Haute Ecole Libre Mosane

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Devenir technologue de laboratoire médical

Bachelier Technologue de laboratoire médical

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Via le tableau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

UE 2TL08 Cytologie et histologie


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Sonia EL GUENDI
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Sainte-Julienne
Section(s) :
Bachelier : Technologue de laboratoire médical (Option chimie clinique)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C1-B2-Q2-UE16
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
52,50
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Cytologie/histologie13,00 h
Laboratoire de cytologie/histologie39,50 h

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

En raison de la crise sanitaire COVID 19, les modalités d'enseignement et d'évaluation sont adaptées.
Les modalités d’évaluation sont identiques en session de juin et session de septembre.

  1. Les matières ciblées pour chaque activité d'apprentissage, et qui feront l'objet de l'évaluation, sont reprises dans cet espace de la fiche d'UE.
Contenu pour « Cytologie/histologie » :
·       Chapitre 1 : Pré-requis ;
·       Chapitre 2 : Introduction à l'anatomopathologie ;
·       Chapitre 3 : Histologie de la peau et de ses annexes ;
·       Chapitre 4 : Appareil cardio-vasculaire
·       Chapitre 5 : Appareil respiratoire
·       Chapitre 6 : Application de l'histologie dans le domaine de la recherche

Contenu pour « Laboratoire d'histologie/cytologie  » :
Théorie et observation des coupes des laboratoires suivants :
 
  • Intestin à l'Hématoxyline éosine
  • Intestin au PAS/Bleu Alcian
  • Rein à l'Hématoxyline éosine
  • Rein au Trichrome de Masson
  • Etude de l'appareil cardio-vasculaire : coeur, veine, artère
  • Etude de la peau et de ses annexes
  • Etude de l'os
  • Etude de l’appareil respiratoire
 

2. Les dispositifs d'apprentissage adaptés se trouvent dans la section "Adaptations Q2 2019-2020" sur HELMo Learn pour chaque activité d'apprentissage

Pour « Cytologie/histologie » :
·        A partir du chapitre 5 : Appareil respiratoire
·        Dernier chapitre 6 : Application de l'histologie dans le domaine de la recherche

Pour le « Laboratoire d'histologie/cytologie  » :
·       Groupe 1: A partir du Laboratoire n°4 Rein au Trichrome de Masson 
·       Groupe 2 : A partir du laboratoire n°5 Appareil cardiovasculaire 
 
 
  1. Modalités d’adaptation de l’évaluation :

 
Les dispositifs d'évaluation adaptés sont les suivants* :

En juin:

La cote finale de cette UE est établie de la façon suivante :
 
·       Travail année : 20 %
·       Epreuve intégrée (théorie et évaluation pratique ) : 80 %
 
Le travail année correspond aux rapports de laboratoire. Il s'agit de la moyenne obtenue pour les rapports écrits de ce laboratoire qui ont été réalisés et rendus à la fin de chaque séance de laboratoire ( en présentiel et à distance) multipliée par un coefficient de pénalité tenant compte du nombre d’absences injustifiées de l’élève aux séances de laboratoire avant confinement (20%).


L’évaluation finale pour la session de juin est une épreuve intégrée (80%) qui comprend :
 
- Un examen de théorie sous forme de test en ligne, qui intégrera la théorie de l’activité d’apprentissage « Cytologie et histologie » et aux notions théoriques abordées dans l'activité d’apprentissage "Laboratoire de cytologie/histologie"( 50%). Cette épreuve aura lieu via la plateforme Helmo-Learn le jour de l’examen et comprendra un ensemble de questions telles que des QCMs, l’encodage d’une réponse directement dans le test en ligne et la réflexion sur base de cas cliniques.
 
- Une évaluation pratique qui sera un test en ligne basé sur l'observation de coupes histologiques sur ordinateur (30%). Cette  épreuve aura lieu via la plateforme Helmo-Learn le jour de l’examen et comprendra un ensemble de questions pour lesquelles l’encodage d’une réponse (directement dans un test) en ligne sera nécessaire. 
 
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

 
En septembre :

La cote finale de cette UE est établie de la façon suivante :
 
·       Travail année : 0 %
·       Note examen : 100 %
 
L’évaluation finale pour la session de septembre est une épreuve intégrée (100%) qui comprend :
 
-Un examen de théorie sous forme de test en ligne, qui intégrera la théorie de l’activité d’apprentissage « Cytologie et histologie » et aux notions théoriques abordées dans l'activité d’apprentissage "Laboratoire de cytologie/histologie"( 55%). Cette épreuve aura lieu via la plateforme Helmo-Learn et comprendra un ensemble de questions telles que des QCM, l’encodage d’une réponse directement dans le test en ligne et des cas cliniques.
 
- Une évaluation pratique qui sera un examen en ligne basée sur l'observation de coupes histologiques sur ordinateur (45%). Cette  épreuve aura lieu via la plateforme Helmo-Learn et comprendra un ensemble de questions pour lesquelles l’encodage d’une réponse (directement dans un test) en ligne sera nécessaire. 
 
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

La pondération de l’UE est de 80 points. 
Les autres modalités de réussite de l’UE éditées sur la fiche d’UE en septembre 2019, restent d’application.
 
 
*Tenant compte des mesures prises par le conseil national de sécurité en matière de confinement et sur base de l’article 134, al.4), la date et l'horaire d'une épreuve peuvent être modifiés moins de dix jours ouvrables avant la date annoncée initialement. Toute modification est portée à la connaissance des étudiants concernés sans délai par voie d'affichage et par courrier électronique.

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Savoir se servir d'un microscope optique.

Objectifs

Connaissance et maîtrise :
  • Des techniques de microscopie optique ;
  • Des techniques d'anatomopathologies ;
  • De la structure des quatre tissus fondamentaux : épithéliums, tissus conjonctifs et squelettiques, tissus musculaires, tissu nerveux ;
  • De l’organisation des tissus fondamentaux pour former les organes et les appareils.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l’UE et de manière autonome, l’étudiant :
  • Comprend la complémentarité entre l’histologie et les autres disciplines biologiques et cliniques, notamment la biochimie, la physiologie, l’hématologie ;
  • Décrit les structures subcellulaires, en connaît le rôle et les identifie au microscope optique ;
  • Décrit et reconnaît les tissus fondamentaux (et les formes dérivées) et comprend comment ils s’organisent pour former organes et appareils ;
  • Reconnait les adaptations des cellules et des structures tissulaires à leurs fonctions dans l’organisme ;
  • Réalise des coupes pour la microscopie optique, du prélèvement au montage (fixation, inclusion, microtomisation, coloration et montage) ;
  • Comprend les différentes étapes pour passer d'un tissu prélevé à une coupe colorée ;
  • Réalise des colorations variées : colorations classiques (monochromes, trichromes, hématoxyline-éosine, colorations histochimiques et histoenzymatiques (peroxydases, phosphatases…) ;
  • Comprend le rôle de chaque colorant utilisé ;
  • Répond à différents problèmes posés : recherche de la méthode optimale de fixation et recherche d’une contre-coloration adéquate.
 
Compétences du référentiel liées à ces AA :
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1)
Participer à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels (C1.1)
Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages (C1.2)
Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité (C1.3)
Construire son projet professionnel (C1.4)
Exercer son raisonnement scientifique (C1.6)

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2)
Respecter la législation et les réglementations (C2.3) 

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (C3)
Programmer avec ses partenaires, un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs définis (C3.1)

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique (C4)
Intégrer les connaissances de sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles (C4.1)
Collecter et analyser l’ensemble des données (C4.2)
Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles (C4.3)
Evaluer la pertinence d’une analyse, d’une méthode (C4.4)
Planifier et réaliser des procédures de contrôle dans le cadre de l’assurance qualité (C4.5)

Assurer une communication professionnelle (C5)
Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes (C5.1)
Utiliser les outils de communication existants (C5.2)
Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré (C5.4)

Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales (C6)
Prélever, collecter et conserver des échantillons de différentes origines (humaines, animales, environnementales) en respectant les bonnes pratiques de laboratoire y compris dans la phase pré-analytique (C6.1)
Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en œuvre des techniques analytiques et la maintenance de l’instrumentation (C6.2)
Valider les analyses en s’assurant de leur cohérence et de leur signification clinique (C6.3)
Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux (C6.4)

 

Contenu

Ces deux activités d’apprentissage apportent les bases théoriques et pratiques nécessaires dans un laboratoire d’anatomopathologie.

Dispositif d'apprentissage

Méthodes d’enseignement pour « Cytologie/histologie » :
  • Cours théorique magistral agrémenté d'exercices sous forme d'analyse d'images, de coupes et de lames cytohistologiques virtuelles ;
  • Test en temps réel ( HELMo Learn).
Méthode d’enseignement pour « Laboratoire de cytologie/histologie » :
  • L’étudiant s’initie, par la pratique, aux techniques cytohistologiques.
 
Contenu pour « Cytologie/histologie » :
  • Techniques pour la microscopie optique ;
  • Techniques d'anatomopathologie ;
  • Histologie descriptive : appareil urinaire, appareil respiratoire, appareil reproducteur (féminin et masculin) , glandes endocrines (surrénales, thyroïde et parathyroïde, pancréas, hypophyse), tissu osseux ;
  • Etude de cas cliniques par l'observation des caractéristiques tissulaires.
Contenu pour « Laboratoire de cytologie/histologie » :
  • Utilisation du microtome ;
  • Réalisation de différentes colorations en fonction du tissu et/ou de la structure à mettre en évidence ;
  • Observation de lames préparées : reconnaissance des cellules et tissus, reconnaissance des organes et appareils, appréciation de la qualité des lames ;
  • Processus de préparation de coupes destinées à la microscopie optique (prélèvement, fixation, inclusion, microtomisation, coloration et montage, y compris les étapes intermédiaires) ;
  • Essai de nombreuses colorations (sur coupes et frottis) y compris cytohistochimie et cytohistoenzymologie ;
  • Résolution de problèmes pratiques (recherche de solutions, étude des résultats et conclusions).

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 80 points (4 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l'étudiant.
 
Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20.
 
La présence aux séances de laboratoire de cytologie/histologie est obligatoire. En cas d'absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...), la moyenne des cotes des rapports de laboratoire de cytologie/histologie sera pondérée par le nombre de présences aux séances.  En cas de trop nombreuses (plus de 40%) absences (justifiées ou pas), l’étudiant sera entendu par la direction et il pourra se voir refuser l’accès aux stages et/ou l’accès à la première session d’examens.
 
Modalités d’évaluation pour cette UE:
En juin:
La cote finale de cette UE est établie de la façon suivante :
  • Travail année : 30 %
  • Note examen (oral) : 70 %
Le travail année correspond aux interrogations écrites et aux rapports de laboratoire. 
Il s'agit de la moyenne obtenue aux interrogations écrites de l’activité d’apprentissage « Laboratoire de cytologie/histologie » (15%) et à la moyenne obtenue pour les rapports écrits de ce laboratoire (à réaliser et à rendre à la fin de chaque séance de laboratoire) (15 %).
L’évaluation finale (20 %) correspond à une évaluation pratique de laboratoire qui sera réalisée à la dernière séance de laboratoire et qui est non remédiable pour la session de juin ; l’examen (50 %) correspond à une épreuve intégrée orale relative à l’activité d’apprentissage « Cytologie et histologie » et aux notions théoriques abordées dans l'activité d’apprentissage "Laboratoire de cytologie/histologie".
 
En septembre, la cote finale de cette UE est établie de la façon suivante :
  • Travail année : 0 %
  • Examen (pratique et oral) : 100 %
L’examen consistera en un examen pratique de laboratoire (30%) et en une épreuve intégrée orale ( 70%) relative à l’activité d’apprentissage « Cytologie et histologie » et aux notions théoriques abordées dans l'activité d’apprentissage "Laboratoire de cytologie/histologie".

Sources, références et bibliographie

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de cours.
 

Supports pédagogiques

Pour « Cytologie-histologie »  :
  • Présentation sous forme de Power point ;
  • Notes de cours ;
  • Exercices sous forme de quizz : test en temps réel ( HELMo Learn).
 
Pour « Laboratoire de cytologie-histologie » :
  • Syllabus ;
  • Vidéos illustrant les différents protocoles et manipulations ;
  • Logiciel et plateforme interactifs : Cytomine et Mooc ULiège.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.