques et expérimentation sur le modèle de Michaelis-Menten ;
  • Dosages d’un substrat et d’une enzyme par mesures d’activités enzymatiques.
Pour Physiopathologie :
  • Notions générales (définition de l’état pathologique, classification et manifestation des pathologies) ;
  • L’inflammation et son exploration biologique ;
  • Pathologies immunitaires ;
  • Pathologies tumorales : introduction à la cancérologie ;
  • Système cardiaque et les marqueurs de dysfonctionnement cardiaque.
Pour Stage clinique 1 :
  • Le contenu du Stage clinique 1 édité sur la fiche UE en septembre 2019 reste d’application.
 
Les dispositifs d'apprentissage adaptés se trouvent dans la section "Adaptations Q2 2019-2020" sur HELMo Learn pour chaque activité d'apprentissage.
 
Pour Biochimie 2:
  • Bioénergétique: matière vue en présentiel
  • Métabolisme des glucides: matière vue en partie en présentiel et à distance
  • Métabolisme des lipides et des acides aminés: matière vue à distance
L’enseignement à distance a été réalisé via HELMo Learn à partir des ressources suivantes:
  • Syllabus (contenant la théorie et des exercices)
  • Powerpoint non commenté
  • Vidéos du powerpoint commenté
  • Recueil d’exercices
Un forum de discussion a aussi été créé sur HELMo Learn de façon à ce que tous les étudiants puissent profiter des questions posées et des explications données.
Les consignes de travail ont été données via ce forum. Pour chaque cours, les étudiants ont été informés précisément de la matière à travailler (pages du syllabus, dias du powerpoint non commenté, vidéos, exercices du syllabus et des recueils).
Des fiches d’exercices sur l’ensemble de la matière ont été proposées à titre formatif sur HELMo Learn; les fiches commentées et corrigées ont été également déposées sur HELMo Learn.
Une interrogation formative sur les deux premiers chapitres a été proposée sur HELMo Learn tout comme le correctif.

Pour Chimie clinique 2 :
  • Méthodes immunochimiques vues à distance (ppt commenté, exercices, synthèse collaborative et livre de référence (PDF))
  • Les dosages des enzymes et des substrats : exemple et rappels (ppt commenté)
  • Travail individuel (automate ou POCT) réalisé à domicile (consignes, canevas et grille d’évaluation)
Pour Laboratoire de Chimie clinique :
  • Deux rapports à domicile sur base de données obtenues l’année précédente (Michaelis-Menten et dosage de l’urée)
  • Exercices à réaliser en groupe (à distance) et échange des correctifs (thème du dosage des enzymes et des substrats)
Pour chimie clinique 2 et le Laboratoire de chimie clinique, toutes les consignes et informations sur le travail à distance ont été communiquées via Helmo-Learn (forum et fichiers) et un espace d’échange à été également créé sur Teams (UE2TL05).
 
Pour Physiopathologie :
  • Chapitre 4 : Pathologie tumorale
  • Chapitre 5 : Système cardiaque et les marqueurs de dysfonctionnement cardiaque
  • Epreuve formative : Cas cliniques
Pour Stage clinique 1 :
Le dispositif du Stage clinique 1 édité sur la fiche UE en septembre 2019 reste d’application à l’exception de la durée du stage qui sera réduite à 2 semaines. Les responsables des stages contacteront personnellement les étudiants pour leur communiquer les modifications du planning de stage.

Malgré l’interruption momentanée des stages pour répondre aux mesures de confinement, le volume horaire des stages/AIP sera conforme aux prescrits décrétaux.


 
Les dispositifs d'évaluation adaptés sont les suivants:
 
Pour Biochimie 2 :
En juin et septembre :
  • Travail année : 0%
  • Note examen (écrit): 100 %
En juin et en septembre, l’évaluation écrite se fera sous forme d’un test réalisé à distance de manière individuelle, selon un temps imparti. Ce test portera sur toute la matière vue en Biochimie 2. Toute homologie entre copies entrainera l’annulation du test.
 
Pour Chimie clinique 2   et Laboratoire de Chimie clinique (épreuve intégrée) :
En juin et en septembre :
  • Travail année : 100 %
  • Note examen : 0 %
Le travail année correspond à la moyenne arithmétique des cotes obtenues aux rapports de laboratoire réalisés avant le 13/03/20 (20 % Dosage des protéines et 25% Mesures d’activités (peroxydase)), aux 2 rapports réalisés à domicile (10% Michaelis-Menten (phosphatase) et 10% Dosage de l’urée), à l’exercice résolu collaborativement (5%) et au travail (automate ou POCT) réalisé à domicile (30%).
En cas de cote inférieure à 10/20, l’étudiant devra remettre une nouvelle version de l’un ou l’autre travail (le ou les travaux concerné(s) sera(ont) notifié(s) individuellement avant le 22 mai pour la première session) afin d’améliorer sa cote.
 
Pour Physiopathologie :
En juin et septembre :
  • Travail année : 0 %
  • Note examen ( écrit) : 100 %
En juin et en septembre, l’évaluation écrite se fera sous forme d’un test en ligne via le E-Learning selon un temps imparti. Ce test se basera sur la matière vue tout au long du quadrimestre 2 de l’année académique 2019-2020 . Ce test comportera des QCMs, des questions à réponses courtes, des descriptions et des réflexions sur des cas cliniques.
 
Pour Stage clinique 1 :
Le dispositif d’évaluation du Stage clinique 1 édité sur la fiche UE en septembre 2019 reste d’application.
 
 
 
Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 220 points (11 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l'étudiant.
La cote globale de l’UE est la moyenne pondérée des différentes cotes obtenues : celles pour « Physiopathologie » et « Biochimie 2 » interviennent pour 26,8% (59 points) chacune, celle de l’épreuve intégrée « Chimie clinique 2 » et « Laboratoire de chimie clinique » intervient pour 41,4 % (91 points) et celle pour « Stage clinique 1 » intervient pour 5% (11 points).
Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20 de moyenne.
 
Tenant compte des mesures prises par le conseil national de sécurité en matière de confinement et sur base de l’article 134, al.4), la date et l'horaire d'une épreuve peuvent être modifiés moins de dix jours ouvrables avant la date annoncée initialement. Toute modification est portée à la connaissance des étudiants concernés sans délai par voie d'affichage et par courrier électronique.
 

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Spectrophotométrie (principe et utilisation), enzymes (propriétés générales et utilisation en diagnostic), anatomie des systèmes humains (tissulaire, circulatoire, digestif, urinaire, musculaire, reproducteur, osseux, glandes endocrines) et maitrise des prérequis établis par le CHU de Liège.

Objectifs

Etude des principales voies métaboliques des glucides, lipides et protéines, de la physiologie des différents systèmes humains, de leur dysfonctionnement et de leur exploration clinique au laboratoire.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de cette UE et de manière autonome, l’étudiant :
- Prédit le caractère spontané ou non des réactions biochimiques ;
- Calcule la constante d’équilibre d’une réaction connaissant la variation d’énergie libre standard ou inversement ;
- Décrit les principales voies métaboliques des glucides, lipides et protéines, leur régulation hormonale et leurs pathologies ;
- Etablit des bilans énergétiques en analysant, si nécessaire, des schémas réactionnels ;
- Sélectionne les analyses et les tests de diagnostic adéquats dans des cas cliniques donnés;
- Décrit et comprend les principales méthodes de dosage utilisées en chimie clinique ;
- Connait les principaux automates et « Point of Care Test » (POCT) utilisés en chimie clinique ;
- Réalise des techniques de dosage de spectrophotométrie, de cinétique enzymatique et d’immunodosage et en exploite les résultats (en manuel en laboratoire scolaire ou sur automate en milieu professionnel) ;
- Décrit et comprend les systèmes physiologiques et leur fonction, la régulation de leurs activités et leur intégration dans l’équilibre de l’organisme ;
- Comprend les dysfonctionnements des systèmes conduisant à diverses pathologies ;
- Décrit et comprend les différents tests biologiques d’exploration afin d’établir un diagnostic adéquat ;
- Acquiert un vocabulaire médical afin de permettre un dialogue médical interprofessionnel ;
- Vérifie la validité de ses résultats et exploite ses valeurs afin de proposer un diagnostic.

Compétences du référentiel liées à ces AA :
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1)
- Participer à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels (C1.1)
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages (C1.2)
- Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité (C1.3)
- Construire son projet professionnel (C1.4)
- Adopter un comportement responsable et citoyen (C1.5)
- Exercer son raisonnement scientifique (C1.6)

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2)
- Respecter la déontologie propre à la profession (C2.1)
- Pratiquer à l’intérieur du cadre éthique (C2.2)
- Respecter la législation et les réglementations (C2.3)

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (C3)
- Programmer avec ses partenaires, un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs définis (C3.1)
- Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire (C3.2)
- Participer à la démarche qualité (C3.3)
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C3.4)

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique (C4)
- Intégrer les connaissances de sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles (C4.1)
- Collecter et analyser l’ensemble des données (C4.2)
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles (C4.3)
- Evaluer la pertinence d’une analyse, d’une méthode (C4.4)
- Planifier et réaliser des procédures de contrôle dans le cadre de l’assurance qualité (C4.5)

Assurer une communication professionnelle (C5)
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes (C5.1)
- Utiliser les outils de communication existants (C5.2)
- Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire (C5.3)
- Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré (C5.4)

Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales (C6)
- Prélever, collecter et conserver des échantillons de différentes origines (humaines, animales, environnementales) en respectant les bonnes pratiques de laboratoire y compris dans la phase pré-analytique (C6.1)
- Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en œuvre des techniques analytiques et la maintenance de l’instrumentation (C6.2)
- Valider les analyses en s’assurant de leur cohérence et de leur signification clinique (C6.3)
- Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux (C6.4)

Contenu

Les activités d’apprentissage « Biochimie 2 », « Physiopathologie » et « Chimie clinique 2 » permettent d’asseoir l’ensemble des bases théoriques relatives aux voies métaboliques et à leur exploration clinique. Ces bases théoriques sont mises en application en milieu scolaire dans l’activité d’apprentissage « Laboratoire de chimie clinique » et en milieu professionnel grâce à l’activité d’apprentissage « Stage clinique 1».

 

Dispositif d'apprentissage

Méthodes d’enseignement pour « Biochimie 2 » :
- Cours théorique agrémenté d’exercices à résoudre en classe, individuellement ou en groupe et corrigés par le professeur, mais aussi de fiches de travail à réaliser au domicile, à l’aide des notes de cours ou de toutes autres ressources scientifiques.
Méthodes d’enseignement pour « Physiopathologie » :
- Cours théorique agrémenté de cas cliniques reflétant des mises en situation dans le cadre des laboratoires d’analyses médicales.
Méthodes d’enseignement pour « Chimie clinique » (« Chimie clinique 2 », « Laboratoire de chimie clinique » et « Stage clinique 1 »):
- Cours théorique agrémenté d’exercices à résoudre en équipe ou individuellement et corrigés par le professeur;
- Laboratoire (en milieu scolaire) : analyse de modes opératoires par la méthode interrogative, application des notions théoriques via des expériences à réaliser en binôme, analyse des résultats et rédaction de rapports en travail individuel;
- Stage clinique (en milieu extrascolaire): intégration dans l’équipe pluridisciplinaire d’un ou de plusieurs laboratoires d’analyses cliniques (hospitaliers ou privés) et exécution des tâches relatives à la profession sous le tutorat d’un professionnel. Le planning des stages sera établi par les responsables des stages et il ne pourra être modifié sans l'accord préalable de ceux-ci. L'étudiant construira un portfolio selon les instructions données par ses professeurs. Ce travail sera évalué au terme de l'UE 3TL06.

Contenu pour « Biochimie 2 »:
- Bioénergétique (introduction, rappels de thermodynamique, l’ATP et les molécules riches en énergie, oxydation cellulaire et potentiels rédox, exercices) ;
- Métabolisme des glucides (glycolyse, cycle de Krebs, respiration et phosphorylation oxydative, voie des pentoses phosphates, glycogénolyse, glycogénogenèse, néoglucogenèse, glucogenèse, exercices) ;
- Métabolisme des lipides (digestion, absorption, transport, catabolisme des acides gras, cétogenèse, synthèse du cholestérol, biosynthèse des acides gras, métabolisme des triglycérides, exercices) ;
- Métabolisme des acides aminés (désamination, transamination, réactions de décarboxylation, ammoniogenèse, uréogenèse, relations entre l’uréogenèse et le cycle de Krebs, voies d’entrée des acides aminés dans le cycle de Krebs).
Contenu pour « Physiopathologie » :
- Notions générales (définition de l’état pathologique, classification et manifestation des pathologies) ;
- L’inflammation et son exploration biologique ;
- Pathologies immunitaires ;
- Pathologies tumorales : introduction à la cancérologie ;
- Système cardiaque et les marqueurs de dysfonctionnement cardiaque ;
- Pathologies digestives, endocriniennes et rénales.
Contenu pour « Chimie clinique 2 » :
- Techniques de mesure et instrumentation : principe d’enzymologie clinique (dosage de substrats et d’enzymes) et principe des techniques immunochimiques (immunoturbidimétrie et immunochimiluminescence);
- Méthodes de dosage par molécule : acides aminés, enzymes, hormones, autres petites molécules et métabolites;
- Automates et POCT principaux.
Contenu pour « Laboratoire de chimie clinique » :
- Dosage des protéines (étude comparative de deux méthodes et contrôle qualité) ;
- Méthodes de dosage des enzymes et de leurs substrats par méthode cinétique ou en point final ;
- Mesure d’activités enzymatiques (peroxydase, phosphatase) ;
- Dosage d’analytes par des kits commerciaux : analyse comparative des résultats ;
- Dosage par ELISA.
Contenu pour « Stage clinique 1 » :
- Le stage clinique est une obligation légale : pour obtenir l’agrément, 600 heures de stage en milieu médical (542h30min en dehors de l’école et 57h30min à l’école) sont obligatoires et plus particulièrement, en chimie clinique, en hématologie et en microbiologie ;
- Le stage se déroule dans des laboratoires d’analyses médicales. Au terme des activités d’apprentissage « Stage clinique 1 » et « Stage clinique 2 » (UE 3TL06), le stage de l’étudiant doit couvrir obligatoirement les disciplines suivantes : chimie clinique, hématologie et microbiologie. De plus, il est vivement conseillé à l'étudiant d’avoir fait un stage en sérologie.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 220 points (11 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l'étudiant.
La cote globale de l’UE est la moyenne pondérée des différentes cotes obtenues : celles pour « Physiopathologie » et « Biochimie 2 » interviennent pour 26,8% (59 points) chacune, celle de l’épreuve intégrée « Chimie clinique 2 » et « Laboratoire de chimie clinique » intervient pour 41,4 % (91 points) et celle pour « Stage clinique 1 » intervient pour 5% (11 points).
Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20 de moyenne.
La présence aux séances de laboratoire de chimie clinique est obligatoire. En cas d'absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...), la moyenne des cotes des rapports de laboratoire de chimie clinique sera pondérée par le nombre de présences aux séances. La présence aux séances de « Chimie clinique 2 » est obligatoire. En cas de trop nombreuses (plus de 40%) absences (justifiées ou pas), l’étudiant sera entendu par la direction et il pourra se voir refuser l’accès aux stages et/ou l’accès à la première session d’examens.

Modalités d’évaluation pour « Biochimie 2 » :
En juin et septembre:
- Travail année : 15 %
- Note examen (écrit) : 85 %
Le travail année correspond à la cote obtenue à l’interrogation sur la bioénergétique et sur le métabolisme des glucides (10 %) et à la moyenne des cotes obtenues pour les fiches de travail (5 %).

Modalités d’évaluation pour « Chimie clinique 2 » et « Laboratoire de chimie clinique »:
En juin :
- Travail année : 40 %
- Note examen (écrit-épreuve intégrée) : 60 %
Le travail année correspond à la cote obtenue à l’interrogation intégrée (10 %), à la moyenne arithmétique obtenue aux rapports de laboratoire (10 %) et à l’évaluation pratique (20%).
En septembre :
- Travail année : 0 %
- Note examen (écrit-épreuve intégrée) : 100 %

Modalités d’évaluation pour « Physiopathologie » :
En juin et septembre :
- Travail année : 0 %
- Note examen (écrit) : 100 %

Modalités d’évaluation pour « Stage clinique 1 » :
En première et seconde sessions :
- Travail année : 100 %
- Note examen : 0 %
Une cote de 20/20 sera attribuée à l’étudiant qui a réalisé 4 semaines de stage ou qui présente un contrat signé avec 1 ou des laboratoire(s) pour la ou les semaine(s) encore à réaliser. Une cote de 0/20 sera attribuée à l’étudiant qui ne satisfait pas aux conditions ci-dessus.

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de cours.

Supports pédagogiques

Pour « Biochimie 2 » :
- Syllabus;
- Présentation power-point ;
- Recueil d’exercices.

Pour « Chimie clinique 2 » :
- Présentation Power-Point;
- Notes de cours.

Pour « Physiopathologie » :
- Présentation power-point ;
- Notes de cours.

Pour « Laboratoire de chimie clinique » :
- Syllabus;
- Présentation Power-Point.

Pour « Stage clinique 1 » :
- Documents accessibles sur HELMo Learn;
- Carnet de stage qui sera aussi utilisé lors du "Stage clinique 2" (UE 3TL06).


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.